Coopération : Ce que vient faire le président italien au Cameroun
CAMEROUN :: POLITIQUE

Coopération : Ce Que Vient Faire Le Président Italien Au Cameroun :: Cameroon

La visite de Sergio Mattarella dans notre pays est la première qu'il effectue en Afrique. Au rang de ses préoccupations, les questions de financement du développement de notre pays.

Qu'on se le dise, le président italien ne vient pas au Cameroun par simple courtoisie. Il vient défendre les intérêts de son pays. Normal, le Cameroun dans la sous-région Afrique centrale est une puissance, un interlocuteur valable notamment sur des questions qui préoccupent l'Italie de Mattarella.

Il en est ainsi de la lutte contre le terrorisme, mais surtout  les phénomènes migratoires. L'Italie étant en face de la méditerranée, c’est elle qui accueille les milliers de migrants qui traversent cette mer au péril de leur vie. Matarella veut donc avoir le soutien de l’Afrique centrale par le biais du Cameroun, mais aussi de l'Afrique de l’Est. C'est donc une visite à des fins essentiellement stratégiques comme le veut d’ailleurs les relations entre États. Mais pour solidifier ces rapports, il faut mettre à jour la nature de la coopération entre les deux pays.

L’actualité majeure de cette coopération porte d’ailleurs sur la réactualisation récente du mécanisme de financement du développement de notre pays, sur ressources d’annulation de la dette envers l’Italie. L’accord de 2006 afférent à l’annulation d’une enveloppe de 99, 3 milliards de francs Cfa prévoyait une affectation à l’annulation de 33 % (32,7 milliards) à des projets à convenir avec la partie italienne.

Aujourd’hui, le second programme qui couvrira la période 2016-2018 portera sur un montant de neuf milliards dont trois par an, pour le financement des projets relevant des domaines de concentration que sont : l’éducation de base, la santé, le développement rural convenus d’accords parties.

Un accord spécifique et relatif à ce programme triennal 2016-2018 pourrait faire l’objet de signature conjointe. Mais cette coopération est diversifiée. Elle est par exemple culturelle. Les Camerounais connaissent bien l’Italie (même si ce n’est pas réciproque). Elle a une bonne image. Une image qu'elle a pu polir au fil des ans. Même dans les sous quartiers, une chaussure estampillée » fabriquée en Italie » coûte les yeux de la tête. Des commerçants véreux ont souvent exploité cette image pour duper des clients peu avertis sur les marques. Sur l’économie réelle, l'Italie s'est imposée sur le marché camerounais.

Samuela Isopi, l'ambassadeur de la République d’Italie au Cameron dans une interview accordée à nos confrères de Cameroon tribune déclare que son pays compte environ 70 entreprises italiennes. Elles sont dit-elle, présentes, dans les secteurs comme l’exploitation forestières et de la transformation du bois ; des bâtiments et des travaux publics, de la logistique etc. « C'est une présence discrète, mais efficace », dira l’ambassadeur d'Italie au Cameroun. Cette discrétion, l'Italie la cultive en s’intéressant dans deux domaines fondamentaux. Il en est ainsi de l’éducation et la culture.

Aujourd’hui, 3200 étudiants camerounais étudient en Italie. Parmi les pays africains, le Cameroun dispose le plus gros contingent. Sur le plan institutionnel, on peut entre autres, noter, la coopération dans la recherche agricole.

Des résultats de recherches satisfaisants ont été enregistrés dans le cadre des travaux sur la transformation du manioc menés entre le Minader et l’université de Florence en Italie. Lors du forum économique qui s’est tenu hier à l’hôtel Hilton entre les membres du gouvernement, les hommes d’affaires camerounais et le secteur privé italien, des discussions sont en cours pour mobiliser l’expertise italienne en matière infrastructurelle, notamment la construction d’un stade de football à Yaoundé dans le cadre de la préparation de la Can 2019.

L’entreprise Piccini a été sollicitée et la réaction italienne reste attendue. Il en est de même du projet de construction de tours jumelles devant abriter l’immeuble siège de la Cameroon Telecommunications (Camtel).

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo