Tribunal : Près de 15 Dg derrière les barreaux
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun :: Tribunal : Près De 15 Dg Derrière Les Barreaux :: Cameroon

Depuis le début de l’Opération Epervier, aucun des Dg n’a pu être innocenté.

20 juillet 2012, Zacchaeus Mungwé Forjindam, ex directeur général (Dg) du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic) est condamné à vie par le tribunal de grande instance de Douala pour détournement des deniers publics. En juin 2007, Emmanuel Gérard Ondo Ndong, jadis directeur général du Feicom (fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale) écopait de 50 ans pour les mêmes raisons.

(2001-2005). 27 Septembre 2007, Gilles Roger Belinga, ancien directeur général de la société immobilière du Cameroun (Sic) est reconnu coupable pour détournement des deniers publics et écope de 35 ans ferme. Jean-Baptiste Nguini Effa, ex directeur général de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (Scdp) est condamné à 30 ans le 13 octobre 2012 par le Tribunal de grande instance du Wouri, pour détournement de deniers publics.

Tous sont condamnés. Parfois, dans plusieurs affaires différentes. En février 2013, les statistiques présentaient déjà huit Dg dans les prisons camerounaises, pour les mêmes raisons. Pierre Désiré Engo, qui ne fait pas partie de la vague de 2006, a purgé sa peine et est libre aujourd’hui, après quinze ans passés derrière les barreaux. De manière arithmétique, il a été remplacé par Iya Mohammed. L’argument de l’Opération Epervier comme épuration politique est évoquée, au point de trouver les « vrais artisans » de l’Opération.

Il s’agit notamment des « ennemis » politiques. Roger Ntongo Onguene, ex Dg des Aéroports du Cameroun (Adc) sera le premier client du tribunal criminel spécial (Tcs) le 12 novembre 2012. En octobre 2013, il est reconnu coupable de détournement de fonds publics et écope de 20 ans de prison. D’autres enquêtes sont ouvertes au Tcs depuis janvier 2013 et concernent des Dg en fonction, limogés ou d’anciens Dg, ministres dans l’actuel gouvernement.

Les 14 Dg

  1. Charles Metouck : Sonara
  2. Iya Mohammed : Sodecoton
  3. Zacchaeus Forjindam : Cnic
  4. E-G Ondo Ndong : Feicom
  5. Gilles Roger Belinga : Sic
  6. Alphonse Siyam Siwe : Pad
  7. Joseph Edou : Crédit Foncier
  8. B Nguini Effa : Scdp
  9. Gervais Mendo Ze : Crtv
  10. Roger Ntongo Onguene : Adc
  11. Yves-Michel Fotso : Adg Camair
  12. Ngamo Hamani : Camair
  13. Innocent Ondoa Nkou : Dg-a Bicec
  14. Pierre Matonga : Coordonnateur national Pajer-U

Les Ministres

  • Polycarpe Abah Abah : Minefi
  • Jean-Marie Atangana Mebara, Sg/Pr
  • Urbain Olanguena Awono, Minsanté
  • Inoni Ephraim, ancien Premier ministre (Pm)

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo