DOUALA : Joseph Bertrand Mache prend le commandement comme préfet du Wouri
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Douala : Joseph Bertrand Mache Prend Le Commandement Comme Préfet Du Wouri :: Cameroon

Le nouveau préfet du département du Wouri a été officiellement installé ce jeudi 06 avril 2017  à Douala

La place de la Besseke, place des fêtes par excellence des grandes occasions dans la région du littoral et plus précisémentàDouala a revêtu ses habits des beaux jours à l’occasion de la cérémonie  officielle de passation de commandement  entre NasseriPaul Bea préfet sortant du département du Wouri et MacheJoseph Bertrand son remplaçant à ce poste.

En effet le 13 mars dernier, les mouvements de la préfectorale n’ont pas  épargné la ville de douala car Nasseri Paul Bea qui y exerçait en qualité de préfet du Wouri a été promu au poste  de gouverneur de la région du centre ce dernier a été installé vendredi dernier àYaoundé. Dans la matinée du jeudi 06 novembre,Nasseri Paul Bea est venu une fois pour toute dire ces adieux au département Du Wouri ou il a exercé pendant quatre ans  et passer  le témoin au nouveau préfet en la personne de joseph Bertrand Mache.

Fritz NtoneNtone le délégué du gouvernementauprès de la communauté urbaine de de douala dans son allocution de la circonstance a tenu a rappeler au nouveau préfetla lourdeur  de la tâche qui l’attend à la tête du département du Wouri.

En qualité de préfet du Wouri, joseph Mache  aura désormaisà sa charge une population de près de 4 millions d’habitants repartis sur les 30.000 hectares de superficie que constitue le département du Wouri. La lutte contre le désordre urbain  qui a été le cheval de bataille du préfet sortant durant son exercice à douala devra constituer la grosse partie de la feuille de route du préfetMacha .Car NasseriPaul Bea restera comme le celui qui chassé les « cargos » dans la ville de douala quand on sait la difficulté que ceux-ci donnaient aux autorités.

Joseph Paul Macha qui prend la tête du département du Wouri ce jeudi est  haut commis de l’état ; administrateur civil principal hors échelle de son état  il est marié et père d’une petite fille  avant d’arriver au poste de préfet du Wouri a occupé tour à tour les fonctions ci-après : après avoir obtenu son baccalauréat A4allemand en 1985, il obtient sa maitrise en droit public  quatre ans plus tard à l’université de Yaoundé.

Il entre à l’Enam en 1990 par voie de concours et  ressort deux ans plus tard. Il est tout d’abord affecté en complément d’effectif aux services centraux du  ministère de l’administration territoriale  en 1992 , de 1993 à 1996 ils est chef de cabinet  N0 2 du gouverneur de la province du littoral, de 1996 à 2000 il est 1er adjoint préfectoral du préfet du Wouri à douala ,de 2000 à 2003 il est secrétaire général de la région du centre , de 2003 à 2005 ils est secrétaire général  de la région du nord à Garoua ; de 2005 à 2008 il, est préfet du Diamaré à Maroua en remplacement déjà de Nasseri Paul Bea , de 2008 à 2012 il est préfet de la Mezam à  Bamenda , de 2012 au 12 mars 2017 il est préfet de la Menoua en remplacement  de Nasseri  Paul  Bea et depuis le 13 mars 2017 il est préfet du Wouri en remplacement une fois de plus de Nasseri Paul Bea.

Les populations du Wouri devront désormais s’habituer à ce visage qui désormais présidera  aux destinées de cette région aux grands bonheurs des originaires du département du Noun, département d’origine du nouveau préfet Joseph Bertrand Macha Njouonwet.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo