Assemblage de véhicules au Cameroun : Les chinois cherchent toujours un site
CAMEROUN :: ECONOMIE

Assemblage De Véhicules Au Cameroun : Les Chinois Cherchent Toujours Un Site :: Cameroon

Le Pca de la Cameroon automotive Holding (Cahc S.A) a expliqué vendredi dernier pourquoi l’ambitieux projet qu’il porte tarde à démarrer.

C’est le 21 avril 2017 que la foire exposition sur l’automobile « China Cameroon auto show) a été officiellement inaugurée en présence de Luc Magloire Mbarga Aantagna, ministre du Commerce. Lors de cette cérémonie, la partie chinoise était représentée par Lu Fuqing, le président du Conseil d’administration de la Cameroon automotive holding (Cahc S.A.).

Cette exposition de véhicules chinois qui seront assemblés au Cameroun s’achève le 25 avril prochain à l’esplanade du palais des Sports de Yaoundé. Après la cérémonie d’inauguration le président du conseil d’administration de Cahc S.A s’est entretenu avec les journalistes. Au cours de cet entretien avec la presse, Lu Fuging a expliqué qu’il n’est pas prêt de dire à partir de quel moment le démarrage de l’assemblage des véhicules va démarrer à Kribi.

Le Pca de la Cahc explique sa position par le fait que jusqu’à présent, la partie chinoise n’a pas encore obtenu un site par le gouvernement camerounais pour l’installation des équipements. Pour le Pca de la société chinoise tout est prêt de son côté afin que l’assemblage des véhicules chinois puisse prendre effectivement corps au Cameroun. Interrogé sur le prix moyen des véhicules, le Pca a répondu : « Pour l’instant je ne suis pas capable de vous dire combien coûtera un véhicule. Ce prix sera fixé en fonction des avantages fiscaux et douaniers dont nous allons bénéficier. ».

Cette sortie du responsable de la Cahc S.A fait croire que le démarrage du projet prendra encore plusieurs années avant d’être effectif. Mais les explications de Lu Fuqing ont permis de comprendre que le retard accusé trouve son origine dans les lourdeurs administratives. La foire exposition qui se déroule au palais des Sports a pour objectif de montrer aux Camerounais quelques échantillons de véhicules qui seront assemblés au Cameroun.

Sur les 20 véhicules exposés à l’esplanade du Palais des Sports de Yaoundé, le Pca de la société chinoise a expliqué que deux voitures sont venues de la Chine en pièces détachées. Il s’agit d’un camion et d’un tracteur qui ont été montés au Port de Douala par la société Transimex.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo