Bon vivre : Douala logé à la 9è position des villes les moins agréables dans le Monde
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Bon vivre : Douala logé à la 9è position des villes les moins agréables dans le Monde :: CAMEROON

Le classement, est l’œuvre du journal britannique The Economist qui dans sa livraison du jeudi 18 août 2016, publie aussi un classement annuel des villes les plus agréables de la Terre.

Logé au 9è rang sur 10 parmi les villes du Monde où il fait le moins bon vivre, juste devant Kiev la capitale ukrainienne, les contributeurs du classement du journal britannique, ont expliqué la position de Douala la capitale économique du Cameroun, par l’extrême pauvreté qui selon eux,  la caractérise.

Voici du reste le classement de The Economist, des 10 villes les moins agréables du monde :

  1. Damas, Syrie ;
  2. Tripoli, Libye ;
  3. Lagos, Nigeria ;
  4. Dhaka, Bangladesh;
  5. Port Moresby, Papouasie Nouvelle Guinée ;
  6. Alger, Algérie ;
  7. Karachi, Pakistan ;
  8. Harare, Zimbabwe ;
  9. Douala, Cameroun ;
  10. Kiev, Ukraine

 Classement des 10 villes les plus agréables du monde selon le journal britannique The Economist

  1. Melbourne, Australie ;
  2. Vienne, Autriche ;
  3. Vancouver, Canada ;
  4. Toronto, Canada;
  5. Calgary, Canada;
  6. Adelaïde, Australie;
  7. Perth, Australie;
  8. Auckland, Nouvelle Zélande;
  9. Helsinki, Finlande ;
  10. Hambourg, Allemagne

En tête de ce classement des villes paradisiaques, Melbourne. La ville australienne apprend-on, a le mieux,  répondu aux critères exigibles : la stabilité, le système sanitaire, la culture, l’environnement et les infrastructures. Les contributeurs du rapport renchérissent qu’il s’agit ici de villes de taille moyenne et se trouvant dans les pays riches, avec une densité de population relativement basse.

Les heureuses élues, poursuit le rapport, comprennent aussi de nombreuses activités ludiques, un faible taux de criminalité, ainsi que des infrastructures de qualité. Petite remarque, aucune ville américaine  ne figure dans ce classement d’excellence où viennent se greffer deux villes européennes : Vienne et Hambourg.

Quid des plus grandes villes du monde ?

Classé  32è  ville du monde la plus agréable sur 140, Paris la capitale française, à en croire le rapport du journal The Economy, connait l’un des plus grands reculs. Contre performance que le document attribue aux attentats terroristes que subit la ville lumière depuis trois ans. Et de finir que « New-York, Londres, Paris et Tokyo sont de prestigieuses villes qui offrent un grand nombre d’activités recréatrices, mais elles souffrent d’une plus forte criminalité, d’embouteillages et de transports publics ».

Vivement que Fritz Ntonè le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, prenne acte de ce rapport de The Economy qui de toute manière, indique qu’il ne fait pas bon vivre dans la capitale économique du Cameroun paradoxalement soumise à une ignoble pauvreté de ses habitants.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo