Génie militaire : René Claude Meka sur les chantiers
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Génie militaire : René Claude Meka sur les chantiers :: CAMEROON

Le chef d’état-major des armées était notamment sur le prolongement du Boulevard de la République mercredi.

Divers chantiers sont exécutés par le Génie militaire dans la ville de Douala. Notamment le prolongement nord du Boulevard de la République, dont la 2e phase est en cours, l’axe Japoma, l’aménagement des voies d’accès à la décharge d’Hysacam, les travaux de stabilisation de la berge de la Base navale, etc.

Pour s’assurer que tout se passe selon les règles de l’art et que les délais sont respectés, le général de corps d’armée, chef d’état-major des Armées, René Claude Meka, est venu faire le point de la situation ce mercredi 24 août. Première étape, le chantier du prolongement nord du Boulevard de la République. D’un coût total d’environ sept milliards, les travaux sont à leur 2e phase. Il est prévu deux principaux ouvrages.

Un passage supérieur au carrefour Bonabassem, en venant de l’Ecole publique de Deido. Celui-ci va, selon les techniciens, juguler le flux des voitures. Le deuxième ouvrage sera un pont sur le Tongo Bassa, d’une portée de 44 mètres linéaires. Les études géotechniques sont réalisées. Le Cema a aussi fait une escale au niveau de la zone de marécages qui sera faite en pavés.

Sur le site, en attendant la fin de la saison des pluies, pour  le gros des travaux, les ouvriers s’attellent à la préfabrication des caniveaux, bordures divers et pavés. Mais également à la pose des caniveaux, des bordures des trottoirs et du terre-plein central, à la protection des talus à l’aide de pierres, à la construction de la fondation en pouzzolane et de la couche de base en grave concassé.

A Japoma, un autre chantier du Génie militaire,  les travaux sont assez avancés.  Déjà effectif,  le déplacement du réseau électrique, les terrassements généraux, la protection de la zone ravinée en perré maçonnés et la construction de dalots (un double et deux simples). En raison des pluies qui s’abattent sur la ville ces derniers temps, les techniciens s’occupent à la préfabrication des caniveaux et à leur pose, au déplacement  des réseaux d’eau et de téléphone et à la construction de la couche de fondation en pouzzolane d’une épaisseur de 2700 mètres linéaire.

Le taux de réalisation tourne  autour de 56%, et le coût actuel des travaux avoisine les trois milliards. La route de Japoma est longue de trois kilomètres. Si les travaux en eux-mêmes évoluent en respectant les délais, il n’en demeure pas moins que les techniciens rencontrent des difficultés.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo