JUILLET – SEPTEMBRE 2015 : Le bilan des attaques de Boko Haram dans l’Extrême-Nord
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: JUILLET – SEPTEMBRE 2015 : Le bilan des attaques de Boko Haram dans l’Extrême-Nord :: CAMEROON

JUILLET
Le 1er juillet 2015, un camion de riz est «arraisonné» sur la nationale n°1, par des terroristes de Boko Haram, entre Tildé et Maltam. Le chauffeur et son motor-boy sont tués. Dans la même journée, 42 Tchadiens «sanspapiers », interpellés à Kousseri, sont renvoyés dans leur pays. Dans la nuit du 06 au 07 juillet 2015, aux environs de trois heures du matin, des terroristes de Boko Haram attaquent le camp du BIR de Bodo, dans l’arrondissement de Makary. 21 assaillants sont tués et deux autres, capturés. Trois AK47, six roquettes et un Pick-up sont également saisis. Dans la nuit du 07 au 08 juillet 2015, aux environs de 22 h, Boko Haram attaque le village Mbreché par Limani, localité de l’arrondissement de Mora, et égorgent deux personnes, Meché et Amadou. Trois autres riverains sont blessés. Les terroristes de Boko Haram incendient également plusieurs cases d’habitation et emportent des boeufs. Huit terroristes de Boko Haram font irruption dans les localités de Michetiré et Milari, arrondissement de Logone-Birni, dans la nuit du 09 au 10 juillet 2015. Ils tuent une personne et blessent une autre. Deux troupeaux de boeufs en transhumance et plusieurs moutons sont emportés par les assaillants. Le 10 juillet 2015, des membres du comité de vigilance interpellent trois membres présumés de Boko Haram à Talakachi-Mozogo en flagrant délit de vol d’un troupeau de boeufs de 56 têtes. Ils sont remis aux éléments du Bataillon d’Infanterie Motorisé (BIM) et du Bataillon des Troupes Aéroportées (BTAP) en détachement dans la localité. Dans la nuit du 12 au 13 juillet 2015, deux attentats kamikazes sont perpétrés à Fotokol, à l’entrée du camp du BIR et au petit marché local, par deux femmes portant des charges explosives. 13 personnes sont tuées dont un militaire tchadien, les deux kamikazes et 10 civils parmi lesquels un infirmier nommé Vandi. Sept militaires sont légèrement blessés (quatre Tchadiens et trois Camerounais), ainsi que six civils.

Le 13 juillet 2015, des terroristes de Boko Haram attaquent un poste militaire sis dans la localité de Ldaoutsaf, arrondissement de Mayo-Moskota. Un assaillant est tué et son arme, récupérée. Le caporal Noudime du BIR, touché dans le double attentat-suicide du 12 juillet 2015 à Fotokol, décède le 14 juillet 2015. Dans la nuit de ce 14 juillet 2015, des terroristes de Boko Haram lourdement armés, à bord des motos, attaquent une patrouille du BIR dans la localité de Ndaba-Koura par Kerawa, arrondissement de Kolofata. L’adjudant Ekané est blessé au cours des affrontements ; un pick-up, endommagé et une arme 12,7, emportée par les assaillants qui laissent sur le carreau trois des leurs, plusieurs motos et des armes. Deux terroristes de Boko Haram sont tués dans une attaque lancée contre le village Zeleved.

Dans la nuit du 19 au 20 juillet 2015, aux environs de 01 h, des hommes armés, membres de Boko Haram, attaquent le village Kamouna, une localité de l’arrondissement de Hilé-Alifa. Neuf corps sont retrouvés calcinés dans des maisons incendiées. Trois blessés graves sont également enregistrés. Le 21 juillet 2015, des terroristes de Boko Haram en provenance du Nigeria s’introduisent dans le village Dega, arrondissement de Fotokol, et tuent le nommé Emat. Dans l’après-midi, ils visitent le village Amsabour, non loin de Bodo. Le 22 juillet 2015, aux environs de 14h30, un double attentat-suicide est perpétré au quartier Mbarmaré et au marché central de Maroua par deux jeunes filles kamikazes. Il fait 14 morts. Dans la nuit du 22 au 23 juillet 2015, des terroristes de Boko Haram à bord de motos, mènent une incursion dans le village Fadje, une localité de Fotokol. Au cours de celle-ci, le nommé Ramadan Mahamat est blessé par balles au pied droit. Abakar Moustapha, membre de Boko Haram, est interpellé dans la nuit du 22 au 23 juillet 2015 aux environs 22 h, par les populations de Kai-Kai alors qu’il s’approvisionnait en carburant et en denrées alimentaires destinés à ses camarades qui cherchaient à traverser la frontière pour gagner le Tchad. Au cours de la tentative d’arrestation qui s’en est suivie, un des membres du groupe nommé Alhadji a été tué. Dans la nuit du 23 au 24 juillet 2015, des terroristes de Boko Haram attaquent le village Vreket, une localité de l’arrondissement de Mayo-Moskota. Quatre personnes sont tuées. Il s’agit des nommés Varvara Ngueuléo, Baldena Godjeveré, Parahod et Talaka Zawaye. D’autres habitants du village sont faits otages. Dans la nuit du 25 au 26 juillet 2015, aux environs de 19h30, un attentat-suicide se produit au quartier Pont Vert à Maroua. L’explosion fait 21 morts et 85 blessés.

Au petit matin du 26 juillet 2015, deux personnes sont tuées dans le village Tchebé-Tchebé, une bourgade située dans l’arrondissement de Mayo-Moskota, à la suite d’une incursion des membres de Boko Haram. Des maisons sont également incendiées, tout comme l’église catholique. Dans la foulée, de nombreux petits ruminants sont emportés par les assaillants. La nuit de ce 26 juillet 2015, des terroristes de Boko Haram à bord de motos, incendient la brigade de gendarmerie, le poste de détachement du 41eme BIM, ainsi qu’un pickup 4x4 dans la localité d’Afadé, arrondissement de Makary. Ils égorgent au passage un gardé à vue, libèrent deux autres et tuent trois individus par balles, les nommés Abba Malloum, Youssouf et Moussa. Ils emportent également quelques munitions. A Kidji, arrondissement de Kolofata, des membres de Boko Haram emportent la même nuit, un troupeau de boeufs. Un accrochage a lieu ce même 26 juillet 2015 dans les environs de Diguir et Madaka entre les forces de sécurité et des terroristes de Boko Haram. Un civil est tué et un policier, blessé. Le 28 juillet 2015 aux environs de 17 heures, des membres du comité de vigilance de Tchakarmari tendent une embuscade à trois terroristes de Boko Haram à bord de deux motos. Cela se passe entre les localités de Goglem et Madjiré dans l’arrondissement de Mora.

Un terroriste, porteur d’une arme AK47, est abattu. Le 29 juillet 2015, des éléments du BIR interpellent trois présumés terroristes de Boko Haram, dont un homme et deux femmes à Makalingaï, une localité de l’arrondissement de Tokomberé. Les suspects, porteurs d’explosifs, sont conduits à la base BIR à Maroua-Salak. Dans la nuit, des terroristes de la secte font une incursion dans le village Déga, localité située à huit kilomètres de Fotokol, abattant deux refugiés nigérians et incendiant plusieurs cases. L’on retrouvera un bébé calciné dans l’une des cases incendiées. Le 30 juillet 2015, les nommés Madigou et Bana Goni, deux ressortissants nigérians, et un Camerounais répondant au nom de Bassirou Bello, sont interpellés en possession d’engins explosifs dans la ville de Maroua, par des éléments de la police. Dans la nuit, une incursion des terroristes de Boko Haram est enregistrée dans le village Fima, une localité de Fotokol. Au cours de celle-ci, le nommé Abakar Mellé est blessé par balles. 2500 illégaux nigérians, raflés le même jour, sont renvoyés dans leur pays.  

AOÛT
Dans la nuit du 3 au 4 août 2015, des terroristes de Boko Haram font une incursion dans le village Tchakarmari. Quatre membres du comité de vigilance sont tués. Il s’agit de : Abba Gana Malloum Moussa, Abba Adji Kanouma, Bana Galama et Charifou Chari. Le 07 août 2015, aux environs de 21 heures, un convoi des forces de sécurité et de défense est attaqué par des membres de Boko Haram à Ngassama. Quatre militaires sont portés disparus, deux camions en panne et stationnés sur les lieux sont incendiés. Il s’agit d’une semiremorque immatriculée  ADTR 108 Ab et ASR 290 AA transportant les sacs de farine à destination de Kousseri et l’autre à vide à destination de Maroua. Le 11 août 2015, une attaque de Boko Haram dans la localité d’Achighachia fait un mort et deux blessés dans les rangs de l’armée camerounaise. Le soldat de 2ème classe du BIR, Bilbine, trouve la mort dans la nuit du 12 août 2015 à Afadé, dans une opération de bouclage de Blamé. Plus tôt, des terroristes de Boko Haram s’étaient infiltrés dans la localité de Blamé et ont fait huit morts parmi les villageois. Une école, un bâtiment de poste des Douanes abandonné et quelques habitations sont également incendiés. Dans la nuit du 14 au 15 août 2015, des terroristes de Boko Haram pénètrent dans le village Mordas, arrondissement de Hilé Alifa. Un civil est tué, des maisons d’habitation et des commerces sont brûlés.

Au petit matin du 15 août 2015, des gendarmes en patrouille tombent dans une embuscade de Boko Haram à Tayer, sur l’axe Mora-Doublé. Le maréchal des logis Simo est grièvement blessé au niveau de la fesse et l’adjudant Haman, légèrement blessé au bras. Une moto est emportée par les assaillants. Dans la nuit de ce jour, des hommes armés appartenant à la secte brûlent des commerces à Afadé et emportent le drapeau qui flottait devant le sultanat. Le 17 août 2015, les éléments du BIR en poste à Limani et Kolofata, accompagnés des membres du comité de vigilance, tombent dans une embuscade tendue par des combattants de Boko Haram à Wambéché. Trois terroristes de Boko Haram sont tués dans les affrontements et leurs armes, récupérées. Un militaire et un membre du comité de vigilance sont blessés. Dans la nuit, une attaque de Boko Haram dans les villages Mafoufou et Badé fait un mort. Il s’agit d’une mère, tuée en lieu et place de son enfant recherché par les membres de la secte Boko Haram. Dans l’après-midi du 18 août 2015, l’armée camerounaise repousse une tentative d’infiltration des membres de la secte Boko Haram à Kerawa. Le 22 août 2015, des terroristes de Boko Haram égorgent le lawan de Ngoulmouldi, Souleymane, et son petit frère. Ils tuent également deux autres villageois. Des terroristes de Boko Haram s’introduisent à l’aube du 23 août 2015 dans le village Manawadji, arrondissement de Mora. Ils brûlent des maisons et prennent en otage plusieurs villageois. Dans la nuit 24 au 25 août 2015, des terroristes de Boko Haram pénètrent à Mordas, arrondissement de Hilé Alifa. Six villageois sont égorgés. Il s’agit des nommés Hemat Hassana, Mahamat Mamadou Mey, Moussa, Amadou Moussa, Moudou et Abdoulaye Oumarou. Dans l’après-midi du 26 août 2015, une tentative de Boko Haram de s’infiltrer dans le village Ngoumouldi, non loin de Mora, échoue devant la réaction des militaires camerounais. Dans la nuit du 26 au 27 août 2015, la brigade de gendarmerie de Zigagué est attaquée par des hommes armés appartenant à Boko Haram. Un assaillant est tué, de même qu’un gendarme. Le 28 août 2015, des membres de Boko Haram font deux incursions dans les iles Toumboun Ali et Toumboun Kare de l’arrondissement de Hilé Alifa. Ils passent à tabac les pêcheurs. Dans la nuit du 29 au 30 août 2015, des terroristes de Boko Haram pénètrent dans le village Djaoudé. Ils sont repoussés par la population. Un civil est blessé. Le 31 août 2015, sept terroristes de Boko Haram enlèvent deux enfants à Zamga dans le Mayo-Moskota.

SEPTEMBRE
Le 02 septembre 2015, 10 membres de Boko Haram armés de Ak47 sont interpelés à Fotokol par des militaires tchadiens et remis au Bataillon d’intervention rapide (BIR). Dans la nuit, c’est une vingtaine de combattants de Boko Haram qui mènent une incursion dans le village Mastafari, une localité située à deux kilomètres de Doublé par Mora. Au cours de celle-ci, quatre bergers sont tués, à savoir Issa Blama Mahamat, Goudja Abicho, Mal Abba et Kamsouloum Ajaljalal. Les assaillants vont également emporter des troupeaux de boeufs et des chèvres. Toujours la même nuit du 02 septembre 2015, des membres de la secte Boko Haram pénètrent dans la localité de Kerawa-Cameroun, pour réclamer auprès des bouchers qui avaient pris des boeufs leur appartenant pour vendre, le règlement de leurs dettes.

Le 04 septembre 2015, un membre de Boko Haram est arrêté par des éléments du BIR à Kerawa-Cameroun, sur dénonciation de la population. Dans la nuit du 07 septembre 2015, des membres de Boko Haram s’introduisent dans les localités de Kidji et Talakachi. Deux personnes sont tuées et plusieurs cases, brulées. Des troupeaux de boeufs sont emportés en direction du Nigeria. Dans la nuit du 08 au 09 septembre 2015, 10 combattants de Boko Haram, à pied, s’infiltrent dans la bourgade de Kerawa et tuent le nommé Bakari Amada. Six vélos et un petit stock de denrées alimentaires sont emportés par les assaillants Camer. be. Le village Gogolom Arabe, situé entre Tchakarmari et Kangaleri, est attaqué dans la nuit du 09 au 10 septembre 2015 par plusieurs combattants de Boko Haram. Ali et Mahamat, deux éleveurs, sont tués. Des dizaines de cases sont brûlées, et quelques 200 chèvres emportées. Le 10 septembre 2015, aux environs de 18h30, 12 combattants de Boko Haram mènent une incursion dans le village Blamé, une bourgade située entre Kolfata et Kerawa. Quatre bergers sont enlevés et un troupeau de boeufs emporté en direction du Nigeria. Dans la nuit du 11 au 12 septembre 2015, vers 23h30, plusieurs membres de la secte terroriste s’emparent de plusieurs têtes de boeufs à Doublé, après avoir semé la panique dans le village. Le 12 septembre 2015, aux environs de 20 h, c’est une nouvelle attaque des combattants de Boko Haram, à pied, à Kerawa-Cameroun. Après avoir tiré plusieurs coups de feu, ils cambriolent plusieurs domiciles et emportent des denrées alimentaires et des effets vestimentaires.

Déjà dans la journée, le nommé Bana, suspecté d’appartenir à la secte, est dénoncé par les populations et arrêté à Petté. Dans la matinée du 13 septembre 2015, deux attentatssuicides se produisent à Kolofata. Dogo Ngolda alias petit bandit, Abba Ganama Viviet (membre du comité de vigilance), Fidel Ndoufta (sept ans), Kaltoumi Gadavoua (huit ans), Abba Katchala (huit ans), Wade Talake (trois ans), Mme Mariamou Moussa épouse Modibo, sont tués. 22 autres personnes sont blessées. Dans la nuit, deux personnes sont enlevées à Kerawa, par une dizaine de combattants de Boko Haram. Les assaillants s’emparent aussi de cinq moutons et des denrées alimentaires Camer.be. Quatre membres de la secte Boko Haram sont interpellés à Kerawa, dans la nuit du 14 au 15 septembre 2015. Il s’agit de deux ravitailleurs et de deux combattants. Une embuscade tendue par une soixantaine d’éléments de Boko Haram le 16 septembre 2015 à Ngoulma, sur la nationale n°1 entre Dabanga et Maltam, fait deux morts dans les rangs de l’armée camerounaise. Un civil est également tué ; et un des assaillants, abattu. Quatre véhicules sont brûlés dont certains faisant partie du parc automobile de l’armée. Les assaillants étant arrivés à dos de chevaux. Cette journée du 16 septembre est particulièrement meurtrière.

Sept personnes sont tuées dans la nuit à Aïssa Hardé, bourgade située à huit kilomètres de Mora, à la suite d’une incursion des membres de Boko Haram. Trois personnes sont également blessées et des maisons, incendiées. Toujours la même nuit, quatre combattants de la secte sont neutralisés par des éléments des forces de défense camerounaises à Kerawa. Le 17 septembre 2015, vers 10h30, des membres de Boko Haram emportent deux troupeaux de boeufs entre Kangaleri et Abuja, sur la nationale n°1 Mora-Waza. Dans la nuit du 17 au 18 septembre 2015, des éléments de Boko Haram pénètrent dans le village Warami Camer.be, non loin de Fotokol. Trois bergers sont tués et 250 têtes de boeufs, emportées. Madina, localité située entre Makary et Bodo, est attaquée dans la nuit du 18 au 19 septembre 2015 par des membres de Boko Haram. Plusieurs maisons sont incendiées et du bétail, emporté en direction du Nigeria. Le 19 septembre 2015, des hommes armés appartenant à Boko Haram attaquent un convoi sur l’axe Dabanga- Maltam. Le 20 septembre 2015, une double explosion est enregistrée au quartier Guirbala à Mora. Il s’agit de deux attentats- suicides perpétrés par une fille et un garçon. Le bilan est de cinq morts dont les deux kamikazes, deux civils et l’inspecteur de police principal Lade Elie. Un kamikaze en fuite est interpellé dans la soirée à Mora.

Dans la nuit, cinq membres de Boko Haram pénètrent à Kerawa et emportent 25 moutons et chèvres. Deux membres de Boko Haram sont tués et plusieurs autres, grièvement blessés par les forces de sécurité camerounaises à Amchidé, le 21 septembre 2015. Le 22 septembre 2015, aux alentours de six heures, deux explosions retentissent au village Gouzoudou par Kolofata. Les deux kamikazes sont tués sur le coup, alors que les nommés Alhadji Gana, Blama Goni et Ousman Blama sont grièvement blessés. Dans la journée, 15 membres de Boko Haram sont tués et plusieurs autres, blessés dans des affrontements avec l’armée camerounaise à Amchidé. Le 24 septembre 2015, des accrochages entre l’armée camerounaise et des membres de Boko Haram fuyant l’avancée des troupes nigérianes sont enregistrés à Amchidé. De même, dans la journée, l’armée camerounaise pilonne la ville nigériane de Kerawa. Cela n’empêche toutefois pas quelques membres de la secte d’enlever dans la nuit, toujours à Kerawa, les nommés Mahamat Oumaté, Dekodi Ali et Babao Boukar et de piller six maisons. Dans la nuit du 28 au 29 septembre 2015, l’armée camerounaise pilonne depuis Kerawa, les positions de Boko Haram situées à Kerawa- Nigeria. La même nuit, des combattants de Boko Haram s’infiltrent à Bongour, localité située à sept kilomètres de Ngoulma par Hilé Alifa.

© Source : L'Oeil du Sahel

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo