Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON [Update]
Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON

Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON [Update]

Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON
Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON
Les populations éprouvent d’énormes difficultés pour se procurer le précieux liquide. Au moment où la saison sèche sévit avec acuité dans la région de l’Est, le liquide incolore inodore devient de plus en plus rare dans la région du bois et des pierres précieuses. 

Les populations de la capitale régionale du soleil levant de manière particulière éprouvent toutes les difficultés pour se ravitailler en eau. Les élèves sont obligés de sacrifier les heures de sommeil et de révisions de cours pour se consacrer au ravitaillement de la maison en eau. « Quand on rentre de l’école le premier réflexe est d’aller à la source puiser de l’eau », nous confie Eugénie Zeinah, élève en classe de première A4 Espagnol. Boris Mfeugné du lycée technique de Bertoua Kpokolota d’ajouter : « on est obligé de se réveiller à 04 h du matin pour se
 rendre à la source mais on trouve toujours des longues files ».

L’absence de l’eau à Bertoua a favorisé le développement d’une activité qui n’est rien d’autre que la vente de l’eau. A l’aide des portes tous (pousse-pousse) les jeunes hommes ravitaillent les ménages en eau. « Pour éviter des tracasseries, nous sommes abonnés à un livreur d’eau. Il nous livre trois bidons de 20 litres tous les matins moyennant une somme de 200 FCfa le bidon », nous confie Emérentine Bissono, une infirmière. 

Cette activité permet de nourrir son homme. « Ma famille et moi vivons grâce à la vente de l’eau. C’est la seule activité que je fais depuis des années ici à Bertoua », avoue Yerima Sabolo.

A côté de ces livreurs d’eau se greffent des détaillants d’eau qui de plus en plus sont nombreux dans la ville de Bertoua. « Nous vendons un gobelet d’eau à 10 FCfa et 100 FCfa pour une bouteille d’un litre et demi », explique César Olom un détaillant d’eau. Le problème d’eau se pose avec acuité à Bertoua car les installations que la Camerounaise des eaux (Cde) et la Cameroon water utilities (Camwater) ont hérité de la défunte Snec sont dépassées. Elles datent de 1974 alors que la ville a grandi, la population a été multipliée par quatre voir cinq mais les investissements n’ont pas suivi.

Pour pallier à ce déficit d’eau à Bertoua le Rotary Club a aménagé des sources où les populations peuvent se ravitailler en eau potable. « Ces sources du Rotary aident beaucoup les populations mais quelque chose doit être fait pour l’adduction d’eau dans la ville de Bertoua », suggère Sa Majesté Aiba Ngari, le Chef de canton Gbaya.

Du coté de la Cde et de la Camwater, on affirme que le gouvernement est très préoccupé par le problème d’eau qui se pose avec acuité dans la ville de Bertoua. 

Les bailleurs de fond, notamment, la Banque Mondiale, le Fmi et l’Union européenne, pour ne citer que ceux-ci ont déjà effectué plusieurs missions d’évaluations à Bertoua. 

Ces descentes leurs ont permis de palper les difficultés que les populations éprouvent au quotidien pour se procurer de l’eau potable.

X

© Le Jour : Charles Mahop

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON France (Sallanches)
This shortage of water is in doubt the beginning of Emergence. Emergence always begins with the absence of water!

"To compensate for this water deficit in Bertoua, the Rotary Club has set up sources where the populations can refuel themselves with drinking water"

This is how whole sections of the basic needs of populations in Africa are entrusted to international NGOs.

"These sources of Rotary help the people a lot, but something needs to be done for the adduction of in the city of Bertoua," suggests his majesty Aiba Ngari, chief of township of Gbaya.
Majesty, instead of suggesting, instead send motions of support to Paul Biya. Telling him that all the people of the canton are asking him to run as soon as possible for 2018
excamerounais
Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON France (Sallanches)
Cette pénurie d'eau est dans doute le début de l'Emergence. L'Emergence commence toujours par l'absence de l'eau !!!

"Pour pallier à ce déficit d'eau à Bertoua, le Rotary Club a aménagé des sources où les populations peuvent se ravitailler en eau potable"

Voilà comment des pans entiers des besoins élémentaires des populations en Afrique sont confiés aux ONG internationales.

"Ces sources du Rotary aident beaucoup les populations, mais quelque chose doit être fait pour l'adduction d'au dans la ville de Bertoua", suggère sa majesté Aiba Ngari, chef de canton de Gbaya.
Majesté, au lieu de suggérer, envoyer plutôt des motions de soutien à Paul Biya. Lui disant que toutes les populations du canton demandent qu'il se présente au plus vite sa candidature pour 2018

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
FOOTBALL DES JEUNES: Pourquoi le Cameroun ne gagne plus à Montaigu
FOOTBALL DES JEUNES: Pourquoi le Cameroun ne gagne plus à Montaigu
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON Amplitude FM Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON Kalak FM Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON Nkongsamba FM Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON Cameroonvoice Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON Fréquence de vie Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON
réclame
partenaire
Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON
ELECTION PRÉSIDENTIELLE FRANCAISE VU PAR UN BOUT DU CAMER
évènement
Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON
actuellement sur le site
QUOTIDIEN DE L'éCONOMIE
Cameroun: La ville de Bertoua sans eau :: CAMEROON
Loading...