Administration pénitentiaire : 17 véhicules neufs pour le transport des détenus
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Administration pénitentiaire : 17 véhicules neufs pour le transport des détenus :: CAMEROON

La cérémonie de remise d’un important stock de matériels roulant a été présidée par le secrétaire d’État au ministère de la Justice chargé de l’Administration pénitentiaire, Doh Jérôme Penbaga, vendredi dernier, à Yaoundé.
 
Rarement, l’on a vu réunis à Yaoundé autant de régisseurs de prisons du Cameroun. Pourtant, le vendredi 4 septembre 2015, les esplanades du garage administratif et de la prison centrale de Kondengui étaient transformées en arène de fête, à l’occasion de la remise des véhicules de service. Au total, cinq (5) minibus de marque hiace, sept (7) pick up hilux et cinq (5) camions cellulaires Iveco neufs ont été rétrocédés à certaines structures de l’Administration pénitentiaire camerounaise. Sur la liste des bénéficiaires, figurent en bonne place les prisons centrales de Maroua, Yagoua, Kousseri, Tcholiré II situées dans la région de l’Extrême-Nord, New Bell à Douala pour ce qui concerne le Littoral alors que Yaoundé et Yoko, deux geôles mythiques, ont été choisies dans le Centre.

L’achat desdits véhicules n’a pas été décidé de manière hasardeuse. La décision est venue du sommet de l’Etat, face à la nécessité qui se faisait de plus en plus ressentir. En effet, «ces véhicules acquis grâce à une dotation spéciale du chef de l’Etat camerounais vont contribuer à l’amélioration des conditions de détention des prisonniers et aussi, de pouvoir assurer leur évacuation et leur transporter dans des conditions un peu plus humaines», a déclaré le secrétaire d’Etat au ministère de la Justice chargé de l’Administration pénitentiaire, Doh Jérôme Penbaga, vendredi dernier, à Yaoundé. Il a par ailleurs profité de cette occasion exceptionnelle pour annoncer que de nouvelles mesures visant à rendre plus agréable la vie au sein de l’univers carcéral camerounais, notamment la décongestion des prisons surpeuplées vont été prises dans les meilleures délais.

La prison est au centre des préoccupations des pouvoirs publics. Et le contexte sociopolitique amène les dirigeants camerounais à renforcer la sécurité au sein des prisons. Ces mesures devraient, à court terme, faciliter le travail des responsables pénitenciers. «Les véhicules que nous venons de recevoir des mains du gouvernement, nous serons d’une utilité primordiale dans le transport des personnes présumes innocente à temps et dans des conditions qui respectent les droits de l’homme de la prison vers le tribunal. Ils nous serons aussi utiles dans le transfert des prisonniers, les ravitaillements, et dans les évacuations sanitaires», a indiqué face à la presse le régisseur de la prison principale Yaoundé-Kondengui, Senguena Abada.

Selon des spécialistes, ces nouveaux véhicules respectent les normes prévues par la charte des droits de l’homme contrairement aux camions vétustes et a ciel ouvert qui, fort heureusement, vont être progressivement retirés du circuit du transport des détenus. Sur le plan technique, toutes ces voitures répondent aux spécificités techniques qui ont été faites dans la lettre de commande adressée au vendeur. Les responsables du garage administratifs ont mis tous les moyens en œuvre pour les examiner, procéder à la vérification des pièces. Même les normes internationales recommandées en matière d’utilisation de ce type de véhicules ont été respectées. Reste désormais à espérer que les administrations bénéficiaires en feront bon usage à travers un respect strict des règles de maintenance, le renouvèlement d’autorisation de circuler, et l’acquisition de la vignette automobile annuelle.

© La Météo : Jean Robert Fouda, avec Elysée Elat

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo