Belgique,Révéler des talents: La deuxième édition du forum emploi  aura lieu en Belgique le 30 octobre prochain
BELGIQUE :: SOCIETE

Belgique,Révéler des talents: La deuxième édition du forum emploi aura lieu en Belgique le 30 octobre prochain :: BELGIUM

L’asbl UNION organise le 30 octobre 2015, la deuxième édition du forum emploi dans l’enceinte du SILVER BUILDING B sis au 70 Boulevard Reyers à 1030 Bruxelles.

Il s’agit de: Révéler des Talents, le forum emploi qui célèbre la diversité.

L’idée fait suite à l’organisation de la première édition et de l’évaluation qui s’en est suivie. Elle fait par ailleurs suite aux rencontres et retours enregistrés avant, durant et après cette première édition.

Elle fait également suite à des interrogations en matière de promotion de l’emploi.

De « Quelles sont les actions à mener pour la promotion des métiers en pénurie?» à « En quoi la création d’un réseau pour l’emploi des minorités ethniques en Belgique serait- il bénéfique ?» en passant par « Quel pourrait-être l’impact des rôles modèles en matière d’emploi ou d’entrepreneuriat?», l’asbl UNION, constamment en contact avec des demandeurs d’emploi et différentes associations, a pu et continue à centraliser un maximum d’informations sur la question de l’emploi au sein des minorités ethniques.

L’idée fait enfin suite aux différentes statistiques sur le taux d’emploi des ressortissants étrangers non-européens en Belgique. En effet, Selon le rapport de l’IFARM (2009) les étrangers représentent plus de 10 % de la population totale de la Belgique.

Pourtant, selon une étude réalisée par la Banque Nationale de Belgique et comparativement aux autres pays de l'Union européenne, le taux d'emploi des personnes nées hors Union Européenne (UE) est le plus faible, soit 45,8 % (chiffres 2011), alors que la moyenne européenne est de 58,1 %.

Selon le journal le VIF(2015), les facteurs qui peuvent influencer l'accès à l'emploi varient. Ainsi, on a moins de chance de trouver du travail si l'on est une femme, si l'on est jeune ou âgé, si l'on n'a pas terminé ses études secondaires, si l'on n'est pas né en Belgique et si l'on réside dans une région autre que la Flandre. Et si le fait d'avoir un diplôme de l'enseignement supérieur augmente les chances de décrocher un emploi, selon l'étude de la BNB, le fait d'être né dans un pays hors de l'UE est un déterminant aussi important que le niveau d'éducation.

Qu’elles soient porteuses d’un diplôme, d’une certification ou qu’elles soient très peu qualifiées, les personnes issues des minorités ethniques ont de réelles difficultés à intégrer le milieu professionnel.

L’Union Européenne a recensé 14 obstacles auxquels se heurtent les minorités ethniques dans la recherche d’un emploi. Parmi ces obstacles, l’on peut retenir :

 le manque d’instruction et de formation,

 les lacunes linguistiques,

 la non-reconnaissance de leurs compétences et qualifications,

 les difficultés d’accès à certaines professions,

 les difficultés d’accès à la citoyenneté,

 les stéréotypes, préjugés et attitudes négatives,

 l’absence de mobilité et la concentration dans certains quartiers,  la discrimination à l’embauche,

Ces facteurs de discrimination produisent, du chef des immigrés, une remise en cause ainsi que des frustrations aboutissant, in fine, à la dévalorisation et l’auto discrimination. Ceci s’amplifie et peut expliquer le fait qu’on les retrouve dans des secteurs d’emplois ne correspondant pas toujours à leur compétence.

Cette dévalorisation de soi et l’auto discrimination se manifestent tant chez les immigrés de première génération que leurs enfants, ayant pourtant bénéficié de l’éducation et de la culture Belge.

Il est donc question pour l’ASBL Union, à travers la deuxième édition du Forum “ Révéler des talents“ d’

offrir une vitrine aux compétences révélées ou non des minorités ethniques pour favoriser leur insertion socio professionnelle

Partant du principe que la non-reconnaissance des compétences et qualifications et la difficulté d’accès à certaines professions, pour les migrants, constituent pour l’ASBL Union les causes prioritaires de ses actions. Il sera donc question de pouvoir identifier et valoriser les compétences en dormances au sein de sa population cible constituée de personnes issues des minorités ethniques.

De ce fait, le présent projet contribuera à ce que ces chercheurs d’emploi

 développent l’estime d’eux-mêmes à travers des modèles de réussite et d’identification

 révèlent leur potentiel à travers des activités telles que le “Personnal Branding” mais aussi par la mise en contact avec des employeurs et professionnels en Ressource Humaine

Il est question aussi de favoriser et d’initier la création de formes de réseautage facilitant la diffusion de l’information à travers la création d’une plateforme de recrutement alternative.

Equipe projet

L’équipe projet forum 2015 est constituée de :

- Un coordonnateur du projet : chargé de définir la stratégie

- Un responsable technique : chargé de la planification et de l’opérationnalisation du projet

- Trois chargés de la communication : dont un en charge de l’affichage et de la distribution des flyers, un en charge des relations avec les media (interviews, spots, etc…) et un autre sera chargé de l’animation des réseaux sociaux

- Deux chargés des relations avec les structures d’accompagnement et de formation ainsi qu’avec les employeurs

- Un gestionnaire du site internet et du mailing

- Un responsable logistique

- Un responsable financier

Un employé à mi-temps voire ¾ temps sera chargé d’assurer le suivi des actions et sera le lien entre les différents membres de l’équipe. Il sera chargé de la gestion administrative de la coordination. Il sera rémunéré selon l’un des dispositifs prévus et promu par le gouvernement bruxellois.

Contact général

Rue Antoine Gauthier 110, 1040 Etterbeek

Te le phone : +32 (0)489/720.981

E-mail : info@association-union.be

Internet : www.association-union.be

Autres Contacts

presidence@association-union.be

Te le phone : +32 (0)489/707.499

daniel.assoumou@association-union.be

Tel : +32 (0)486/937.605

© Correspondance : L'Asbl UNION

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo