Les transferts de Cristiano Ronaldo ont rapporté 22 millions d'euros à son agent, des banques et des investisseurs
ESPAGNE :: SPORT

ESPAGNE :: Les transferts de Cristiano Ronaldo ont rapporté 22 millions d'euros à son agent, des banques et des investisseurs :: SPAIN

Le FIFPro, le syndicat international des joueurs de foot, a révélé ce mercredi que Cristiano Ronaldo avait rapporté 22 millions d’euros à son agent, des banques et des investisseurs tiers lors de ses différents transferts à l’occasion desquels il a généré quelque 127 millions d’euros. 105 millions ont fini dans les caisses des clubs.

Le FIFPro a indiqué qu’il n’avait pas accès aux commissions perçues par l'agent de Ronaldo, Jorge Mendes, qui accompagne la carrière du Portugais depuis ses 17 ans. Mais le syndicat a calculé les revenus de Mendes sur une base de 5% par indemnité de transfert : il aurait ainsi perçu 4,7 millions d’euros. Cette somme ne prend pas en compte la prolongation de contrat de Ronaldo jusqu'en 2018 avec le club madrilène, datant de 2013 et pour laquelle Mendes a forcément été le principal négociateur.

En 2009, Ronaldo avait été transféré de Manchester United au Real Madrid pour 94 millions d’euros. Le Sporting Portugal, club formateur de la star portugaise et qui lui a fait signer son premier contrat professionnel, avait lui perçu 11,6 millions d'euros d'indemnités de la part des Red Devils en 2003.

© Source : AFP

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo