Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA

Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA

Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" ? la camerounaise porte-t-il pr?judice au dialogue dans notre soci?t? ? :: AFRICA
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA
Il est vrai que l´histoire des débats publics n´est pas toujours marquée par l´esprit pacifique. De par le monde, on a assisté et on assiste encore à des échanges houleux, même dans les sphères où l´on s´attend le moins: des attitudes situées aux antipodes de la culture du dialogue constructif et du respect mutuel. Là où les arguments manquent à certains, ils font vite recours à la brutalité, pouvant aller de la simple violence verbale aux attaques physiques. Les victimes portent dans certains cas de lourdes séquelles psychosomatiques.

Et pourtant, pour le progrès d´une société, le débat est plus que nécessaire. Or peut-on progresser lorsque la violence prime sur le dialogue ?

Le Cameroun, l´"Afrique en miniature", ce beau pays qui se fait distinguer par un dynamisme et une intellectualité notoires, n´échappe pas à ces dérapages, aux insultes, aux insinuations pas les moins saugrenues tant dans les échanges privés que dans l´arène publique. Le public camerounais garde encore un goût amer, entre autres, du débat Sismondi Barlev Bidjocka vs. Me Alice Nkom, de Tatiana Dirane vs. Ledoux Marcelin et encore plus récemment de Luc Perry Wandji vs. Calixthe Beyala. De débats prometteurs qui pourtant ont vite fait long feu, laissant ainsi le public sur sa faim.
Les réseaux sociaux quant à eux, ne font pas école dans notre contexte sans envenimer la situation et nourrir la fibre agressive en l´homme.

D´aucuns s´interrogent sur les racines de cette agressivité verbale. Bref, on assiste à une normalisation voire banalisation de la culture du « sang chaud » et non de celle de la maîtrise de soi.
Homme comme femme, jeune comme adulte, riche comme pauvre, ils sont nombreux les compatriotes qui s´enorgueillissent d´avoir "le sang chaud". En guise d´exemple, Brenda Biya mettait déjà en exergue ce caractère lorsqu´elle parlait de son clash avec le chauffeur de taxi aux USA. Et à Madame Beyala d´expliquer sur son mur facebook, au sujet de son altercation sur le plateau de l´émission "l´Arène" (Canal 2 International): Et comme face aux sauvageons, je sais être un peu plus sauvageonne, j'ai procédé à un massacre à la tronçonneuse. Et comme face aux sauvageons, je sais être un peu plus sauvageonne, j'ai procédé à un massacre à la tronçonneuse.  "Et comme face aux sauvageons, je sais être un peu plus sauvageonne, j´ai procédé à un massacre à la tronçonneuse."Et comme face aux sauvageons, je sais être un peu plus sauvageonne, j'ai procédé à un massacre à la tronçonneuse.

Lors d´une conférence dans le cadre de l´association "African Developement Initiative" à Francfort, le professeur Jacob Emmanuel MABÉ recherchait les causes de cette violence dans l´emploi des langues léguées par le système colonial. D´aucuns déplorent une certaine négligence des valeurs africaines dans l´éducation de base.

Les mass-médias étant une vitrine de la société et jouant un rôle primordial dans l´éducation et la formation de la jeunesse d´un pays, on se demande si le langage violent sur les plateaux de télévision ne contribuerait-il pas à inculquer les valeurs négatives aux jeunes ? Faut-il inscrire dans le cadre scolaire le dialogue comme une substance transdisciplinaire basée sur les valeurs africaines ?
C´est avec ces questions que nous ouvrons le débat tout en vous souhaitant un paisible dimanche.

© Camer.be : Florence Tsagué

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

NiècelégitimedeBiya
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA Germany (Radevormwald)
Bonjour,
Et si on commençait par nettoyer les mots injurieux dans l'espace public?
zed2three
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA France (Le Vaudreuil)
le ton haut,criard vient sans nul doute de loin,de nos traditions ancestrales où au milieu de la cour,seul celui qui savait parler fort était écouté;l'agressivité est peut-être plus récente,la longue histoire de la pensée unique,le monopole de la connaissance par une certaine élite,le refus de la contradiction,l'irruption d'une jeunesse plus offensive qui bouscule tous les codes:l'éducation à la tolérance et à la tolérance,l'humilité dans le discours vont dans le futur permettre une cohabitation plus pacifiée
WiseMan
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA United States (Silver Spring)
Florence Tsague,

Bon sujet de debat!!!

Je crois qu'il faut un travail de fond au Cameroun. Les camerounais depuis la classe de 6e doivent etre inities au debat contradictoire par ecrit d'abord a travers les supports electroniques specialement configure pour servir cette cause et ensuite ca doit devenir oral et public a partir des classes superieures 4e, 3e, Tle.

Ceci peut etre concu dans les programmes scolaires comme un prolongement du cours sur l'Argumentation. Apres que les candidats rendent leurs copies sur un sujet precis ou il etait question d'exprimer son point de vue, l'enseignant doit identifier 2 ou 3 points de vues a la fois pertinants et dominant, isoler les 6 premiers(par la note) candidats qui les deffendent, les repartir en 2 ou 3 camps et les inviter a s'expliquer devant le reste de la classe pendant 30, 45, 60 minutes avec le prof comme moderateur du debat...

Des enfants qui grandissent dans une telle culture du dialogue seront moins violents...
WiseMan
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA United States (Silver Spring)
Helas, le probleme est plus profond que nous le pensons au Cameroun...tout se passe comme si notre societe avait ete configuree pour entretenir la dictature de la pensee unique...

Regardez comment nos familles sont configurees...combiens d'hommes prennent la peine de consulter leurs epouses et/ou leurs grands enfants avant de prendre des decisions importantes??? "J'ai decide que c'est comme ca que ca va se passer...faites comme je vous demande"

Regardez comment nos ecoles sont structurees du primaire a l'universite...les rapport enseignants eleves sont des rapport d'officiers/subalternes, maitre/esclave, patron/employe...L'enseignant dans un style autoritaire et rigide que l'imagerie populaire prend pour un sabitout dicte a ses eleves plus qu'il ne raisonne avec eux meme dans classes superieures ou les eleves sont suppose avoir atteind l'age de raison...

Que dire de nos associations villageoises, des partis politiques, des tontines et que que sais-je encore???
Ribambai
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA France (Bellefontaine)
je pense que a violence vient da faiblesse des uns a répondre aux attaques.
dans un débat si on prend de la hauteur on peut répondre doucement aux injures sans crier et sans injures.
seules inaptes d'arguments se lancent dans l'injure et la violence en haussant le ton.
WiseMan
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA United States (Silver Spring)
Bref les camerounais sont plus ou moins des micro et des nano biya dans leur ecrasante majorite...

C'est dire si le chemin vers une democratie fonctionnelle et des debat conviviaux est encore long au Cameroun...

Merci pour le sujet Florence...
vraigars
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Florence ,je ne fais que decrier cela dans ce forum depuis des lustres.Nous sommes si virulents et si peu tolerants dans nos propos que l'avenir m'inquiete.De maniere generale,la plupart( et parfois les plus eminents d'entre nous) evoluent en permanence et allegrement a l'extreme lisiere de l'insulte.Parfois helas,c'est carrement la fosse septique qui est ouverte,tres souvent malheureusement meme quand au fond les protagonistes disent la meme chose,un dit 2 alors que l'autre dit 1+1 ( en base 10 naturellement)
zed2three
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA France (Le Vaudreuil)
quand des @wiseman et autres traitent péjorativement de "biyaiste ou redpciste" des gens qui ne pensent pas comme eux voilà un exemple de violence relationnelle;pourtant @wiseman vit aux usa,cette vieille démocratie,même si elle est aujourd'hui dans les mains d'un déséquilibré mental,est-il lui aussi atteint définitivement du virus du "nano biyaisme"?
OU bien est-il un violent qui s'ignore? est-il violent "à l'insu de son plein gré"?Que wiseman corrige son discours et ses leçons auront enfin un sens
WiseMan
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA United States (Silver Spring)
Toute personne dont les arguments, les actions et les omission concourent objectivement a la perenisation de l'imposture de paul biya comme zed2three est un biyaiste!!! Le dire est une categorisation objective, une classification ideologique... ce n'est pas une insulte...un peu comme on dirait un lumumbiste, un sankariste, un mandeliste...
Seules des personnes comme zed2three qui ont honte d'assumer ouvertement leur soutien a l'imposture de paul biya peuvent percevoir leur categorisation comme un acte de violence. Et ils doivent nous dire pourquoi?

Par contre quand zed2three assimile nos compatriotes anglophones -dont le seul crime est de reclamer le FEDERALISME - a des "terroristes" ayant voccation a subir le meme traitement que "boko haram",
la c'est un acte de violence, a dennoncer avec la dernierre energie. Il faut se demander ce qu'il a apris de la democratie francaise ou il vit...
zed2three
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA France (Le Vaudreuil)
@wiseman dire des mensonges et des contrevérités en criant ne fait pas une vérité mais une violence de plus:j'assimilais à des insurgés ceux qu'on appelaient des brigands parce qu'ils visaient à attaquer un édifice public ou à agresser nos forces de l'ordre et non de paisibles manifestants;dans ma conception de la démocratie,le droit de grève et de manifester est légitime à condition qu'il soit pacifique et n'entrave pas les libertés des autres,voilà la vérité
zed2three
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA France (Le Vaudreuil)
@wiseman être biyaiste ou rdpciste n'est pas honteux ou déshonorable bien au contraire servir son pays est un honneur;je dois être libre de le dire et non recevoir d'un tiers une étiquette sur le dos tel naguère une certaine étoile:il faut accepter qu'il puisse exister des esprits libres qui disent objectivement les choses;le jour où wiseman réussira à reconnaître un acte positif de Biya on aura fait un grand pas,hélas son esprit est encore blocqué
WiseMan
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA United States (Silver Spring)
Faut-il etre biyaiste et rdpciste pour servir son pays comme tu suggeres zed2three???

On peut servir son pays en dennoncant ses tarres et en proposant des solution alternatives comme je l'ai fait plus haut. Voila pourquoi TOUT LE MONDE dit de moi que je suis PROGRESSISTE!
Epervier
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA Canada (Montreal)
Florence TSAGUÉ

Mes hommages madame!

Pourquoi n'interrogez-vous pas l'histoire du Cameroun?
Pourquoi n'interrogez-vous pas l'apport quotidien du vécu social, sociologique des camerounais dans la construction de leur "seconde nature" que vous décrivez?
Pourquoi ne questionnez-vous pas la violence politique permanente qui dure depuis presque 150 ans?

La qualité rédactionnelle de l'article dans sa forme est belle.

Le sujet est tronqué

J'ai ignoré un article qui a tenté de soulever le même problème pour ne pas manquer de respect à la dame qui nous a fait l'honneur de contribuer au débat en s'engageant

Analysez à fond la question et faites une analyse plus complète, moins timide, moins susceptible de faire penser que vous faites partie des héritiers de l'intellectualisme africain langue de bois, complice de la destruction de nos pays.
Epervier
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA Canada (Montreal)
@VRAIGARS

Lorsque les néo colons ôtent la vie de façon arbitraire à des camerounais, ils font plus que les insulter.

Lorsque la misère est instaurée dans le pays et entretenue comme objectif de gouvernement, on est au delà de l'acceptable.

Condamner le Peuple qui réagit avec des mots face à tant de traumatisme est-il bien raisonnable?

Surtout lorsqu'on ne fait nulle part mention au stress permanent infligé à tous ces innocents?

Surtout lorsqu'on fait semblant d'ignorer les sources potentielles et évidentes de cette egressivité?

Si nous voulons sauver le Cameroun (je voulais en fait écrire "vous") commençons au moins par faire preuve d'une rigoureuse honnêteté.
kiki22
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA Switzerland (Sion)
L'éducation s'acquiert d'abord auprès de ses parents, pas besoin d'aller à l'école pour savoir qu'il faut respecter tout inconnu, c'est la règle de base.

Certains pour se donner de l'importance usent de la vulgarité, ils s'imaginent qu'en insultant ça leur donne un certain "poids", une façon de dire je peux t'insulter je suis aussi à ton niveau, à chacun ses valeurs.
On peut avoir des diplômes et être totalement bête comme un âne sans éducation.

L'autre bêtise c'est d'insulter un contradicteur virtuel derrière son écran, lâches comme tout bon parvenus, ils seront incapables de tenir les mêmes propos face à face.
Il y a vraiment des baffes qui se perdent ici dehors.
WiseMan
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA United States (Silver Spring)
EPERVIER,

Florence Tsague dans une posture de MODERATRICE a ouvert un debat et nous invite (toi, moi et les autres) a reagir, faire l'analyse et a emettre des idees...mais toi tu lui repproches de n'avoir pas assez analyse et tout mache pour toi???

Que veux-tu a la fin??? Mais que faut-il encore faire de toi???
Epervier
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA Canada (Montreal)
@WISEMAN

À quoi sert le bavardage auquel vous m'invitez?

Il faut renverser le régime néo colon.

C'est tout.

Si la posture que vous décrivez est bien celle de madame TSAGUÉ, alors elle tombe dans le panier des "intellectuels africsins" que je décris plus haut.

J'espère que ce n'est pas le cas.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Cameroun Vs Colombie, day- 18: la Colombie en sparring-partner pour les Lions indomptables
Cameroun Vs Colombie, day- 18: la Colombie en sparring-partner pour les Lions indomptables
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA Sky One Radio 100.1 FM Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA Amplitude FM Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA Kalak FM Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA Nkongsamba FM Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA Cameroonvoice Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA Fréquence de vie Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA
réclame
partenaire
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA
William Jordan de MAGIC BENZ SERVICES DANS LE MERYLAND invité SOPIEPROD
évènement
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA
actuellement sur le site
INTéGRATION
Afrique- Cameroun: Le "sang chaud" à la camerounaise porte-t-il préjudice au dialogue dans notre société ? :: AFRICA
Loading...