Comment l’identité africaine s’empare de la Fashion industrie
AFRIQUE :: SOCIETE

AFRIQUE :: Comment l’identité africaine s’empare de la Fashion industrie

La mode et plus précisément la mode vestimentaire désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d’une époque dans une région donnée. C’est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu’elle renvoie, les codes qu’elle impose et le goût individuel.

L’industrie de la mode fait largement appel à la créativité et à l’innovation, répondant à la fois à des critères esthétiques et d’utilité pour le consommateur. De nos jours, et ce depuis quelques années, on se rend compte que les imprimés “africains” ont envahi les collections dans les magasins. Les grands groupes délaissent l’Asie au profit de l’industrie textile africaine. La mode est à l’éthique, au commerce équitable. Du Maroc à l’Afrique du Sud, en passant par le Sénégal, les créateurs de luxe africain gagnent en visibilité et de plus en plus de Fashion Weeks sont organisées sur le continent. Quelques pays se démarquent particulièrement et l’impact de l’industrie de la mode sur leur économie est notoire. Il est clair que dans d’autres pays africains, l’identité africaine dans le vestimentaire n’est pas encore assez marquée ou alors unique ou distincte. Si nous prenons par exemple le cas de notre pays le Cameroun, nous constatons que les créations des couturiers camerounais sont souvent délaissées au profit des marques occidentales qui les jugent bas de gamme.

Le constat est impeccable. La garde-robe de beaucoup de camerounais est constituée en grande partie des vêtements et accessoires étrangers. Cette préférence pour les marques occidentales n’est pas sans conséquence pour la mode vestimentaire locale. En fait, les créations des stylistes, face à l’omniprésence des tenues occidentales sur les marchés sont souvent délaissées. Les populations jugent les coûts pas à la portée du citoyen lambda. S’il faut croire Patrick Soh, responsable artistique et production de la marque Soh Cameroun, les prix des habits varient de 10.000 FCFA à 20.000 FCFA. A l’en croire, les camerounais préfèrent les marques d’ailleurs parce que les grands couturiers ne communiquent pas assez pourtant leurs oeuvres sont de très bonnes qualités. 

”Les vêtements camerounais peinent à percer parce qu’il n’y a aucun styliste camerounais qui a lancé une marque sur le marché local et international. Mais d’ici quelques années, les choses vont changer”, croit Patrick Soh, styliste modéliste. Nous avons rencontrés une jeune marque de vêtements appelée IDIBA WEAR portée par des entrepreneurs locaux. Bien qu’elle soit jeune, elle a une vision assez poussée de comment est ce qu’elle voudrait se propulser. Ils ne veulent pas juste être de simples créateurs mais une marque locale et internationale sur le long terme, mettre en avant leur création et leur savoir faire et aussi changer les mentalités camerounaises, notamment le fait de croire que seuls les vêtements et accessoires étrangers peuvent nous rendre raffinés ou chics.

Pour donner un meilleur aperçu sur la marge tarifaire raisonnable qu’elle accorde à ses clients, la marque organise ce Samedi 29 Octobre 2016 à partir de 19H précises du côté de Bali plus précisément au Restaurant Les Perroquets derrière la pharmacie de la côte, un défilé haut en couleurs. A découvrir, tout le savoir-faire de la marque IDIBA WEAR avec leur collection florissante dans l’afro chic moderne.

Qui est Idiba Wear?

IDIBA WEAR est une marque de vêtements africaine et précisément camerounaise,faisant dans la confection des vêtements en y ajoutant une dose d’originalité. Elle customise aussi des vêtements, habillage de sac à mains, de chaussures,de confection des accessoires. Mise sur pied par des jeunes camerounais ayant un intérêt assez poussé pour la mode et en particulier la mode africaine, ceux-ci décident donc de concrétiser leur rêve, leur passion en donnant naissance à la marque le 09 Octobre 2015 au regard de l’absence d’une d’une véritable culture vestimentaire urbaine propre chez les camerounais.

Contact :
Christiane MIKANO - Responsable de la Communication
Téléphone : 696417814/ 672845553
Mail : cmikano@yahoo.fr

Adresses web de la marque
Facebook : IDIBA
Instagram : @idibawear

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo