Insolvabilité : Camtel suspend le téléphone dans les ministères
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La dette que réclame l’opérateur de téléphonie aux administrations publiques est estimée à 65 milliards F.Cfa. Une campagne de recouvrement forcé lancée depuis hier.

Les lignes téléphoniques et la connexion internet de l’opérateur public de téléphonie Cameroon telecommunications (Camtel) sont suspendues depuis hier dans tous les ministères à Yaoundé. « Je suis arrivé dans mon bureau ce matin, lorsque j’ai composé un numéro de téléphone, on m’a fait savoir que la ligne a été suspendue pour insolvabilité », lance un cadre au ministère de l’Enseignement supérieur.

Hier dans l’après-midi, une descente effectuée par Le Jour au ministère du Commerce, au ministère des Petites moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, au ministère de l’Education de Base a pu révéler le même constat. Le ministère des Postes et télécommunications, la tutelle technique de la Camtel, n’a pas été épargné par cette mesure. Un cadre au Minpostel rencontré affirme : « Toutes les lignes téléphoniques ainsi que la connexion internet ont été suspendues.

J’avais les dossiers que je devais traiter via internet mais je n’ai pas pu travailler à cause de cette situation embarrassante ». Tous les ministères vivent le même calvaire depuis hier. Depuis ce 26 septembre 2016, la direction générale de la Camtel a lancé une vaste campagne de recouvrement forcé de la dette auprès de ses clients. L’Etat, le principal client de Camtel avec 60% du réseau filaire, accumule à ce jour une dette de 65 milliards F.Cfa, affirme Benjamin Gérard Assouzo’o, le directeur marketing et communication de Camtel. A en croire ce responsable, la dette de ces entreprises d’Etat dure depuis 2013.

Téléphone et connexion internet

Il n’y a pas que les ministères et leurs différents services déconcentrés qui sont suspendus depuis hier de téléphone et de la connexion internet. On retrouve également dans la liste des clients insolvables auprès de la Camtel, les entreprises comme Camair-Co et les médias d’Etat. Cette campagne de recouvrement forcé a tout son sens à en croire les responsables de Camtel.

« Nous sommes à quelques mois de la Can féminine de football qui va se jouer au Cameroun et Camtel doit beaucoup apporter sur le plan technique lors de cette compétition. Mais nous ne pouvons pas être à la hauteur si notre principal client n’arrive pas à payer sa dette. Il faut savoir que cette entreprise ne peut plus fonctionner dans ces conditions.

Camtel doit renouveler ses équipements, elle doit fonctionner, payer ses partenaires et sa dette interne. Chaque mois, nous accumulons une dette de plus de 3 milliards F.Cfa auprès de nos clients », explique le directeur Marketing et Communication. Selon nos sources, certains particuliers figurent parmi les clients qui ne paient pas leur consommation mensuelle. Gérard Assouzo’o explique : « Il y a des gens qui utilisent une consommation d’un million F.Cfa par mois. Lorsqu’ils reçoivent les factures, ils refusent de payer en disant que Camtel peut les traduire en justice.

Dans la majorité des cas nous suspendons les services, mais les dettes ne sont jamais payées ». Les responsables de Camtel font savoir qu’en 2014, une compensation des dettes croisées entre l’Etat du Cameroun et Camtel avait été effectuée. Il faut entendre par compensation de dette croisée, le calcul de ce que chacune des parties doit à l’autre. La compensation des dettes croisées avait tourné à l’avantage de Camtel. « Le ministère des Finances devait nous donner 15 milliards après cette compensation de dette. Camtel n’a jamais reçu cet argent jusqu’à ce jour », affirme un cadre.

Les lignes suspendues  seront rétablies après le paiement des arriérés dus dans les agences de Camtel.

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