Bidoung Mkpatt : «Le trophée remporté au Gabon appartient aux Camerounais »
CAMEROUN :: SPORT

Bidoung Mkpatt : «Le trophée remporté au Gabon appartient aux Camerounais » :: CAMEROON

Monsieur  le  ministre, qu’est-ce  qui  justifie  la grande  mobilisation  autour de la tournée nationale du trophée remporté lors de la CAN 2017 ?
Si mes souvenirs sont exacts, ce n’est pas la première fois que le trophée de la CAN est célébré par les Camerounais dans les 10 régions. En 1984, à l’occasion de  la toute  première édition remportée par les Lions à Abidjan, le trophée fut présenté dans les 10 régions  du  pays.  Je  voudrais rappeler  que  le  but  majeur de la tournée qui commence ce mardi est de permettre à tous les Camerounais des régions,  de  s’approprier  et  de communier  avec  le  trophée de la coupe d’Afrique des nations de football remporté de haute lutte par les Lions indomptables  fanions  le  5  février 2017 au Gabon, grâce à leur fighting spirit, leur esprit d’équipe, leur patriotisme, leur sens de l’honneur, entre autres,  qui  devraient  inspirer tous  les  Camerounais  dans tous les secteurs afin de promouvoir de façon dynamique, le développement intégré, endogène  et  global  de  notre pays.

Le trophée remporté au Gabon  par  des  Camerounais patriotes,  sans  distinction d’origine,  de  religion  et  de classe  sociale,  solidaires  et unis  autour  de  la  cause  nationale de gagner pour l’honneur de la patrie, appartient aux Camerounais et sera célébré dans  les  régions, pour servir  de  catalyseur  en  vue de consolider  davantage les vertus  de  la  fraternité,  de l’unité et de l’intégration nationales  ainsi  que  le  vivre-ensemble, des valeurs chères au chef de l’Etat qui, lors de la réception des Lions au palais  de  l’Unité  et  dans  son discours à la Nation, a exhorté les  Camerounais  en  général et les jeunes en particulier à s’inspirer  de  l’exemple  des Lions  indomptables  en  vue de contribuer  de manière efficiente à la marche inexorable de  notre  pays  vers  l’émergence.  

Qu’est-ce qui  explique  le premier report du démarrage de cette tournée ?
La  tournée  de  présentation populaire  du  trophée  de  la CAN  2017    a  été  organisée sur  très  hautes  instructions de Monsieur  le président de la République, chef de l’Etat. Il s’agit d’un  événement prestigieux  qui  a  nécessité  une préparation  minutieuse,  tel que prescrit  par la très haute hiérarchie, à la dimension des Lions indomptables et du trophée  remporté  par  l’Equipe camerounaise. 

Pour  cela,  il était  nécessaire  que  des concertations s’opèrent avec tous  les  principaux  acteurs notamment les responsables de  la  Fédération  Camerounaise de Football, les joueurs de l’équipe susceptibles d’être libérés par leurs clubs sollicités  ainsi  que  le  staff  technique  et  administratif  ainsi que  les  gouverneurs  de  régions, présidents des comités locaux, qui ont chacun dans sa  zone  de  compétence,  la responsabilité de  l’organisation des manifestations. Ces différentes concertations ont abouti  à  l’adoption  du  programme qui est mis en œuvre à partir du  21  février et  qui rencontre  l’assentiment  de toutes les parties. A ce jour, toutes les conditions sont dorénavant  réunies  afin  que nous  organisions  avec  professionnalisme et un panache particulier, l’événement.

Comment la tournée a été organisée sur le terrain ?
La  tournée  de  présentation populaire se déroule dans les régions  du  21  février  au  3 mars 2017. Toute l’architecture  organisationnelle  incombe à chaque gouverneur de région qui aura  la responsabilité d’assurer  tous les aspects nécessaires au succès de l’organisation notamment la   détermination  des  itinéraires,  la  mobilisation  populaire, la sécurité, la couverture médicale,  la  couverture  médiatique et l’animation populaire entre autres.

Quels  joueurs  et  encadreurs y prendront part ?
Conformément à la réglementation en vigueur à la FIFA et les  dispositions  contenues dans les contrats des joueurs, ces derniers doivent impérativement regagner leurs clubs respectifs 48 heures après la  fin  de  la  compétition.  C’est ce qui a été fait. Par la suite, les responsables de la FECAFOOT sont entrés en contact avec les Lions indomptables susceptibles  d’être    libérés par leurs clubs et quelques-uns  ont  donné  leur  accord pour  effectuer  ne  serait-ce qu’une seule étape de la caravane. 

C’est  ainsi  que  pour la  première  étape,  celle  de Bafoussam,  Michael Ngadeu et  Jonathan  Ngwem  ont confirmé leur présence et les autres joueurs  qui seront libérés  nous  rejoindront  progressivement.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo