VIDÉOS - Hillary Clinton-Donald Trump : tout ce qu'il faut retenir du débat
ÉTATS-UNIS :: POLITIQUE

ÉTATS-UNIS :: VIDÉOS - Hillary Clinton-Donald Trump : tout ce qu'il faut retenir du débat :: UNITED STATES

La candidate démocrate a accusé son rival d'être raciste. Le républicain a, lui, évoqué la santé fragile et la "mauvaise expérience" de son adversaire.

On attendait un pugilat. Mais les deux candidats l'ont joué prudent, s'envoyant des coups feutrés. Donald Trump a choisi d'interpréter une version tempérée, posée, civile de lui-même. Hillary Clinton a évité d'avoir un air condescendant et l'a modérément attaqué. Au final, elle apparaît "plus" présidentielle et mieux préparée. Mais Trump a quand même réussi à marquer des points sur les traités commerciaux et Daech. Il n'est pas sûr que le débat change grand-chose dans les sondages. Voici les hauts points du débat.

Taxes

Donald Trump refuse de publier sa déclaration d'impôt alors que tous les candidats le font traditionnellement, expliquant qu'il est actuellement audité. "Dès que l'audit est fini, je la publierai." Puis il ajoute qu'il la donnera "quand Hillary aura publié les 33 000 e-mails qu'elle a détruits". Applaudissements du public. Il a "une grande entreprise," il a engrangé 694 millions de dollars de revenus l'an dernier…. "Il est temps que ce pays ait un candidat qui s'y connaisse en matière d'argent."

Clinton rétorque que le fisc a déclaré qu'il pouvait publier sa déclaration. Mais s'il ne le fait pas, c'est "peut-être qu'il n'est pas aussi riche qu'il le dit", dit-elle. "Peut-être que c'est parce qu'il n'a pas fait autant de dons caritatifs qu'il le dit… ou qu'il ne veut pas que les Américains sachent qu'il ne paie pas d'impôts… "Il cache quelque chose." "Ça veut dire que je suis malin, si je ne paie pas d'impôts", interrompt le candidat républicain.

Économie

Donald Trump lance : "Notre pays est dans une grave crise, nos emplois partent au Mexique, en Chine… Nous devons arrêter qu'on nous vole nos emplois." Il promet de faire "le plus grand plan de réduction d'impôts depuis Ronald Reagan". "Ça va être une belle chose à regarder." Il promet aussi de ramener les emplois aux États-Unis en taxant les entreprises qui délocalisent.

Hillary Clinton rétorque que les réductions de taxes sur les riches faites il y a huit ans ont mené "à une crise économique majeure". Elle en profite pour l'attaquer sur la crise immobilière dont il a profité, affirme-t-elle.

Donald Trump attaque la candidate démocrate non sans efficacité sur les traités commerciaux. Bill Clinton, son mari, a signé le Nafta, "le pire des traités commerciaux de l'histoire", et elle a défendu avant de s'y opposer l'accord de partenariat transpacifique qui sera "presque pire". "J'ai l'impression que je vais finir la soirée en étant accusée de tous les maux", plaisante Hillary. "Oui, pourquoi pas ?" répond Donald.

Politique étrangère

Donald Trump affirme que Barack Obama et Hillary Clinton ont créé un vide en Irak qui a permis à Daech de se développer. "Si les États-Unis avaient pris les puits de pétrole et s'ils avaient laissé des troupes derrière eux, on n'en serait pas là", martèle-t-il.

La démocrate rétorque que c'est George Bush qui a négocié le retrait de l'Irak, que le gouvernement ne voulait pas de troupes américaines… et rappelle que Donald Trump a soutenu l'invasion de l'Irak et de la Libye, ce qu'il nie farouchement.

Donald Trump accuse l'Otan de n'avoir rien fait sur le terrorisme jusqu'à ce qu'il le mentionne dans une interview. Et qu'on ne peut pas protéger "les pays qui ne paient pas".

Hillary Clinton : "Les mots ont une valeur quand on est président." Et elle rassure les alliés que les États-Unis honoreront les traités. "Donald ne dit jamais ce qu'il va faire." "Est-ce qu'il va déclencher une guerre, bombarder l'Iran ? Quelle est son alternative au traité ? ou sur Daech ? "Il dit qu'il a un plan secret ; le secret, c'est qu'il n'a pas de plan."

Raciste, Trump ?

Donald Trump dit que ce n'est pas lui mais les équipes d'Hillary Clinton en 2008 qui ont lancé la campagne disant que Barack Obama n'était pas un citoyen américain. La démocrate lui rétorque que son comportement raciste remonte à longtemps. C'est une attaque sans précédent dans un débat présidentiel que l'un de candidats traite l'autre de raciste.

Hillary Clinton rappelle que dans les années 70 il a été poursuivi en justice pour discrimination raciale car il refusait à des Noirs de se loger dans ses appartements. Réponse de Trump : on a réglé l'affaire à l'amiable sans que j'aie eu à reconnaitre des torts.

Les piques de Donald contre Hillary

  • - Sur la sédentarité de Clinton : Donald Trump se vante : “J'ai été partout. Vous avez décidé de rester à la maison et c'est très bien." Réplique d'Hillary Clinton : "Je préparais le débat et je me prépare à être présidente."
  • - Sur la santé de Clinton : Le républicain a dit qu'elle n'avait pas un look présidentiel par le passé. Il le répète lors du débat : “Elle n'a pas le look. Vous devez pouvoir négocier avec le Japon, l'Arabie saoudite… Il y a tant de choses à faire et je ne pense pas qu'elle ait la résistance."
  • - "La mauvaise expérience" de Clinton. Donald Trump pense avoir "un bien meilleur jugement qu'elle. J'ai aussi un bien meilleur tempérament. Mon atout le plus fort, c'est que j'ai un tempérament pour gagner. Elle a de l'experience, mais c'est une mauvaise expérience."

Hillary Clinton répond avec un grand sourire qu'elle a voyagé dans 112 pays quand elle était secrétaire d'État et a fait plein de choses, et puis a dû témoigner sur Benghazi pendant 11 heures devant une commission au Congrès. Et elle en profite pour rappeler ses commentaires sexistes. "C'est un homme qui a appelé les femmes des cochonnes, des fainéantes, des chiennes"…

Au final, l'affrontement entre les deux candidats à la Maison-Blanche semble s'être soldé par un match nul, Clinton et Trump semblant conforter leurs bases.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo