Cameroun: Le directeur financier suspendu saisit Paul Biya
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Le directeur financier suspendu saisit Paul Biya :: CAMEROON

Université de Douala. Depuis février dernier, Emmanuel Banga Kollo a été écarté par le recteur de la gestion de cet établissement universitaire.

Le conflit entre le Pr. François Xavier Etoa, recteur de l’Université de Douala et Emmanuel Banga Kollo, directeur des Affaires administratives et financières (Daaf), dans le même établissement se poursuit. La bataille entre les deux fonctionnaires nommés par décret du président de la République ne fait que se durcir depuis son déclenchement il y’a plus de deux mois. Après avoir scellé les bureaux du directeur des affaires administratives et financières le 6 février 2017, le recteur a signé le 12 avril dernier une seconde décision portant suspension d’Emmanuel Banga Kollo comme Daaf de l’Université de Douala. 

Le Daaf suspendu a décidé d’adresser une correspondance le 27 avril 2017 au président de la République pour solliciter son intervention. Le daaf est accusé d’obstruction au fonctionnement normal de l’institution, d’insubordination notoire. Il lui est également reproché d’avoir menacé le personnel de l’Université avec une arme qu’il avait accrochée le 21 décembre 2016 sur sa ceinture.

Le Daaf suspendu crie à un complot orchestré par le recteur de l’Université de Douala pour l’éliminer de la gestion des affaires à lui confiés par le président de la République. Emmanuel Banga Kollo explique que depuis avril 2016 il avait été mis de côté dans la gestion des questions administratives et financières au sein de l’Université de Douala. Il affirme que cela a été acté lorsque le recteur a signé une note de service faisant du chef de la Division du budget et des affaires financières, l’intérimaire du Daaf, malgré la présence de celui-ci au sein de l’Université.

Emmanuel Banga Kollo écrit dans sa correspondance au chef de l’Etat que c’est depuis avril 2016 qu’il ne reçoit plus les dossiers. Le Daaf suspendu fait savoir que la décision prise par le recteur ne découle pas de l’aboutissement d’une procédure disciplinaire. « Quand bien même j’aurai commis une faute professionnelle, le recteur, passant outre la procédure disciplinaire habituelle comme la demande d’explication, lettre d’observations, avertissements, blâme, conseil de discipline s’est empressé de prendre des décisions ultimes en dehors de tout cadre légal », note le Daaf.

Depuis février dernier Emmanuel Banga Kollo a retrouvé sa famille à Yaoundé où il passe ses journées à regarder les chaînes de télévision. En février dernier, le reporter du Jour s’est rendu au cabinet du recteur pour avoir sa version des faits sur cette affaire. Après plusieurs heures d’attente, le reporter est reparti sans être reçu. Le Daaf suspendu dit avoir écrit à d’autres membres du gouvernement comme le ministre de l’Enseignement supérieur, le ministre des Finances et celui de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo