New Bell : La communauté haoussa sensibilisée
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: New Bell : La communauté haoussa sensibilisée :: CAMEROON

C’était lors d’une rencontre convoquée par le chef El Hadj Housseni Adamou vendredi.

Sensibiliser la communauté haoussa de Douala II et les jeunes  en  particulier  afin qu’ils changent de comportement et vivent auprès des autres  groupes ethniques dans le respect du  vivre-ensemble.  C’était  le  but de la réunion du 17 mars 2017 organisée par le chef de la communauté haoussa dans le Littoral, Sa Majesté Housseni Adamou Labbo, à  son  domicile  à  New  Bell.  

Une  rencontre qui s’est déroulée au lendemain des incidents malheureux vécus dans l’arrondissement entre mardi et jeudi la semaine dernière. En  effet,  un  gang  d’une  cinquantaine d’individus venus de KDD et Monkam, armés de machettes, couteaux et gourdins, avait investi les quartiers Babylone et Nganguè le 14 mars dernier afin de « venger » la mort d’un de leurs camarades.

Ils  étaient  repassés  le  lendemain et avaient  promis  de  revenir  plus tard dans la soirée. Une promesse tenue, qui  avait donné  lieu  à  des affrontements  stoppés  par  les forces  de  sécurité.  Sans  compter que jeudi matin, les jeunes de Babylone  interdisaient  aux  motos d’emprunter un de leurs axes.  

A  la  suite  donc  des  autorités  qui avaient tenu une réunion de crise dans la matinée du 16 mars et de l’appel au retour du vivre-ensemble du maire de Douala II, Denise Fampou,  qui  avait  rappelé,  «  nous sommes  tous  New-bellois  »,  Sa Majesté  Housseni  Adamou  Labbo est resté dans  la  même veine  :  « Ce  quartier,  c’est  notre  New  Bell, c’est notre village et nous sommes là depuis des siècles. Nous les aînés n’avons  pas  de  problèmes.  On  ne veut pas savoir si celui-ci c’est un Bamiléké, celui-là c’est un Béti, etc. On est tous pareils. Donc, il ne faut pas  que les  enfants  viennent déstabiliser notre quartier et nos relations. Nous ne pouvons pas l’accepter. Nous refusons les troubles à Douala en général et à New Bell en particulier. »

Il  s’agissait  donc  non  seulement de  sensibiliser  la  communauté haoussa, mais aussi d’inviter ceux qui  étaient  présents,  notamment les leaders, de relayer un message de  paix  et  de  vivre-ensemble  à tous  ceux  qui  n’étaient  pas  présents, mais surtout aux jeunes. Les parents ont eux aussi été rappelés à  leur  devoir,  en  veillant  entre autres à ce que leurs enfants adoptent  des  comportements  plus  en harmonie avec la morale.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo