Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International
Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International

Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International

Migrants, ?tat d'urgence : la France ?pingl?e par Amnesty International
Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International
Dans son rapport annuel, l'ONG dénonce la restriction des droits fondamentaux dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le terrorisme.

Amnesty International est inquiète et le fait savoir. Des dirigeants du monde entier, comme le nouveau président américain, propagent des discours de haine « diabolisant » certains groupes, une rhétorique « toxique » qui rend le monde plus dangereux, s'alarme l'ONG dans son rapport annuel ce mercredi. « Les discours clivants de Donald Trump, Viktor Orban (Hongrie), Recep Tayyip Erdogan (Turquie), Rodrigo Duterte (Philippines)... s'acharnent sur des groupes entiers de population, les désignent comme boucs émissaires et propagent l'idée selon laquelle certaines personnes sont moins humaines que d'autres », les premiers visés étant les réfugiés, dénonce Amnesty International. Elle cite notamment le décret anti-immigration fermant temporairement les frontières des États-Unis aux réfugiés et aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane, suspendu depuis, ou encore l'accord « illégal et irresponsable » conclu entre l'UE et la Turquie permettant de renvoyer des demandeurs d'asile dans ce pays.

Au total, l'ONG a dénombré 36 pays ayant « violé le droit international en renvoyant illégalement des réfugiés dans des pays où leurs droits étaient menacés ». Ces discours de rejet et de haine ont des effets directs sur les droits et libertés, pointe Amnesty : « Des gouvernements ont fait voter des lois qui restreignent le droit d'asile, la liberté d'expression, qui légitiment la surveillance de masse ou donnent aux forces de l'ordre des pouvoirs illimités. » Loin d'être l'apanage de leaders extrémistes, ces paroles stigmatisantes ont été adoptées « parfois de façon voilée, parfois de façon plus ouverte » par « des partis dits centristes », précise John Dalhuisen, directeur d'Amnesty International pour l'Europe.
La France épinglée

« Les discours déshumanisants, c'est quand le Premier ministre hongrois qualifie les migrants de poison, c'est quand Geert Wilders (député néerlandais d'extrême droite, NDLR) parle de la racaille marocaine, c'est aussi quand le Premier ministre néerlandais écrit une lettre ouverte invitant les migrants à se comporter de façon normale ou de rentrer chez eux », cite John Dalhuisen en guise d'exemple. Les étrangers et les musulmans, « cibles principales de la démagogie européenne », sont « présentés comme une menace à la sécurité, à l'identité nationale, des voleurs d'emplois et des abuseurs du système de sécurité sociale », insiste-t-il.

En France, où l'ONG basée à Londres a exceptionnellement présenté son rapport annuel, Amnesty dénonce la restriction des droits fondamentaux dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le terrorisme, en particulier l'état d'urgence, décidé après les attentats djihadistes du 13 novembre 2015 et prolongé depuis. Selon son recensement, de fin 2015 à fin 2016, « seules 0,3% des mesures liées à l'état d'urgence ont débouché sur une enquête judiciaire pour faits de terrorisme ». En revanche, « ces assignations à résidence ont entraîné des pertes d'emploi ou la marginalisation de ces personnes », déplore Camille Blanc, présidente d'Amnesty International France.

L'ONG considère par ailleurs qu'en matière d'accueil des réfugiés, « la France n'a pas pris ses responsabilités au niveau international » et ne protège pas suffisamment les réfugiés et migrants présents sur son sol. « Dans le cadre des élections présidentielle et législatives qui vont avoir lieu en 2017, la France est à la croisée des chemins concernant les droits humains, qui font écho à une tendance mondiale, et les citoyens ne doivent pas tomber dans le piège de ces discours qui entraînent la haine, la peur, ou le repli de soi », selon Camille Blanc.

Face aux renoncements des grandes puissances à se battre pour le respect des droits et libertés, et la passivité des États face aux atrocités et crises vécues en Syrie, au Yémen, ou encore au Soudan du Sud, Amnesty International appelle chacun à se mobiliser et à agir. « 2017 sera une année de résistance », a expliqué le président d'Amnesty Salil Shetty. « Nos espoirs reposent sur le peuple. »

© Source : AFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International France (Veigy-Foncenex)

Amnisty International seeks merely to destabilize France
And apparently, Cameroon would be the instigator of this report

Amnisty international cherche simplement à déstabiliser la France
Et apparemment, c'est la Cameroun qui serait instigateur de ce rapport

WiseMan
Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International United States (Silver Spring)
L'ETAT DE DROIT EN MARCHE...

"La justice sud-africaine a estimé que la décision du gouvernement de Pretoria de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), sans consulter au préalable le Parlement, était invalide et inconstitutionnelle."

http://www.france24.com/fr/20170222-cour-penale-internationale-cpi-retrait-afrique-sud-juge-inconstitutionnel

-----
Quand un pretentieux soit-disant president prend son point de vue personnel pour la volonte de tout le peuple sud-africain, c'est comme ca qu'il faut le doucher froidement...
WiseMan
Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International United States (Silver Spring)
Une petite victoire pour l'opposition sud-africaine qui a eu gain de cause apres avoir attaque la decision inique de Zuma en justice.

Certes, Zuma, pourait revenir chercher l'aval du parlement ou son parti est majoritaire, mais au moins le principe de la separation des pouvoirs se fait respecter, ce qui n'est pas rien. C'est un peu comme si ses opposants l'avaient repeche de la fenetre ou il essayait de s'echaper pour le contraindre a passer par la porte principale en affrontant les regards de tous. Une vraie humiliation MERITEE pour lui...

Cette victoire meme temporaire PROUVE CLAIREMENT s'il en etait encore besoin que l'Afrique n'est pas un bloc monolitique et que les peuplene sont pas contre l'idee de laCPI comme un certain panafricanisme veut nous faire croire...

BRAVO les opposants sud-africains!!!
Vivement que cet exemple face tache d'huile dans toute l'Afrique...
gabson
Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International Germany (Bruchsal)
L'école est vraiment le seul et l'unique rempart! Á tous les parents qui consultent ce site, veuillez envoyer vos enfants á l'école!
1. AFP qu consulte ce site sait ce que nous disons d'amnésie internationale! Alors, il faut pondre un titre pompeux, assuré que les paresseux n'iront pas lire! Sauf que JE LIS LA TOTALITÉ de l'article! Constat fait, amnésie ne dit QUASIMENT rien contre la Violation des droits de l'Homme en France!
2. plus de la moitié du supposé article parle de Trum, Duerte, Erdogan... ou du FN sans le nommer!

J'aurais pourtant vu amnésie faire le bilan de l'intervention sanglante de la France en LIBYE, en SYRIE, lá oú al Nostra fait du bon boulot en égorgeant!

JE SUIS EN PLACE! Rien ne m'échappe, amnésie!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Exclusif Tunisie Vs Cameroun : Le onze entrant avec Zambo Anguissa
Exclusif Tunisie Vs Cameroun : Le onze entrant avec Zambo Anguissa
Loading...
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International Sky One Radio 100.1 FM Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International Amplitude FM Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International Kalak FM Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International Nkongsamba FM Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International Cameroonvoice Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International Fréquence de vie Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International
réclame
partenaire
Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International
Debangoua TCHATCHOUANG à Berlin
évènement
Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International
actuellement sur le site
INTéGRATION
Migrants, état d'urgence : la France épinglée par Amnesty International