Art, Orange, Mtn et l’imbroglio de la 4G au Cameroun
CAMEROUN :: SOCIETE

Art, Orange, Mtn Et L’imbroglio De La 4G Au Cameroun :: Cameroon

Devant les médias à Douala, le jeudi 4 février 2016, le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications a affirmé que la 4G n’est pas encore lancée au Cameroun.
La nébuleuse 4G

«Il n’y a aucune information pour déterminer le cahier de charge de la 4G. C’est pour cela qu’on ne peut pas dire aujourd’hui que Mtn ou Orange ont lancé la 4G au Cameroun. Nous n’avons pas les textes pour le faire», ponctue le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications. Jean Louis Beh Mengue s’adressait aux médias réunis à la faveur d’un dîner de presse le jeudi 4 février 2016 dans un hôtel à Douala. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la visite de travail du Dg de l’Art dans la capitale économique. Bien évidemment l’un des sujets croustillants de la rencontre était la 4G. Comme l’a reconnu le Dg de l’Art, depuis quelques semaines, les deux opérateurs de téléphonie mobile Mtn Cameroun et Orange Cameroun se disputent la paternité et la primeur de la 4G. «L’Art ne s’est pas prononcée depuis parce que nous estimons que le référentiel réglementaire et technique ne sont pas au point pour permettre à l’agence de se prononcer sur quoi que ce soit.»

La technologie de la 4G

Ce pendant, c’est à l’agence de distribuer les fréquences aux opérateurs. «Nous ne leur avons pas encore distribués les fréquences pour le lancement de la 4G. La 4G va être lancée mais permettez-nous de préparer les dispositions réglementaires et techniques pour le faire», martèle Jean Louis Beh Mengue. En clair, ni Orange, ni Mtn n’ont la technologie de la 4ème génération. Pour le moment, ils n’ont que les installations de la 2G. Devant un tel mensonge public des opérateurs suscités, où sont les sanctions ? On serait en droit de parler de laxisme de l’Agence de régulation des télécommunications. «Quand on doit prendre une disposition légale, on met les gants de peur que ça ne se retourne contre nous», se justifie Jean Louis Beh Mengue.

Les 176 milliards FCFA d’arriérés

Le dernier rapport peu ou prou contesté de la Commission nationale anti-corruption (Conac) sur les impayés des allocations des fréquences par Mtn, Camtel, Orange n’a pas échappé aux discussions. Un rapport qui d’un, fait état de 176 milliards Fcfa d’arriérés que les opérateurs indexés doivent au fisc. De deux, le rapport accuse le Dg de l’Art d’avoir donné de l’argent aux sociétés suscitées. Pour Beh Mengue, la Conac ne maîtrise pas le dossier. Il regrette la violation du «droit de réserve, le secret professionnel, la nécessité de la primeur de l’information à son supérieur» par la Conac. Même s’il n’approuve pas les manières de la Conac et l’exposition du problème aux médias, le fait est qu’il y a de l’argent qui doit être reversé aux impôts. «Nous étions en train de travailler sur le dossier des impayés des fréquences quand un Zoro sort le dossier qui se retrouve entre les mains des médias. Ce n’est pas que les opérateurs refusent de payer. C’est juste qu’on attendait la modification des textes sur l’allocation des fréquences de transmission. Le dossier n’est pas clos. Nous travaillons avec le ministère des Finances, le ministère des Télécommunications et le premier ministère», tranche le Dg. Parlant de Garga

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo