Des Lycéennes en Transe à TIGNERE : Phénomène naturel ou sorcellerie ?
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Plus de 40 élèves du lycée bilingue de Tignère sont entrées récemment en transe. Un enseignant, mis à l’index, a été gardé à vue.

Les transes n’arrêtent plus de mettre certains de nos établissements scolaires en ébullition. Au lycée bilingue de Tignère, situé dans le département du Faro et Déo, région de l’Adamaoua, les commentaires vont dans tous les sens, laissant tout le monde pantois aujourd’- hui. C’est que, dans cet établissement scolaire, les cours ont été perturbés durant toute la journée du jeudi 28 janvier dernier. « Plus de 40 lycéennes, ont eu des transes collectives », indique un infirmier de l’hôpital de district de Tignère. Au parfum de l’affaire, Bouba haman, préfet du Faro et Déo, est descendu au lycée aussitôt. Il a organisé l’évacuation des victimes pour les centres de santé les plus proches, et a convoqué une réunion de crise.

Les autorités traditionnelles, les responsables du lycée et les forces de maintien de l’ordre, qui prenaient part à ladite rencontre, ont convenu d’élever des prières pour éloigner le mal du lycée. Aussi, ils ont pris des mesures conservatoires pour juguler de tels phénomènes à l’avenir. En outre, un enseignant du lycée bilingue de Tignère, mis à l’index suite au phénomène de transes, est gardé à vue, pour besoin d’enquête. En attendant, toutes les victimes ont rejoint leurs familles.

Phénomène Paranormal

Phénomène naturel ou sorcellerie ? Le phénomène d’hystérie collective, qui frappe régulièrement les potaches de nos lycées et collèges, semble, jusqu’à ce jour, échapper à toute explication rationnelle. Bien que des explications crédibles continuent de tarder pour faire comprendre, aux uns et aux autres, ce phénomène dont l’ampleur commence à susciter l’inquiétude et la psychose chez les apprenants comme chez les membres d’encadrement pédagogique de nos établissements, Maître Moukoko Ebanda Francis, exorciste, pense tout simplement que certains promoteurs des établissements scolaires aspirent l’énergie des enfants pour développer leurs activités. « En considérant, dit-il, que l’homme est le microcosme dans le macrocosme, qu’il est aussi un Co créateur avec l’architecte primordial, qu’il est doté d’une volonté libre, et enfin qu’il a reçu le privilège de devenir un ange s’il le souhaite, toute force extérieure, qui souhaiterait habiter le clairvoyant est comme un espion », déclare Maître Moukoko Ebanda Francis.

Pour cet exorciste, « dans nos écoles et autres collèges, quelques dirigeants mal intentionnés, parce que faisant partie de certaines réunions compliquées, s’amusent à manipuler les consciences des enfants d’autrui, aspirant leur énergie pour remplir le quota énergétique demandé ou pour développer leurs activités ». Pour tout dire, Me Moukoko ne manque pas d’enfoncer le clou en parlant des transes comme une chose malsaine : « il suffit de commander un esprit capté à cet effet, de vampiriser un esprit faible sans garde mais qui dispose cependant d’un bon réservoir d’énergie vitale. On parle alors de transfert d’énergie et la conséquence est que, pour toute la vie, la victime risque d’être condamnée si rien n’est fait », conclut-il.

Phénomène Normal

Le Dr Félicien Ntonè Enyime, psychiatre, pédopsychiatre et enseignant de psychiatrie à la Faculté de médecine et de sciences biomédicales à l’Université de Yaoundé I, a un autre jugement. Pour lui, les transes sont un phénomène compréhensible sur le plan scientifique : « Il s’agit d’un phénomène social qui a manqué d’analyse et qui a eu tendance à s’étaler. Qu’un groupe d’élèves arrive à tomber, comme on dit, en transe est un phénomène compréhensible scientifiquement. Si cela prend un caractère dramatique, c’est surtout parce que nous n’apposons pas de réponse au coup par coup. Il s’agit ici de réponses médicales et sociales. C’est le corps de l’enfant, généralement des adolescents. Mais ça se passe dans un contexte particulier, l’école. Cela doit interpeller son fonctionnement. Ça se passe aussi dans une société camerounaise en mouvements. Et plusieurs partenaires doivent se mettre ensemble pour trouver des solutions ».

Au sujet des filles qui constituent une particularité dans le phénomène des transes au Cameroun, le Dr Ntonè pense que ce n’est pas si vrai que ça : « La composante exposition corporelle du vécu psychologique ou mental, partout dans l’univers, est plus facilement exprimée par la fille que par le garçon. On a pensé, depuis les temps anciens, que l’hystérie était juste l’affaire des femmes. Les garçons l’expriment, eux aussi, mais d’une autre façon. C’est une manifestation beaucoup plus observée sur le plan plus émotionnel chez la fille. Les garçons présentent aussi ces troubles. Toutefois, la fille, dans un environnement scolaire, peut et risque d’être beaucoup plus exposée au stress que le garçon.

Tant, il est vrai qu’il n’ya pas longtemps, la fille n’allait pas souvent à l’école. C’est depuis quelque temps qu’on fait la promotion de la scolarisation de la fille. Mais, certaines mœurs n’ont pas changé et la fille reste une personne vulnérable, parfois exposée à des traumatismes ». Concernant l’influence des croyances mystiques, des sectes et autres nouvelles églises sur le phénomène des transes dans les établissements scolaires, le Dr Félicien Ntone Enyime a également son opinion à ce sujet : « L’école est un cadre particulier. Dans l’Adamaoua, nous avons vu comment l’influence religieuse arrive. L’école, ou elle est laïque ou elle est confessionnelle. Et quand elle est confessionnelle, elle a une pédagogie pour transmettre l’enseignement religieux. Mais lorsque l’école laïque devient le cadre de transmission de religion sans pédagogie, on est très surpris parce qu’on se rend compte qu’un groupe de quatre élèves de 13 ou 14 ans sont là en train de convaincre leurs camarades de changer de religion.

A cet âge, l’enfant a des doutes, des angoisses. S’il est d’obédience chrétienne à la maison et qu’on lui propose une autre école religieuse à l’établissement, il rentre à la maison avec le doute. Des conflits s’installent chez cet enfant et il serait très important de le protéger de ces influences mystico-religieuses faites et conduites par des personnes elles-mêmes mal préparées à la pédagogie de la prédication ». Et de conclure : « je pense que transmettre une religion ne relève pas seulement de savoir parler de quelque chose. La théologie est une science, et on ne peut pas la laisser à des enfants encore jeunes. Il s’agit d’enfants en pleine adolescence, lorsque la construction de la personnalité est en cours, ils ne sont plus des enfants, ils ne sont pas encore des adultes. Ce sont des personnes fragiles, et il faut les protéger de toute influence néfaste pour leur développement », déclare le Dr Félicien Ntone Enyimé.

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