Fin du sommet de l'Union Africaine à Kigali
RWANDA :: POLITIQUE

Rwanda :: Fin Du Sommet De L'Union Africaine À Kigali

Le sommet qui s'achève lundi, a été marqué par un plan de paix pour le Soudan du Sud, la création d'une taxe pour financer l'Union Africiaine, le souhait du Maroc de réintégrer l'U.A, enfin par l'annonce d'un passeport africain.

Par ailleurs le président tchadien, Idriss Deby, et président en exercise de l'Union africaine, a aussi proposé la création d'un fonds africain qui serait consacré à la lutte contre le terrorisme.
Le chef de l'Etat souhaite aussi qu'un projet de force africaine d'intervention rapide, évoqué depuis plusieurs années, se concrétise

Election d'un nouveau président reportée

On vient juste d'apprendre que l'élection d'un nouveau président de l'Union africaine, a été reportée au prochain sommet de l'organisation pan-africaine qui se réunira en janvier.

Selon notre reporter Emmanuel Igunza, aucun des trois candidats à la succession de Dlamini Zuma, n'aurait obtenu suffisamment de voix. Une majorité des deux tiers est requise. Le Bostwana, la Guinée-Equatoriale et l'Ouganda avaient présenté des candidats.

Avant le sommet, des Etats membres de la Cédéao avaient demandé le report du scrutin.

Il appartient maintenant aux participants au sommet de Kigali soit de demander à Dlamini Zuma, élue il y a quatre ans, de prolonger son mandat soit de nommer un président par interim.
La Sud-Africaine a été la première femme à diriger l'institution depuis sa création en 2002, lorsque l'Organisation de l'Unité africaine est devenue l'U.A.

Enkhosazana Dlamini-Zuma, après une longue carrière ministérielle depuis 1994, est arrivée à Addis-Abeba en juillet 2012.

Un autre article sur le même sujet sur ce lien

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo