Cameroun: Le Rotary club ouvre ses portes à Douala
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Le Rotary club ouvre ses portes à Douala :: CAMEROON

Gabriel Koueni, président en exercice du rotary club Douala estuaire a eu les mots justes « Le rotary club ne doit plus être un mystère ». Il a placé son mandat sous le signe de l’ouverture. Face à la presse, ce Directeur du cabinet de publicité B and C part d’une étude menée et qui se résume en une phrase « Le grand public ne connait pas le rotary club » Pour leur première sortie, les dirigeants de cette association caritative ont eu du mal à se départir des journalistes au cours du point de presse du 27 aout à l’hôtel pullman de Douala. Il fallait donner des éclaircissements dans ce clair obscur qui entoure cette association.

L’information générale qui se partage dans le grand public c’est que le rotary club est l’antichambre des mouvements ésotériques à l’instar de la rose croix et la franc-maçonnerie. Faux. à l’unisson, ils ont précisés : Le rotary est une organisation humanitaire regroupant pus de 1,2 millions d’hommes et de femmes issus des horizons divers qui se mettent ensemble pour apporter leur contribution à la diminution de la misère dans leur communauté. Ici on dit ne pas subir les pressions d’aucun lobby, qu’il soit politique, économique, philosophique ou religieuse. La preuve, on trouve en son sein et sans distinction des membres issus de toutes les obédiences religieuses.

Bien plus, on reproche au rotary son caractère élitiste et discriminatoire dans le choix de ses membres. Le rotary Douala estuaire se défend en précisant que ses membres sont issus du monde des affaires, des professions libérales et du monde civique engagés dans un esprit de camaraderie dans le service humanitaire et a construction de la paix. Et que, par conséquence, ses valeurs de camaraderie et l’entente mondiale, l’éthique et l’intégrité, la diversité, l’expertise professionnelle sont celles qui sous tendent les axes stratégiques de paix et résolution des conflits, prévention et traitement des maladies, eau et assainissement, santé de la mère et l’enfant, alphabétisation et éducation de base, développement économique local.

L’occasion était donnée pour la branche de Douala Estuaire de dérouler son programme de l’exercice en cours. Il s’agit de la mise sur pied d’un centre d’hémodialyse dans un hôpital de Douala. La construction de 4 points d’eau dans les écoles primaires en raison d’un point d’eau par trimestre. Pour ce qui est des conflits transfrontaliers, l’organisation d’un diner conférence débat ayant pour objectif a levée de fonds au profit des soldats au front et des populations déplacées des zones de conflit. Dans le cadre de a lutte contre la pauvreté, il entend consacrer un point important dans son plan d’action au développement des micros projets au profit des femmes.

© Camer.be : Franck BAFELI

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo