Attentat de Nguetchewe : Quand Boko Haram change de stratégie
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Attentat De Nguetchewe : Quand Boko Haram Change De Stratégie :: Cameroon

En plus de viser davantage les prières du matin dans les mosquées, la secte islamique utilise désormais des adultes pour commettre  leurs exactions.

La guerre  qui oppose le Cameroun à Boko Haram vient à nouveau de connaitre une autre phase. Les assaillants qui sont de plus en plus acculés par les forces de défenses camerounaises et les populations volontaires ayant rejoint cette bataille, ne manquent pas de

stratégies pour passer par les mailles de la sécurité renforcée. Après avoir utilisé les femmes portant la burqa pour semer la terreur, les jeunes filles et jeunes garçons naïfs portant les ceintures explosives pour tuer et détruire les  marchés et les villages, ces derniers viennent de mettre sur pied une autre stratégie: l’utilisation des adultes comme bombes humaines. En effet, ayant constaté que les jeunes femmes, les jeunes filles et les jeunes garçons qu’ils utilisaient  étaient particulièrement traqués par  les éléments des forces de l’ordre et des membres du comité de vigilance, ces derniers ont décidé désormais d’utiliser des adultes.

Ayant  aussi constaté  que  les lieux à forte concentration humaine étaient surveillés  de jour comme de nuit par les militaires et les comités de vigilance,  la barbares  ont décidé de commettre leurs exactions désormais très tôt le matin dans les mosquées à l’heure de la grande prière matinale, manifestement  en exploitant le peu de vigilance à cette heure matinale. Une stratégie qui depuis une semaine portent des fruits. C e qui  leur a déjà permis de détruire deux mosquées et de tuer près de 20 personnes et de blesser plus d'une  dizaine  d’autres durant les deux attentats kamikaze qu’ils ont réussi à commettre  dans ces premières semaines du mois de janvier. Le premier s’est déroulé le lundi 13 janvier 2016  dans la mosquée de Kouyapé dans l’arrondissement  de Kolofata et a fait 13 morts et plusieurs blessés. Le kamikaze, un adulte s’était infiltrer parmi les fidèles lors de la prière du matin et avait déclenché sa charge. Le second   s’est produit  pratiquement à la même heure et avec le même mode opératoire.

Face à  ces nouveaux attentats  qui viennent d’avantage  rallonger la liste des victimes de la guerre contre Boko Haram, les forces de l’ordre et les membres du comité de vigilance
devraient trouver de nouvelles stratégies pour contrecarrer le nouveau plan de Boko Haram. Renforcer par exemple la sécurité durant les prières du matin  dans les mosquées.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo