

-
© Le Jour : Hiondi Nkam IV
- 06 Jan 2016 01:26:07
- |
- 9894
- |
CAMEROUN :: Stéphane Mbia, six mois sans salaire :: CAMEROON
Excédé, le capitaine des Lions demande la résiliation à l’amiable de son contrat avec le club Turc.
Sujet à une crise financière aigue depuis plusieurs mois, le club turc de Trabzonspor observe une saignée de ses joueurs cadres qui se lassent d’attendre des salaires, qui n’arrivent pas. Après les résiliations du Portugais José Bosingwa, du Guinéen Kevin Constant et de l’Algérien Carl Médjani au mois de Novembre 2015, le club turc s’apprête également à perdre Stéphane Mbia Etoundi. Selon le média turc ‘hurriyet’, le capitaine des Lions Indomptables a demandé une séparation amiable après avoir constaté un retard de payement de son salaire. Le milieu de terrain réclame 2 millions d’euros, soit 1milliard 300 millions de Francs Cfa à ses dirigeants.
Un possible retour à Séville
Selon ‘hurriyet’ le nouveau président de Trabzonspor Muharrem Usta aurait proposé aux représentants du joueur de verser d’abord 850 mille euros (552 millions 500 mille Franc Cfa) et le reste après. Contacté par nos soins, Mbia n’a pas souhaité s’étendre sur cette crise qu’il traverse. « Ce qui est certain, si la situation n’évolue pas, j’irai voir ailleurs », a-t-il simplement fait savoir. Une réunion a eu lieu au club à ce sujet le 31 Décembre dernier et on espère des avancées dans les tous prochains jours. En recrutant Stéphane Mbia l’été dernier, Trabzonspor avait pour ambition de terminer champion de Turquie.
Mais, le club est aujourd’hui mal embarqué et patauge à la 9ème place avec 24 points à 17 longueurs du leader le Bésiktas. Motivé par le gain financier, Mbia avait rejoint la Turquie pour un contrat de trois ans et un traitement salarial estimé à 3 millions d’euros annuel (1 milliard 950 millions de Franc Cfa). Mais aujourd’hui, le désenchantement est à son comble et le milieu de terrain de 29 ans serait même déjà en contact avec le Fc Séville, club avec lequel il a glané deux trophées de Ligue Europa, pour un retour en Espagne. Les clubs Turcs ont la mauvaise réputation de cumuler des arriérés de salaires. Pour contrer cette méprise managériale camer.be, la Fédération de football du pays a trouvé l’arme fatale : La relégation pure et simple si tous les salaires des joueurs ne sont pas payés dans leur intégralité à l’issue de la saison.
« Comme les clubs aiment jongler, il cumulent des mois d’arriérés de salaires. Mais, ce n’est pas une mauvaise chose parce que, quand ils nous donnent ce pactole en fin d’année nous pouvons faire de bons investissements », reconnait Augustin Binya, un ancien de ce championnat. Consciente de ce que certains clubs ne paient pas toujours à temps, la Türkiye Futbol Federasyonu a mis sur pied un système « original ». Elle prélève une partie des droits TV et paie directement les primes de matches aux joueurs qui, du coup, ont largement de quoi vivre, en attendant le pactole de fin d’année. En attendant la fin de saison et le rappel des salaires pour les clubs récalcitrants. Visiblement, Stéphane Mbia qui a fait l’essentiel de sa carrière dans des pays à l’orthodoxie financière avérée (France et Angleterre) ne goute guère aux subtilités managériales en vogue sur le Bosphore. D’où son envie d’aller voir ailleurs.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Bug de la plateforme d’enrôlement CNI bloque des milliers de citoyens
Francis Ngannou Accident : Un avocat exige le respect de la procédure pénale
Échec de la TNT, 110 milliards engloutis – Scandale et Opacité
Paul Biya 2025, l’UDC dénonce un régime en crise – Analyse politique
Présidentielle 2025: Badjengo promet 100% des voix à Paul Biya, Des jeunes disent Niet
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1004367

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 543394

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 428075

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382648

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 196720

Vidéo de la semaine
évènement
