-
© Camer.be : Atangana Eteme Emeran
- 05 Nov 2016 12:00:39
- |
- 31176
- |
Cameroun: Peut-on changer un mariage monogamique en mariage polygamique? :: CAMEROON
Bonjour à toute l'équipe de Camer.be, bonjour à tous et à toute. Cette semaine, je voudrais avoir des informations précises sur le changement de régime matrimonial au Cameroun. Que faire pour changer le régime matrimonial, de monogamie en polygamie ?
La réponse du Cabinet
Parler de régime matrimonial dans le contexte camerounais en faisant référence à la monogamie et la polygamie est un abus de langage malheureusement entretenu les rédacteurs de l’ordonnance n° 81-02 du 29 juin 1981 portant organisation de l’état civil et de diverses dispositions relatives à l’état des personnes physiques. En effet, aux termes de l’article 49 de ladite ordonnance, l’acte de mariage doit comporter entre autres, « la mention du régime matrimonial choisi : polygamie et monogamie ». Cette disposition incite à penser que le régime matrimonial se rapporte à la volonté des époux de contracter un mariage polygamique ou monogamique ». Les formes de mariage, monogamique et polygamique se singularisent par rapport au régime matrimonial. Dans la réalité, le régime matrimonial désigne les règles d’ordre patrimonial qui régissent, au cours et à la dissolution du mariage, les biens des époux et toutes les questions pécuniaires du ménage, tant dans les rapports entre époux que dans les relations de ceux-ci avec les tiers. C’est la manière dont les époux entendent gérer leurs biens pendant le mariage et à sa dissolution : le régime de la communauté légale (meubles et acquêts), le régime de la séparation des biens.
Pour revenir à votre question, dès lors que vous avez choisi entre monogamie et polygamie, vous ne pouvez plus changer de forme de mariage même avec le consentement de votre épouse, pour la simple raison que le mariage est un contrat qui ne prend fin que par la mort, ou le divorce légalement prononcé(article 77 du code civil). Le législateur camerounais, à l’opposé du législateur français, n’a pas opté pour le divorce par consentement mutuel. L’option choisie lors de la célébration du mariage est définitive et vous engage pour toute la vie, à moins de divorcer et de se remarier. Et le divorce est obtenu au Cameroun par suite d’une faute d’un conjoint au moins. Est-il moralement correct de demander le divorce d’avec une femme à laquelle l’on reproche des agissements pour la ré épouser au seul motif que l’on voudrait faire planer sur sa tête l’épée de Damoclès d’une coépouse à venir? Rien n’est moins sùr.
Bibliographie
Code civil
Ordonnance n° 81-02 du 29 juin 1981 portant organisation de l’état civil et de diverses dispositions relatives à l’état des personnes physiques.
NB: Nos consultations sont gratuites
Vous pouvez visiter notre site partenaire
http://www.atangana-eteme-emeran.com
Vous pouvez aussi nous écrire à
info@atangana-eteme-emeran.com
ou seumo@hotmail.com
ou enfin à webmaster@camer.be
Lire aussi dans la rubrique POINT DU DROIT
Les + récents
PCRN : Indignation face à l'interdiction de la marche contre les féminicides à Douala
SIBCA 2024 : Succès du Salon International de la Beauté et du Cosmétique Afro à Bruxelles
Rejet de la France en Afrique : Une Critique Politique Profonde et Nuancée
Gilles Vannier perpétue la mémoire de Léopold Conradt 150 ans après la civilisation Ngoúmba
Paul Biya : 42 ans de pouvoir, entre défilés, loyauté et enjeux sociaux au Cameroun
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183960