France, Africa n°1: Aissa Thiam "Aux jeunes qui rêvent de devenir animateur radio, où journaliste, il faut croire en ses rêves et se battre pour les concrétiser "
FRANCE :: SOCIETE

France, Africa n°1: Aissa Thiam "Aux jeunes qui rêvent de devenir animateur radio, où journaliste, il faut croire en ses rêves et se battre pour les concrétiser "

Aissa est une passionnée de la radio et du contact humain. Amoureuse des médias. Elle est une femme toujours souriante. C'est encore elle qui tous les matins se fait plaisir à partager sa joie de vivre à travers l’émission "Ambiance Africa" en direct sur Africa n°1,du lundi au vendredi de 10 h à 12 h. Elle est une passionnée de la radio. Aissa THIAM puisqu'il s'agit d'elle a accepté de répondre à nos questions. Lisez plutôt.

Bonjour Aissa ! Et si on commençait par votre parcours ?

J'ai un parcours atypique ( si je peux le dire ainsi ), c'est suite à un stage de secrétariat que j’effectuais dans une radio que j'ai découvert ce monde fascinant.
Ensuite c'est ma rencontre avec le rappeur Passi qui m'a donné ma chance dans une émission qu'il animait une fois par semaine.
Ensuite, en 2006 le Pdg d'Africa n° 1 Paris, m'a proposé de rejoindre l'équipe. J'ai d'abord animé la matinale et en 2012, il me propose de présenter le 9 h 12 h. Ambiance Africa venait de naître

Comment vous définissez-vous ?

Comme une femme qui aime sa liberté. Je me lève tous les jours en me disant que j'ai un privilège incroyable d'aller faire ce que j'aime.

Il se dit également que vous avez de nombreuses publications?

Ma première passion est l'écriture de textes de chansons, dès que j'ai un moment, ça me permet de m'évader. Et comme mon compagnon est musicien, compositeur et arrangeur, je peux prolonger ma passion à la maison ! 

Parlez nous un tout petit peu de Ambiance Africa, le célèbre programme de Africa N°1 que vous animez avec et Fatou Biramah

Comme son nom l'indique c'est la vitrine des événements Afro qui ont lieu en Ile de France, nous recevons les artistes, les organisateurs, les réalisateurs, scénaristes, la diaspora qui fait l'Afrique à Paris et tous nos talents artistiques. C'est une émission ou le ton est familier pour être au plus près des préoccupations de nos auditeurs. C'est une émission chaleureuse et familiale.

Aujourd’hui que vous êtes aux commandes d'une grande émission de culture et société, quel est votre regard sur cette thématique sur l'Afrique? 

Je pense qu'il y a de quoi faire lorsque l'on croise tous les jours des Africains motivés et ambitieux, nous avons la chance de voir cette réalité qui confirme l'envie que l'on nous regarde autrement, l'envie de dire : nous aussi on peut le faire !

Aissa est une passionnée de la radio et du contact humain. Vous confirmez ou infirmez cette allégation?

Dans la vraie vie je suis un peu introvertie, je suis à l'opposée de l'animatrice radio . Je suis très casanière et j'aime rester dans mon cocoon pour me ressourcer le week-end. Je jardine, je me promène et je me laisse aller !

Quel est selon vous l'impact de vos émissions d'Africa N°1 sur les Africains?

C'est difficile à dire mais ce qui est certain c'est que nous avons de plus en plus d'auditeurs fidèles

Un dernier mot à l'intention de nos lecteurs ?

Merci pour cette interview, je voulais juste dire aux jeunes qui rêvent de devenir animateur radio, où journaliste qu'il faut croire en ses rêves et se battre pour les concrétiser ! Rien est impossible

Crédit photo: Didier Teurquetil

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo