La lutte contre la contrefaçon en Afrique francophone en débat à Yaoundé
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: La Lutte Contre La Contrefaçon En Afrique Francophone En Débat À Yaoundé :: Cameroon

La ville a abrité un séminaire y afférent où,  un état des lieux a été fait, ainsi que des stratégies en vue d’éradiquer le fléau, ont été élaborées.  C’était à l’attention des magistrats et conseils en propriété industrielle agréés auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi).

A l’initiative de Dudieu Ip, cabinet d’avocats spécialisés en propriété intellectuelle, s’est tenu à Yaoundé la capitale camerounaise, un séminaire portant sur la lutte contre la contrefaçon en Afrique francophone. Administrateur du cabinet supra confere, Maître Djomga Christian Dudieu, dit-on, a exposé sur les enjeux liés au non respect du droit de la marque. Sujet qui selon lui, peut receler de conséquences néfastes sur l’entreprise. Parmi ces conséquences, figurent entre autres,  l’atteinte à l’image et à la réputation de l’entreprise, le détournement de clientèle, la concurrence déloyale.

« Les marques constituent des repères à la fois pour le consommateur, puisqu’elles facilitent ses choix, et pour l’entreprise, puisqu’elles distinguent ses produits et services de ceux de ses concurrents », dixit Maître  Djomga Christian Dudieu. Et de poursuivre que les marques sont des « véhicules de communication entre l’entreprise et le consommateur. Les marques apparaissant comme la principale garantie offerte aux consommateurs ».

Le séminaire, affirme-t-on, a aussi été l’occasion pour l’administrateur du cabinet IP Dudieu, de se féliciter des efforts consentis en termes de sensibilisation du public à la lutte contre la contrefaçon, en incitant les entreprises à protéger leurs droits, ainsi que le renforcement des législations visant la protection des droits de la propriété intellectuelle et de spécialisation des tribunaux en la matière. « La contrefaçon des marques est un phénomène croissant aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Le nombre de victimes augmente, les revenus qu’en tire – quasiment impunément- le crime organisé aussi », a-t-il renchéri.

 Dans la batterie de solutions nées de ce séminaire de lutte contre la contrefaçon en Afrique francophone, le cabinet Dudieu IP, déclare-t-on,  compte engager des actions visant à mieux cerner le phénomène. Sensibiliser et motiver les responsables ainsi que les opinions publiques pour prévenir les victimes potentielles, et stimuler la mise en œuvre des stratégies en prise avec ces problèmes, tant au niveau des Etats membres de l’Oapi qu’à celui de la communauté internationale.

L’expert en propriété intellectuelle a enfin  indiqué que d’autres séminaires ressortissant au combat contre la contrefaçon, se tiendraient, afin que les gouvernants, puissent en tenir compte dans leurs différentes prises de décision.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo