La sensibilisation sur la bonne gouvernance des industries extractives au  Salon de l’action gouvernementale (Sago)
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: La Sensibilisation Sur La Bonne Gouvernance Des Industries Extractives Au Salon De L’action Gouvernementale (Sago) :: Cameroon

L’offensive communicationnelle, est l’œuvre du Comité de  l’Initiative pour la transparence dans les  industries extractives (Itie). Structure appelée à travailler à la 2è validation du Cameroun comme pays conforme à l’Itie,  au 2è  semestre 2017.

Ouvert depuis le 23 août dernier au musée national à Yaoundé sous le présidium d’Henri Eyebe Ayissi le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, la 5è édition du Sago, rebaptisée La Vitrine du Cameroun, connait un déploiement remarquable du Comité de suivi et de mise en œuvre de  l’Itie Cameroun. Un Sago 2016  qui s’achève dimanche prochain.

Sur les raisons qui ont motivé la structure à se déployer désormais dans toutes les foires et salons organisés au Cameroun, notamment le Sago qui relève de la communication gouvernementale, dit-on, la  nécessité pour  l’Itie d’inciter le grand public à s’approprier les rapports sur la gestion des ressources extractives. « C’est sur la base des informations fiables divulguées dans lesdits rapports qu’il pourra demander des comptes à ceux qui sont en charge de la gestion du secteur extractif et participer ainsi à l’amélioration de la gouvernance dudit secteur », argue-t-on du côté de la structure dont Mme Agnès Solange Ondigui Owona en est la coordonnatrice.

En se rendant au stand du Comité de suivi et de mise en œuvre de l’Itie Cameroun, l’on découvre par exemple que dans son rapport 2013,  plus de  78 millions FCFA, ont été reversés aux mairies, dans le cadre des transferts infranationaux. Argent dédié au développement local. Regorgeant de riches données, le rapport indique étonnamment que le Portugal, est le premier pays vers lequel le Cameroun achemine son pétrole. Le pays, est suivi en cela par l’Inde et la Hollande.

En somme, un détour au stand de l’Itie, permet à tous, particulièrement à la société civile et aux  populations, de savoir comment, l’Itie, a contribué à l’amélioration de la visibilité des mines sur la contribution au budget de l’Etat. Une contribution des ressources minières  estimée à 30%. Chose qui à en croire les responsables de l’Itie Cameroun, devrait renforcer la capacité des populations à demander des comptes  aux dirigeants, et ainsi lever le voile  sur la communication ressortissant à la gestion des ressources extractives.

Le 16 juin 2005, le Comité de suivi de la mise en œuvre des principes de l’Itie, était créé par le Premier ministre. Ledit Comité, apprend-on, est présidé par le ministre des Finances qui en crée le Secrétariat technique, organe de coordination qui en est le talon d’Achille. En 2007, le Cameroun postule comme pays candidat à la conformité de l’itie. Crédible statut auquel il accède en 2013.

Statut pour lequel le pays est appelé à convaincre pour la 2è validation qui débutera au second semestre 2017, et portera sur l’impact de l’Itie au Cameroun. Plus exactement dit-on, il s’agira de questionner l’utilisation des principes de l’Itie par le Cameroun pour l’accroissement de l’efficacité du secteur extractif. La 1ère validation ayant porté sur la maitrise de l’Itie.

Créé en septembre 2002 à l’initiative de Tony Blair l’ancien Premier ministre britannique, l’Itie, a connu un changement à sa tête cette année, avec l’arrivée de Fredrik Reinfeldt qui en est devenu le président, en remplacement de Mme Clare Short.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo