Mvog Atangana Mballa, attention, travaux
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Mvog Atangana Mballa, Attention, Travaux :: Cameroon

Depuis le passage des engins de la Communauté urbaine, habitants, commerçants et autres transporteurs se réorganisent.

Depuis le 25 mai dernier, les lieux-dits Mvog Atangana Mballa, descente Coron, marché Mvog-Mbi sont en chantier, dans le cadre de la réhabilitation du réseau routier de la zone.

C’est dans cette perspective qu’une opération d’assainissement public a été au préalable engagée par les autorités de la Communauté urbaine de Yaoundé. Une opération qui a induit la destruction des maisons, commerces et murs d’enceinte empiétant sur l’espace public. De même que la fermeture des axes desservant le marché Mvog-Mbi, le carrefour Mvog Atangana Mballa…

Passées les premières émotions, les occupants de la zone se réorganisent. Il y a d’abord les transporteurs de la gare routière clandestine du carrefour Mvog Atangana-Mballa qui ont trouvé un point de chute, en pleine chaussée, devant les locaux d’un concessionnaire-automobile basé non loin de la SOPECAM. Avec eux, quelques vendeuses de vivres frais en provenance des villages environnants. « Nous n’avons pas pu passer toute la journée-là : les responsables de l’entreprise nous ont sommés de partir, qu’on ternissait l’image de leur société », avoue un des transporteurs. Ses congénères et lui ont, par la suite, pris leurs quartiers dans une desserte du marché Mvog Mbi, entre les vendeuses de maïs, tubercules et feuilles d’okok.

Ici au marché, un désordre sans nom s’est installé. Malgré le site rendu boueux en cette saison des pluies, certains commerçants n’hésitent pas à installer leurs produits à même le sol. « Depuis que les voitures ne circulent plus ici, la chaussée est de nouveau occupée par les commerçants et pour passer ici, il faut vraiment être prudent car le moindre faux pas vous met dans des problèmes avec les commerçants », prévient un passant. « En procédant aux déguerpissements, la Communauté urbaine nous a interdit de vendre sur les routes à cause du chantier. Nous jonglons seulement avec les engins qui travaillent encore de l’autre côté. Quand ils viendront ici, nous partirons », avoue un commerçant. De leur côté, les habitants touchés dans la zone « plâtrent » leurs maisons comme ils le peuvent.

Au niveau de la circulation, des embouteillages monstres ont vu le jour sur le seul axe désormais disponible. « Il faut désormais sortir tôt ou attendre de rentrer tard quand on doit emprunter l’axe Brasseries – Mvog-Mbi. Nous prenons notre mal en patience puisqu’à la fin nous aurons de bonnes routes et une zone mieux aménagée », déclare un riverain. Le chantier routier doit durer un an.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo