FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente

FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente

FRANCE :: ? propos de l'?lection pr?sidentielle fran?aise 2017 : L?Afrique absente
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente
Les Français sont à quelques jours du deuxième tour de l’Élection présidentielle 2017, au cours de laquelle ils auront à choisir comme président de la République pour une durée de cinq ans, entre d’un côté, Marine Le Pen, héritière de son père et représentante du Front National, parti d’Extrême Droite française, dont l’idéologie raciste et xénophobe, attribue les problème de précarité et de chômage que vivent certains Français aux immigrés –notamment venant d’Afrique noire – et grosso modo, aux étrangers vivant en France. 

Et de l’autre, Emmanuel Macron, un technocrate, néophyte en politique, provenant de l’écurie du président sortant, représentant emblématique de la classe supérieure et d’une jeunesse diplômée adepte de la mondialisation économique et culturelle triomphante.

En tant qu’observateur de la géopolitique internationale et singulièrement de la politique française, je voudrais donner ici mon point de vue sur la vision des deux qualifiés concernant les relations – si anciennes – entre l’Afrique et la France, à l’aune de la « Françafrique », tant décriée. Avec raison.

Constatant après une lecture attentive des programmes et projets politiques des onze candidats au départ, l’absence de l’Afrique à la partie dédiée aux affaires diplomatiques sur les différents programmes, j’ai adressé avant le premier tour, au nom de l’Institut du Panafricanisme que je préside, un courrier aux cinq principaux candidats ; pour leur demander de nous faire connaître la teneur de leurs propositions concernant la nécessité d’établir de nouvelles relations entre l’Afrique et la France.

Les réponses reçues – peu nombres au demeurant –, démontrent à l’évidence qu’il existe encore vivace chez certains leaders politiques français, un complexe de supériorité, teinté de mépris et d’ignorance.
En cela, le discours controversé de Nicolas Sarkozy en Juillet 2007 à Dakar, fut révélateur en son temps, de moins de considération que revêt aux yeux des dirigeants français, la place de l’Afrique dans l’élaboration des stratégies géopolitiques par leurs Etats-majors politiques. Du moins pas à juste mesure au regard d’importants changements – pour ne pas dire bouleversements – qui s’opèrent à grande vitesse en Afrique ; ce qui augure l’avènement d’Africains de type nouveau.

Avec l’élection probable d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française, une jeune recrue sans une réelle expérience politique, qui n’est à comparé ni à Alexandre le Grand ni à Napoléon Bonaparte – n’en déplaise à l’éloge dithyrambique François Bayrou –, la défaite de la Droite française – alors que de l’avis général, elle était imbattable vu l’échec de Hollande – est imputable, de mon point de vue, en grande partie à Nicolas Sarkozy. Pourquoi ? Parce qu’alors qu’Alain Juppé était le candidat idéal de la Droite et du Centre pour gagner cette élection – tous les sondages le donnait gagnant dès 2015 –, en le qualifiant d’incarner une « alternance molle » et en martelant avec force et insistance durant toute la campagne des Primaires de cette famille politique, Nicolas Sarkozy a profondément semé le doute chez ces électeurs, permettant ainsi le choix de François Fillon. Nous connaissons aujourd’hui la suite. Bien sûr, François Fillon, du fait de son entêtement et de son enfermement dans un orgueil incompréhensible, par son refus obstiné d’être remplacé par Alain Juppé – manquant ainsi à sa parole – porte aussi une grande responsabilité dans ce « Bérézina ». Vu sous cet angle, Hollande aura été plus malin que Sarkozy, en gagnant deux fois sur ce dernier, ne fut-ce que par Macron interposé !

L’enseignement a retenir sur cette absence de propositions de la part des candidats à l’Élection présidentielle française 2017, est à mon sens le suivant : puisqu’il y a , chez les dirigeants politiques français, hier comme aujourd’hui, une absence de volonté manifeste d’initiatives pour l’établissement de nouvelles relations entre l’Afrique et la France – mais c’est valable tout autant avec les autres partenaires du continent noir – sur la base de considération et de respect, de sauvegarde d’intérêts mutuellement bénéfiques, un changement dans les relations de l’Afrique avec ses partenaires s’impose. Du fait de la colonisation et de la mauvaise gouvernance, de 300 000 à 350 000 Africains d’origine sub-saharienne vivent, étudient et travaillent en France. Ils occupent des emplois que les Français dits de « souche » n’en veulent pas : agents de sécurité, gardes d’enfants et de personnes âgées, aides-soignants dans les maisons de retraites. Mais aussi de nombreux médecins, sous payés, de prêtres africains pour pallier aux pénuries dans ces secteurs… De même, pour des raisons économiques, 300 000 Français environ sont installés dans les 48 pays d’Afrique noire : ils sont cadres dirigeants, chefs d’entreprises ou représentants de grands groupes multinationaux. Ils gagnent des salaires trois, cinq voire dix fois supérieurs à ceux de leurs homologues ou collègues locaux. Ils occupent de somptueuses villas avec de nombreux domestiques à leur service, des filles faciles, proies captives d’une aliénation plus que jamais prégnante, prêtent à tout pour avoir son « Blanc » !

De nouvelles relations basées sur un pied d’égalité et sur une stricte réciprocité : refus de visas d’un côté, refus de visas de l’autre ; à l’expulsion d’un immigré africain, doit correspondre une expulsion d’Afrique d’un Français.

Aussi revient-il aux leaders africains, aussi bien politiques que de la société civile, de revoir profondément les relations du continent avec cette France qui continue à soutenir activement – notamment dans ses anciennes colonies – des régimes politiques corrompus – avec des chefs d’Etat qui se comportent comme de véritables satrapes au service d’intérêts et privilèges économiques de l’ancienne puissance coloniale – ; cela, au détriment des malheureuses populations autochtones qui sombrent chaque jour davantage, dans une pauvreté indicible nonobstant d’immenses ressources que regorgent ces pays, et d’une jeunesse africaine en déshérence, qui cherche désespéramment la survie dans une émigration mortifère.

Richard MBOUMA KOHOMM est le Président de l’Institut du Panafricanisme
www.ipa-cause.org
E-mail : mkohomm@gmail.com
Mobile : 06 62 00 75 47

© Correspondance : Richard MBOUMA KOHOMM

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente France (Gruffy)
Richard MBOUMA KOHOMM

Après avoir lu votre misérable tribune, je suis habité par les sentiments de honte et de dégoût. je ne peux que vous conseiller votre petite boutique que vous appelez l'institut du panafricanisme.
Ainsi, donc vous semblez ou alors vous n'avez rien compris à ce monde où chacun montre ses muscles. Où les Etats livrent entre eux des combat sans merci pour faire entendre leur voix. Et dans ce monde si férocement et vorace, vous tendez la sébile pour récolter quelques miettes des restes de la mondialisation à outrance.
Je ne reprocherez jamais à la France ou aux autres de savoir défendre leur intérêts. mais plutôt à l'Afrique de ne pas savoir défendre les siens.
excamerounais
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente France (Gruffy)
Richard MBOUMA KOHOMM

After reading your miserable tribune, I am filled with feelings of shame and disgust. I can only advise you about your little shop, which you call the Institute of Pan-Africanism.
So, so you seem or you have not understood anything in this world where everyone shows his muscles. Where the states fight with each other mercilessly to make their voices heard. And in this world so ferocious and voracious, you stretch the bowl to harvest some crumbs of the remnants of globalization to excess.
I will never reproach France or others for knowing how to defend their interests. But rather to Africa not to know how to defend its own.
excamerounais
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente France (Gruffy)
Richard MBOUMA KOHOMM

Votre tribune n'est pas à la hauteur d'un observateur de la géopolitique internationale, mais de quelqu'un qui regarde les images des événements à la télé.
C'est une hérésie de croire Macron est une jeune recrue de la politique. Au contraire des dinosaures de la politique au pouvoir en Afrique, il essaiera de mener la barque de son pays à bon port et non à se remplir les poches.
Les français, les chinois, les américains, les ruses, etc... défendent leurs intérêts. Il n'y a que les africains qui sont contre leurs propres intérêts. pendant qu'en Afrique de nombreux français, américains, russes, turcs, allemands, belge, italiens font de l'espionnage politique, économique, social au profit de leur pays respectif. En Europe, de nombreux agents secrets des pouvoirs politique africains dorment dans les hôtels 10 étoiles et font la chasse à leurs propres compatriotes qui véhicules les idées de changement
Dans ce monde de loups, jouer toujours aux agneaux
excamerounais
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente France (Gruffy)
Richard MBOUMA KOHOMM

Your forum does not live up to an observer of international geopolitics, but someone who watches the images of events on TV.
It is a heresy to believe Macron is a young recruit of politics. Unlike the dinosaurs of politics in power in Africa, he will try to lead his country's boat to port and not to fill his pockets.
The French, the Chinese, the Americans, the ruses, etc. defend their interests. Only Africans are against their own interests. While in Africa many French, American, Russian, Turkish, German, Belgian and Italian spies political, economic and social espionage for the benefit of their respective countries. In Europe, many secret agents of African political powers sleep in 10-star hotels and chase their own compatriots who drive ideas for change
In this world of wolves, always play the lambs
Epervier
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Canada (Montreal)
@EXCAMEROUNAIS

Êtes-vous un agent français ?
excamerounais
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente France (Gruffy)
EPERVIER

Tout en te demandant de t'expliciter ta question, je peux déjà t'avouer que je suis un agent excamerounais


EPERVIER

While asking you to explain your question to me, I confess already that I am an excamerounais agent
Epervier
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Canada (Montreal)
@EXCAMEROUNAIS
Par manque de temps, il arrive que je lise les commentaires avant éventuellement d'aller lire l'article.

C'est ce que j'ai fait suite à la lecture de vos commentaires.
1. Je vais ignorer les points de vue de l'auteur sur la compétition Fillion -Juppé.

2. L'auteur se préoccupe des intérêts de l'Afrique dans démarche auprès des candidats à l'élection française.

3. Dans l'hypothèse de la continuation du mépris à l'endroit des africains affiché par les gouvernements français successifs, l'auteur propose une méthode de défense des intérêts des africains: une expulsion pour une expulsion.

Question :
Qu'est-ce qui lui vaut le mépris affirmé dans vos réactions?

J'ai alors pensé à l'hypothèse d'un agent de guerre psychologique contre l'Afrique
excamerounais
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente France (Gruffy)
@EPERVIER
Je pense que tu es suffisamment éclairé pour comprendre ce que je veux dire

1° Dans ce monde où chacun fait tout pour affirmer sa puissance, pense-tu que c'est par la supplication que la France va abandonner ses intérêts en Afrique ?

2° Aujourd'hui, c'est aux candidats à la présidentielle française qu'il écrit. Qu'est-ce qui te fais croire que dans 10 ou 15 ans quand les chinois auront eux aussi une très grande influence sur les gouvernements africains , il n'écrira pas aux candidats à la présidentielle chinoise ?

3° le jour où les dirigeants africains vont cesser de mépriser leur peuple en les envoyant aux urnes pour ne pas tenir compte de leur expression, les gouvernements français cesseront de mépriser les Africains

excamerounais
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente France (Gruffy)
@EPERVIER
I think that you are sufficiently enlightened to understand what I mean

1. In this world where everybody does everything to affirm his power, do you think that it is by supplication that France will abandon its interests in Africa?

2 ° Today, he writes to the candidates for the French presidential election. What makes you think that in 10 or 15 years when the Chinese will also have a great influence on African governments, will it not write to the candidates for the Chinese presidential election?

(3) the day when African leaders will cease to despise their people by sending them to the polls to ignore their expression, French governments will cease to despise Africans
excamerounais
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente France (Gruffy)
@EPERVIER

4° presque les ressortissants de la quasi-totalité des pays d'Amérique latine ou d'Amérique du sud n'ont pas besoin de visas pour venir Europe. pense-tu que ce fut un cadeau fait l'Europe à ces pays là? Non! depuis qu'ils se sont dotés de dirigeants qui reflètent les résultats des urnes, ils ont su imposer aux pays européens que leurs ressortissants puissent voyager librement dans les pays européens comme les européens le font dans leur pays. pour autant, on ne voit pas les hordes de péruvien, boliviens déferler vers l'Europe.
bref, l'Afrique est le seul continent dont les citoyens d'aucun pays ne peuvent voyager vers l'Europe sans Visa.

5° je suis là pour dire à ceux qui pensent que la France tendra un plateau en or à l'Afrique où il est écrit "a partir d'aujourd'hui, on va vous respecter, qu'ils se trompent"
excamerounais
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente France (Gruffy)
@EPERVIER

(4) nearly all the countries of Latin America or South America do not need visas to come to Europe. Do you think it was a gift made Europe to those countries there? No! Since they have adopted leaders who reflect the results of the elections, they have been able to impose on European countries that their nationals can travel freely in European countries as Europeans do in their country. For all that, we do not see the hordes of Peruvian, Bolivian surging towards Europe.
In short, Africa is the only continent where citizens of any country can not travel to Europe without a visa.

5 ° I am here to tell those who think that France will hold a golden plateau to Africa where it is written "from today we will respect you, that they are mistaken"
Epervier
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Canada (Montreal)
@EXCAMEROUNAIS

Autant @GIBSON travaille en argumenté pour maintenir Paul BIYA au pouvoir au Cameroun,
Autant vous argumentez pour accuser les africains d'être les auteurs de leur propre malheur et de temps en temps, vous accusez spécifiquement les néo colons au pouvoir en Afrique tout en exhonérant les criminels français qui les mis au pouvoir.

Je vous ai donné l'exemple de la Somalie où sous vos yeux, les américains (USA) sont en train de faire exactement ce que les français ont fait pour mettre AHIDJO-BIYA au pouvoir au Cameroun

Vous avez ignoré et continuez votre discours.
Dans 30 ans, si les américains gagnent et imposent au peuple de Somalie un gouvernement fantoche de néo colons sans âmes qui détruisent le pays, le pillent et aident des étrangers à tout contrôler, vous accuserez les somaliens de ne pas se respecter eux-mêmes
Epervier
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Canada (Montreal)
@EXCAMEROUNAIS
Les néo colons au pouvoir au Cameroun ou ailleurs en Afrique ne travaillent pas pour le Peuple.

Ce sont des opposant au Peuple.
Ils forment une administration d'occupation.
Les peuples d'Afrique sont sous occupation.

L'Afrique est en guerre.

Lorsque vous prétendez que les gens au pouvoir au Cameroun par exemple doivent respecter le Peuple, je dis que vois êtes leur complice dans une guerre psychologique contre les peuples d'Afrique car ces gens là sont au pouvoir pour piller et détruire.
Ils l'ont prouvé.

Vous dites au africains que leur libération se trouve dans un lieu innaccessible: la transformation de néo colons en défenseurs des intérêts de l'Afrique.

C'est une contradiction.
gabson
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Germany (Karlsruhe)
@Richard Mbouma, j'ai lu Avec respect votre texte! Je pense que vous seriez sincére! Je pense aussi que vous ne comprenez pas!
1. comment pouvez-vous donner une telle présentation lugubre de Marine Le Pen, que vous qualifiez de raciste,
2. et quelques phrases plus tard, vous PRÉSENTEZ le vrai VISAGE du VRAI RACISME, lorsque vous CONSTATEZ que les AFRICAINS "trés bien accueilli en france" occupent des Sous-röles!!!!!????

Ainsi, en récitant les productions sales des médias-menteurs, vous ne pouvez pas ANALYSER, vous reprenez des insultes contre Marine, insultes qu'AUCUN FAIT CONCRET ne confirme!!!
gabson
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Germany (Karlsruhe)
@Richard, ainsi, votre article, bien rédigé, je l'admets, manifeste le VRAI PROBLÉME de l'AFRIQUE: Qui est notre RÉEL ennemi???

Vous répondez trop vite: C'est Marine et le FN!!!

Mais si je vous demande: Que vous a FAIT Marine??? Que répondriez-vous???

Si vous me demandez: qui est mon ennemi? Je vous dirais c'est macron!

Si vous me demandez: Qu'a-t-il fait?

Je vous dirais: derriére ce macron se cachent sarkozi-fillon-hollande-bhl-bolloré-dassault et toute l'oligarchie mafieuse coloniale...!!!

Macron c'est du bidon!!! Vous comprendrez quand il formera son "gouvernement", et dans 05 ans, nous ferons le bilan!!!

Vous avez dit "démoncratie francaise""!!
Epervier
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Canada (Montreal)
Il n'y a pas de démocratie en France.
Le système pratiqué peut à la limite s'appeler "la démocratie du plus fort".
C'est la "démocratie de l'ordre établi".

On consulte le Peuple à condition que le système le plus puissant sur lles plans militaire, médiatique et financier soit content du résultat de la consultation populaire.

"Barrer la route' à un parti politique, le Front National, n'est pas pratiquer la démocratie.

Ils font ici de façon proactive ce qu'ils font dans les pays africains non libérés de l'occupation impérialiste ou au Yémen, en Iran en Korée du Nord et j'en passe.

Ils tuent en Somalie pour imposer leur domination.
Ils tuent au Yémen pour y imposer un gouvernement qui leur obéisse perpétuellement.
Et ils "barrent la route" en France probablement pour ne pas avoir à tuer si le FN gagné une élection présidentielle.
Epervier
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Canada (Montreal)
Ils ont détruit et assassiné en Libye pour semer le chaos dans un pays qui échappait à leur contrôle.

Ils envoient des "observateurs" en Afrique cautionner la confiscation du pouvoir par leurs laquais avec des formules comme "les élections étaient globalement acceptables malgré quelques dysfonctionnements qui n'étaient pas de nature à modifier les résultats ".

Tout cela pour dire que la démocratie telle que pratiquée par le système impérialiste est un leurre participant de la guerre contre les peuples.
Et cette guerre n'à jamais pris fin.

Elle est aujourd'hui subtile et psychologique.

Le Peuple français comme le Peuple africain est en guerre.

Et le système impérialiste à gagné un rond supplémentaire dans cette grande confrontation mystérieuse dans ses objectifs mais bien réelle dans sa conduite.
Epervier
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Canada (Montreal)

Et le système impérialiste a gagné un rond supplémentaire dans cette grande confrontation mystérieuse dans ses objectifs mais bien réelle dans sa conduite.
Epervier
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Canada (Montreal)
En 1992 le Front Islamique du Salut gagne les élections en Algérie.
L'armée suspend la Constitution, prend le pouvoir et se met à assassiner les membres du mouvement, les forçant ainsi à se défendre militairement et à devenir "terroristes ".

En Égypte un mouvement de grèves supposemment spontanées aboutit au renversement de MUBARAK.
Il faut organiser des élections.
Le mouvement des frères musulmans est l'organisation politique la plus populaire du pays.
On les autorise à participer au scrutin à condition que leur leader ne soit pas candidat.
On leur impose un de leurs membre appelé MORSI.
Individu jugé trop peu charismatique et ne pouvant pas obtenir l'adhésion populaire.
MORSI gagne ! .
L'armée charge; fait un coup d'État et condamne plus de 600 membres de l'organisation des frères musulmans à mort.
Le général SISSI est au pouvoir.
gabson
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Germany (Karlsruhe)
@Epervier, c'est lá oú vous ne saisissez pas l'importance ultime de chaque petite victoire des PEUPLES!

En France, par cette élections, le PEUPLE a débarqué sur la scéne politique! L'oligarchie s'est ratrappée en falsifiant les résultats des élections depuis le premier tour!

Cette falsification obligera l'oligarchie á concéder beaucoup de choses au PEUPLE, car durant ces 05 ans, macron sera observé comme du lait sur le feu! L'impérialisme francais est donc exposé, il a pu retardé son Implosion, mais la marmite est á terme!

Et les PEUPLES AFRICAINS découvre le visage laid du Folklore démoncratique de France! On verra comment macron fera des lecons de démocratie aux AFRICAINS!
Epervier
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Canada (Montreal)
En Palestine des élections sont organisées.
"Le système " fait campagne contre le Hamas.
Le Peuple vote quand même pour le Hamas.
Une guerre éclate qui divise la Palestine en deux.
Le Hamas sur le territoire où il a gagné la guerre et l'OLP ailleurs.
Alors que la démocratie avait donné son verdict.

Au Cameroun, la France est supposée "conduire le Cameroun à l'indépendance" au lendemain de la seconde guerre des pays d'Europe et des USA.

Des officiers français parcourent le Cameroun et font signer de force une pétition aux cameroumais prétendant qu'ils ne veulent pas être indépendants.
La tactique échoue.
Alors là France s'attaque directement à l'UPC , interdit le parti, massacre ses membres et bourre les urnes pour mettre au pouvoir AHIDJO et ensuite BIYA.
Epervier
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Canada (Montreal)
Tout ce qui précède ne remet pas en cause la démocratie.

Il faut justement pratiquer la démocratie.
Pas la démocratie contrainte.

Pas la démocratie sous condition.
Pas la démocratie qui fait gagner seulement les candidats de l'ordre impérialiste.

Il faut pratiquer la démocratie qui respecte le choix libre du Peuple.

Quel que soit ce choix.
Epervier
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Canada (Montreal)
@GABSON
Il peut arriver que j'aie du mal à voir les petites victoires du Peuple si elles ne sont pas très visibles.
Surtout qu'en face le système impérialiste n'hésite pas à massacrer, comme en Égypte, en se disant que les prochaines générations ne pourront jamais obtenir justice.
Ils agissent avec comme hypothèse qu'ils vont être toujours de plus en plus puissants et le Peuple de plus en plus faible.

En France il y avait trois choix lors de ces élections :
1. MELENCHON
2. LE PEN
3. MACRON-FILLION-HAMON-etc.

Le Peuple français l'a-t-il compris?
J'en doute
Y a-t-il eu fraude aux résultats du premier tour ?
Je n'en sais rien.
Je ne vois pas l'organisation sociale ou politique française qui montre que le Peuple a "gagné quelque chose " lors de ce scrutin.
gabson
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Germany (Karlsruhe)
@Epervier, Ce que le PEUPLE a gagné c'est que, malgré les fastes et autres célébrations, cette pseudo-victoire est amére! Elle a exposé le ridicule du Folklore démoncratique francais! Marine n'a pas gagné, mais l'oligarchie s'est exposée!
c'est lá la victoire du PEUPLE!

Tout comme en Cöte d'Ivoire, certains ne voient que la défaite de GBAGBO et son emprisonnement, sans voir que GBAGBO a la VICTOIRE d'avoir exposé la Mafia francaise, ce qui a éveillé les PEUPLES surtout de cette AFRIQUE fcfa!

Il est devenu trés difficile et presque impossible que la France reprenne le meme Scenario! Elle a ainsi échoué au Gabon, échoué au CAMEROUN, échoué au Congo... au Bénin... car désormais, les AFRICAINS ont appris á choisir le candidat que ne soutient pas paris! ET il suffit que les AFRICAINS vous voient soutenu par la France, pour que vous soyez déstesté!

Ce sont les VICTOIRES de GBAGBO et son PEUPLE!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Russie 2017: Dans la valise des Lions…
Russie 2017: Dans la valise des Lions…
Facebook
radios
RTS 90.5 FM FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Sky One Radio 100.1 FM FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Amplitude FM FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Kalak FM FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Nkongsamba FM FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Cameroonvoice FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente Fréquence de vie FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente
réclame
partenaire
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente
Dr Serge Blaise EMALEU l'invité SOPIEPROD
évènement
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente
actuellement sur le site
QUOTIDIEN DE L'éCONOMIE
FRANCE :: À propos de l'élection présidentielle française 2017 : L’Afrique absente
Loading...