Trafic aérien : Le plan de relance de Camair-Co par Boeing Consulting  suscite beaucoup d’espoir
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun :: Trafic Aérien : Le Plan De Relance De Camair-Co Par Boeing Consulting Suscite Beaucoup D’espoir :: Cameroon

La compagnie aérienne publique camerounaise, avec un plan de relance échelonné sur 07 ans, entend desservir 23 villes, 11 destinations régionales et  04 destinations  intercontinentales.

Hier lundi 20 mars 2017 à Yaoundé, a eu lieu la présentation technique du plan de relance de Camair-Co par Boeing Consulting, un cabinet d’expertise américain. Pour Edgard Alain Mebe Ngo’o le ministre des Transports (Mintransports) et  maître des cérémonies qui a félicité le dynamisme de l’équipe dirigeante de Camair-Co, la compagnie aérienne  qui effectue son retour à son immeuble siège à Douala, a obtenu la certification Ayosa à l’Iata,  atteint un pourcentage de ponctualité de 65%  de ses avions, et acquis définitivement les deux Boeing 737 qu’elle exploitait naguère en leasing.

Plus exactement, la présentation du plan de relance de Camair-Co par Michael Bangue-Tandet le directeur des Ventes internationales de Boeing Consulting, a laissé entendre que la compagnie, desservira 23 villes, 11 destinations régionales et 04 internationales. En somme, Boeing Consulting indique que Camair-Co dont le plan de relance table sur sept aéronefs, attend deux 787 Dream Liner (marque de l’avionneur canadien Bombardier) respectivement en juillet et décembre 2018. Il s’agira donc pour Camair-Co, d’atteindre le cap de 12 avions passagers et un avion cargo. Michael Bangue-Tandet a également évoqué la restructuration du fameux Dja, un avion légendaire de la compagnie aérienne du Cameroun.

Prenant entre autres la parole, Ernest Dikoum le directeur général de Camair-Co, a convoqué le grand potentiel infrastructurel aérien du Cameroun. Potentiel qui à l’en croire, est le meilleur de la sous-région. Interrogé par la presse sur la responsabilité du gouvernement sur la chute de la défunte Camair, lesquels pouvoirs publics voyageaient et faisaient voyager gratuitement à l’ancienne compagnie, Ernest Dikoum indique qu’une note  du ministre des Finances, proscrit fermement cette pratique. « Le gouvernement achète des tickets à Air France, Brussels Airlines, sans obtenir de crédit ou de gratuité. Il devra aussi faire la même à Camai-Co », a-t-il renchéri.

Pour ce qui est du montant du plan de relance qui s’élève à 60 milliards FCFA, et qui relève de l’Etat du Cameroun, Edgard Alain Mebe Ngo’o a précisé que la moitié du pactole, est en cours de  disponibilisation. « Camair-Co sera aussi dotée de la capacité de dépanner ses avions sur place. Et pour cela, un centre de formation moderne en aviation verra le jour à Douala »., dira-t-il dans la foulée.

Sur le personnel de Camair-Co que d’aucuns jugent pléthorique, Ernest Dikoum qui a implicitement laissé entendre qu’il n’y aurait pas de licenciements, a répondu qu’une réévaluation des ressources humaines est en cours « pour que chacun soit à sa place ». Et de dire enfin que sa compagnie, s’attèle à ce que les ingénieurs camerounais, soient dotés de la capacité de certifier les avions au Cameroun, chose jusqu’ici réservée aux seuls Ethiopiens.

A titre de rappel, Camair-Co dont le plan de relance se chiffre à 60 milliards FCFA et s’étale sur sept ans, cumule une dette de 35 milliards FCFA, compte à l’heure actuelle, 05 avions dans sa compagnie : 02 MA 60, 02 Boeing 737, et un 747, le Dja.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo