«Vous êtes vu comme un démon», raconte un étudiant africain en Inde
INDE :: SOCIETE

«Vous Êtes Vu Comme Un Démon», Raconte Un Étudiant Africain En Inde :: India

Les nombreux étudiants africains qui font un séjour en Inde souffrent du racisme.

Zaharaddeen Muhammed, un étudiant nigérian, rêvait de faire ses études en Inde. Non pas parce que le deuxième pays le plus peuplé de la planète compte de très bonnes universités, mais plutôt pour découvrir une culture qui le fascinait depuis des années.

«Je suis un grand fan de Bollywood. Je ne suis pas venu pour mes études car il y a assez de très bonnes universités au Nigeria. Mais je voulais en apprendre plus sur la culture indienne et je voulais interagir avec des gens ici», raconte-t-il au média qatari Al-Jazeera. Mais son rêve est vite tombé à l'eau, et pire il s'est heurté à un racisme endémique.

 «Les gens me regardent comme si j'étais différent et c'est très difficile d'avoir leur confiance. J'essaye d'être amical. Je parle l'hindi couramment et je rigole tout le temps. Mais quand j'offre des biscuits aux enfants de mes voisins, ils ne les acceptent pas», poursuit-il

Pour le business c'est différent

Un cas malheureusement loin d'être rare en Inde, où de nombreux expatriés africains viennent pourtant travailler ou suivre leurs études. Comme nous le racontions sur Slate Afrique en 2015, près de 30.000 étudiants du continent africain viennent y passer une partie de leurs études. «Dans la seule ville de Kirkee, où j'ai travaillé durant la dernière décennie, j'ai rencontré des gens venus de Côte d'Ivoire, de République démocratique du Congo, du Nigeria, de Somalie, d'Ouganda. Mais malgré leur grand nombre, l'Inde n'est pas un pays accueillant pour eux», rapportait sur place un journaliste du site Quartz.

Le 29 mai 2016, une foule prenait violemment à partie des immigrés africains dans le village de Rajpur Khurd dans la région de Chhatarpur et blessait sept personnes. Le site The Indian Express a rapporté que les agresseurs, armés de battes de cricket, avaient crié des insultes racistes, comme «retournez en Afrique».

Au plus haut niveau de l'Etat, l'Inde ouvre pourtant volontiers ses bras aux dirigeants africains. Du 26 au 29 octobre 2015, 26 au 29 octobre, New Delhi accueillait le troisième sommet Inde-Afrique. «La diplomatie indienne a mis le paquet» pour cet évènement, affirmait à l'époque l'hebdomadaire Jeune Afrique.

 La faute au système de castes?

Une facette de l'Inde que Zaharaddeen Muhammed ne verra sans doute jamais. Comme lui, Ibrahim Djiji Adam un étudiant libyen en commerce, écrit la difficulté pour s'intégrer sur place. «Nous sommes souvent vus comme des démons, comme des vendeurs de drogue ou des prostitués», témoigne-t-il.

Pour un ancien professeur en relations internationales à l'université de New Delhi, qui a observé le racisme envers les étudiants africains sur les bancs de l'université, «le système de castes rend plus facile pour les gens d'accepter d'autres formes d'expulsions».

«L'Inde a un système de caste bien ancré. Le racisme contre les étudiants africains va continuer à croître. Le gouvernement doit faire plus pour protéger les étudiants africains», écrit sur le réseau social Twitter une internaute africaine.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo