Force multinationale mixte : Le général Bouba Dobekreo aux commandes du premier secteur
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Force multinationale mixte : Le général Bouba Dobekreo aux commandes du premier secteur :: CAMEROON

Il a été installé dans ses nouvelles fonctions vendredi dernier par le commandant en chef de la Fmm.

Le général de brigade Bouba Dobekreo a été officiellement installé vendredi dernier à la tête du premier secteur de la Force multinationale mixte (Fmm) de la commission du bassin du lac Tchad, chargée de lutter contre les terroristes de Boko Haram. C’est le commandant en chef de la Fmm, le général nigérian Illiassou Issa Abba, qui a présidé la cérémonie de prise de commandement à Mora. La zone du premier secteur de la Fmm couvre les départements du Logone et Chari, du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga.

Le général Bouba sera donc à la tête de 2 500 hommes sur les 8 700 qui vont composer l’effectif de la Fmm dont les troupes viendront du Cameroun, du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Benin. Le Cameroun, quant à lui, fournirait un contingent de 2 450 hommes. Selon les sources militaires, la Fmm permettra ainsi de régler définitivement la question du droit de poursuite des armées au-delà de leurs frontières, lequel a toujours été comme le plus grand handicap dans la lutte contre Boko Haram. La force multinationale mixte vient ainsi en renfort aux opérations Emergence 4 et Alpha, engagées déjà depuis deux ans dans la lutte contre la secte d’origine nigériane Boko Haram.

Parcours

Bouba Dobekreo a été promu au grade de général de brigade le 13 août 2015, avant d’être porté le lendemain à la tête du commandement du premier secteur de la force multinationale mixte. Auparavant, il a occupé les fonctions de coordonnateur général des Bataillons d’intervention rapide (Bir), l’unité d’élite de l’armée camerounaise chargée de lutter efficacement contre le grand banditisme. Il est né le 14 février 1958 à Dschang. Après des études primaires à Garoua et secondaires à Douala, Garoua et Yaoundé, il s’est inscrit à la faculté de droit et des sciences économiques à l’université, avant d’entrer à l’Ecole militaire interarmées (Emia) en 1983.

A sa sortie, il est nommé chef de la section de la 222ème  compagnie de combat à Bafoussam, puis commandant du premier Bir de Maroua. En 2004, il est commandant en second du troisième bataillon d’intervention rapide, ensuite commandant en second du Bir en 2005 et commandant du 62ème  Bataillon d’infanterie motorisée (Bim) en 2009. Il a participé avec succès à plusieurs opérations militaires telles que l’opération Alpha, dans la région de l’Extrême-Nord et l’opération Delta à Bakassi. Le général Bouba Dobekreo est marié et père de cinq enfants.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo