CAMEROUN :: ELECTION Présidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON
CAMEROUN :: ELECTION Présidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON

CAMEROUN :: ELECTION Présidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON

CAMEROUN :: ELECTION Pr?sidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON
CAMEROUN :: ELECTION Pr?sidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON
Le chef de l’Etat a-t-il financé celle de la candidate du Front national, Marine Le Pen comme veut le faire croire Me Robert Bourgi?

Les liens de Paul Biya, Ali Bongo et Sassou Nguesso avec la françafrique sont un secret de polichinelle. Mongo Beti n’affirmait-il pas que Paul Biya avait à plusieurs reprises financé les candidats à l’élection présidentielle française. Au départ, le candidat de Yaoundé était Alain Juppé avec lequel Paul Biya entretient une longue amitié. Après son échec aux primaires, ils ont tenté de se tourner vers François Fillon.

Battu au premier tour, il reste à savoir s’ils ont participé au financement de la campagne de Marine Le Pen comme tente de l’indiquer Robert Bourgi. Invité de Jean Pierre Elkabach sur la chaîne de télévision française Cnews, celui qu’on surnomme le « porteur de mallettes de la françafrique », le même avocat français Robert Bourgi, a affirmé que la françafrique n’est pas morte. « Elle est plus vivante aujourd’hui », a poursuivi l’ancien conseiller d’Omar Bongo, habitué des couloirs des palais de plusieurs chefs d’Etat d’Afrique francophone.

Depuis le début de la présidentielle, des chefs d’Etat africains courtisent les candidats à ce scrutin. Au premier et au second tour. « Je sais qu’il (Emmanuel Macron Ndlr) a opposé un véto à ces offres. Marine Le Pen a été approchée par certains dirigeants d’Afrique centrale. Les Africains pratiquent le système des mallettes », répond Robert Bourgi sans plus de précisions. En son temps, les déclarations de Robert Bourgi sur des livraisons d'argent au clan chiraquien avaient relancé les soupçons: à qui ont profité les largesses de certains présidents africains?

La tradition remonte à Mathusalem : « le 8 juin 2009, la Françafrique est en deuil. Cette nébuleuse opaque et anachronique, ligue de réseaux politico-affairistes qui parasitent depuis des lustres les engagements de Paris au sud du Sahara, pleure le défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba, doyen des chefs d'Etat du continent. Les ténors de la droite française, accompagnés par quelques voix de gauche, entonnent un concert de louanges. Mais l'hommage tourne court. Le lendemain, sur Europe 1, Valéry Giscard d'Estaing exhume une anecdote assassine, qui date de 1981. Informé à la veille de l'élection présidentielle du concours financier que Bongo fournit alors à son ennemi juré Jacques Chirac, VGE appelle le maître de Libreville: "Ainsi, vous soutenez mon concurrent."

"Ah, vous savez...", aurait répondu Omar Bongo de sa voix traînante ». Partout ailleurs, même en France, une campagne présidentielle, ça ne se fait pas sans argent. Et qui dit argent, dit souvent corruption. Que l’on soit de la majorité présidentielle ou de l’opposition. En France notamment, pour subvenir aux besoins de leur campagne, les candidats ont créé des associations de financement, peu connues du grand public. En théorie, elles doivent rendre transparentes les dépenses et les recettes du candidat. Et en pratique ?

Par ailleurs, les deux favoris de l'élection présidentielle comme les autres candidats ayant recueilli le nombre de parrainages suffisant, doivent en effet montrer patte blanche auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (Cnccfp), l'autorité publique chargée depuis 1990 de passer au peigne fin les comptes des partis politiques. Toutefois, la surprenante visite de Marine Le Pen au Tchad ( Avant elle, c’était son père Jean Marie

Le Pen qui s’était retrouvé en Guinée équatoriale ) ou encore celle controversée d’Emmanuel Macron en Algérie, peuvent s’apparenter à la recherche de financement pour ces deux candidats qui, au cours de leur campagne présidentielle davantage marquée par les « affaires » que par les débats de fond, ont finalement (un peu) parlé d’Afrique. Les lendemains du scrutin.

© Source : Le Messager : Blaise-Pascal DASSIE

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

zed2three
CAMEROUN :: ELECTION Présidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
Lepen était au Tchad ,chez l'illettré Deby qui ignore toute l'histoire du FN,ce parti raciste et xénophobe.Paul Biya est intellectuellement et culturellement très éloigné du monde ténébreux de dame Lepen;peut-être le rapprochement avec Juppé aurait été plus pertinent et idéologiquement compréhensible;les allégations de Dassié ne sont donc que pure affabulation
gabson
CAMEROUN :: ELECTION Présidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON Germany (Friedrichsthal)
Je ne sais pas á quel moment le CNC se saisira souvent de certaines gravités que pondent certains écervelés pseudo-journalistes!

Quelle est l'information dans ce machin?
Et bourgui qui essaie de laver macron sans nous informer des faits de la mafieuse oligarchie autour de lui!!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Abidjan 2017: Saut en hauteur, Abidjan 2017: DJOUMESSI TEMFACK en argent (images)
Abidjan 2017: Saut en hauteur, Abidjan 2017: DJOUMESSI TEMFACK en argent (images)
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: ELECTION Présidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: ELECTION Présidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: ELECTION Présidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: ELECTION Présidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: ELECTION Présidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: ELECTION Présidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: ELECTION Présidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: ELECTION Présidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON
Patricia MOUDIO DIALLO de Montréal au Canada invitée SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: ELECTION Présidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON
actuellement sur le site
QUOTIDIEN DE L'éCONOMIE
CAMEROUN :: ELECTION Présidentielle EN FRANCE : Paul Biya et le financement de la campagne :: CAMEROON
Loading...