Cameroun:Allocution du Pr SHANDA TONME, lors de la cérémonie de présentation au ROI SOKOUDJOU RAMEAU de son dernier ouvrage vedette « J’AI COMPRIS YVES MICHEL FOTSO »
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun:allocution Du Pr Shanda Tonme, Lors De La Cérémonie De Présentation Au Roi Sokoudjou Rameau De Son Dernier Ouvrage Vedette « J’ai Compris Yves Michel Fotso » :: Cameroon

Bamendjou, le 20 Octobre 2016. Majesté, Roi des Rois, Notema’. Cher Papa Sokoudjou Rameau. Mbelonk pè Mbelonk, Nous voici enfin dans la concession sacrée et puissante. Nous voici dans la concession, notre concession riche de toutes ses couleurs, valeurs et coutumes.

C’est ici que sont enterrés nos cordons ombilicaux, et c’est ici que nous puisons l’énergie qui fait battre nos cœurs comme la pile fait allumer la torche.

Aussi, c’est très heureux, que nous retrouvons nos lieux de ressources et de source, nos lieux sacrés où par la communion, nos ancêtres nous indiquent à travers votre voix et votre main, le chemin, la route, la porte, la fenêtre et les remèdes de la vie.

Majesté, Roi des Rois,

Tes enfants sont ici, pour te porter la nouvelle de leurs multiples actions partout ailleurs, partout où ils entreprennent et prospèrent, partout où la vie, le deuil et les espérances multiples les façonnent. C’est notre coutume depuis les temps très anciens, que la pratique du retour pour faire le deuil ou pour porter la nouvelle, pour solliciter le conseil et pour comprendre la leçon.

Aujourd’hui papa, Majesté, nous sommes venus, pour porter encore vers nos terres et vers nos lieux sacrés dont vous êtes le digne protecteur depuis plus de cinq décennies, notre quête d’un autre salut, le salut pour un de vos dignes fils, notre frère, votre brave champion dans le commerce et l’industrie, dans la création des emplois et la formation des richesses.

Nous voici donc venus Papa, vous porter la nouvelle de la vie et de l’espérance pour votre fils YVES MICHEL FOTSO. Voici six années qu’il est privé de liberté, emprisonné.

Nous ne sommes pas venus simplement. Nous ne sommes pas venus les mains vides, nous sommes venus te remettre officiellement ce document, un livre, une révélation, un témoignage de vérités et de réalités. Voici rassemblés en effet, les raisons pour rétablir dans votre cœur et dans votre esprit, la dignité, l’honneur et la joie en votre fils Yves Michel Fotso. Il aura fallu six ans, et durant ce temps, certains d’entre nous ont gardé un espoir en son innocence et d’autres pas. Nous sommes à présents réconciliés, rassemblés et unis.

J’AI COMPRIS YVES MICHEL FOTSO n’est pas seulement un livre, c’est dorénavant pour nous, la serviette qui a essuyé nos larmes à jamais. Soit fier Papa Sokoudjou, comme nous ses frères et sœurs, de ton fils, parce que grands sont ses sacrifices pour son pays, et grande est sa loyauté pour notre Président, Paul Biya. Je sais, nous avons ton engagement dès les premiers jours de son interpellation. Nos ancêtres les plus en arrière, la magie et la vénération mystique de nos crânes, te payent à propos une reconnaissance sans limites.

Nous sommes venus de ce fait, non seulement te demander de témoigner auprès de nos crânes et de tous les gardiens de nos valeurs pour sa dignité et son honnêteté, mais encore et surtout, pour demander que ta voix, vos voix, les voix de tous nos Rois qui nous représentent si haut, vos voix qui sont la voix de chez nous, votre voix collective par laquelle le monde entier aux quatre coins sait ce que nous pensons, s’élève pour soutenir votre fils, pour plaider au plus haut et au plus fort de ce pays, sa liberté définitive.

Mbelonk, Mbelonk,

Tout ce que nous ferons, tout ce que les autres feront, tout ce que l’on dira et écrira, toutes les prières, ne seront que de vaines suppliques et des incantations incomplètes, si des plus profonds et des plus prestigieux et vénérés sources de nos valeurs, traditions et coutumes dont vous êtes l’incarnation, n’émergent pas la plus grande des solidarités, le plus grand des amours, et la plus éloquente des démarches pour votre fils Yves Michel Fotso. Le monde entier nous regarde et s’interroge : « Et maintenant que J’AI COMPRIS YVES MICHEL FOTSO nous a montré son innocence et rétabli sa dignité, que vont faire les ROIS ET LES REINES de la terre de ses ancêtres » ?

Portez le message à Yaoundé,

Portez le message au Président de la république, Son Excellence Paul Biya, le père de la nation, papa des papas. C’est un homme de bien, qui entendra vos doléances, et donnera la liberté à votre fils, son fils qu’il a aimé et aime toujours, pour aller continuer à créer des sociétés, créer des emplois et des impôts pour le budget de l’Etat. C’est là notre cri en ce moment, notre souffle et notre respiration de toujours. Nous ne demandons qu’à travailler, et Yves Michel doit aller travailler. Nous ne vous demanderons aucun mémorandum sinon celui-là, celui du travail et des travailleurs, celui de la compétents et du mérite, celui de la richesse et de la prospérité, celui de la paix et de la justice, celui qui valide et viabilise tout ce que votre fils Yves Michel est, tout ce qu’il incarne, représente et symbolise. Oui il est pour nous un symbole, fils de travailleur et travailleur qui aime son pays, patriote qui n’a dans sa poche que le passeport jaloux, précieux de son Cameroun chéri et béni.

Nous sommes venus pour cela, Papa, Roi des Rois, très Grand Maître des secrets des montagnes qui nous entourent, dompteur de panthère et vainqueur du combat contre la malédiction, protecteur infatigable de vos enfants.

Et voici donc, en une couleur blanche majestueuse, sublime de toute la vérité qu’elle renferme, le livre qui a changé la vue et l’opinion sur votre brave fils.

« J’AI COMPRIS YVES MICHEL FOTSO »

Puisse nos ancêtres et tous les crânes, toutes les peaux sacrées des bêtes signes de puissance, toutes nos lances et nos pagnes, tous nos cauris et nos bambous, tous les instruments de nos rites, de nos mythes et secrets, toutes les bénédictions des Maffos, des reines mères et des princes, des notables et des serviteurs de nos cultes, vous protéger et vous rendre toujours plus forts, plus alertes et plus proches de vos fils et filles.

A vous nos Rois, Patriarches et dépositaires des enseignements et des recommandations nourriciers de l’école fondamentale de LAAKAM, nous vous confions dorénavant le destin de YVES MICHEL FOTSO.

Wemba Sop Sangon, SHANDA TONME

Notable et digne fils Bamiléké de la cour royale Bangou

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo