Emmanuel NZETE  « Nous avons opté de faire une reconstruction progressive »
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Emmanuel NZETE « Nous avons opté de faire une reconstruction progressive » :: CAMEROON

Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam estime que la ville placée sous sa responsabilité va changer de physionomie dans le cadre de l’aide octroyée par la France à travers le Contrat de désendettement et de développement. 

Les actions consignées dans le programme d’investissement prioritaire (Pip) sont – ils compatibles avec les grandes orientations définies lors du forum sur l’urbanisation de la ville de Bafoussam tenue en mai 2011 ?

Naturellement, puisque ce sont les experts rompus à la tâche qui ont été mis à contribution aussi bien pour le programme d’investissement prioritaire que pour le forum auquel vous faites allusion.

Vous semblez opté pour un réaménagement des espaces marchands au marché A de Bafoussam. Que    dites- vous de ceux qui croient que la véritable modernisation de cet espace passe par le rasage total et complet de ce qui existe…

A défaut de raser complètement et reconstruire d’un seul coup, nous avons opté, compte tenu d’un certain nombre de réalités, de faire une reconstruction progressive.  Nous croyons fermement que c’est la meilleure parade.

Monsieur le Délégué, quels sont les principaux axes du C2D qui seront mis en œuvre avant fin 2015 ?

 Toutes les études techniques et financières et de faisabilité sont bouclées.  De même, l’immeuble devant abriter la cellule locale du suivi est déjà en chantier.

Les questions liées au développement durable, notamment les rubriques hygiène et salubrité font partie de vos chevaux de bataille depuis votre installation à la tête de la Communauté Urbaine de Bafoussam en mars 2009.Allez-vous les occulter à cause de votre forte implication dans la réalisation du Pip du C2D ?

 Que non !  Nous maintiendrons le cap pour que Bafoussam remporte l’an prochain son cinquième sacre au peloton de tête des villes les plus belles et propres de la région de l’Ouest.
 
Dans la ville de Bafoussam, une bonne partie de l’opinion principalement constituée des chantres de l’affirmation politique des originaires de la Mifi conteste vos options et serait des chefs d’orchestre de diverses grèves des commerçants qui vous accablent…   Comment recréer un climat d’harmonie et de cohésion sociale avec toutes les sensibilités de la métropole régionale pour l’accomplissement optimale des projets C2D ? 

L’appartenance tribale n’est pas une compétence.  En plus il n’est pas question que les gens s’aiment ou qu’ils s’entendent à tout prix.  Nous vivons dans une République, et comme tel, il est question que chacun fasse ce qu’il a à faire dans le strict respect de la loi.

Quels sont les mécanismes qui garantissent que les marchés à octroyer dans le cadre du C2D se feront suivant les mécanismes de transparence ?

Je ne suis ni un devin ni un oracle pour dire ce qui ne va pas arriver.  Je fais pleinement confiance aux structures de gestion qui sont mises sur pied et aux hommes qui ont été choisis pour les animer.

Quelles sont les dispositions prises pour assurer la conformité des réalisations aux projets et assurer leur pérennisation et leur rentabilité pour le développement de la ville de Bafoussam à l’horizon 2025 comme vous l’avez clamé en 2011 lors de la clôture du forum sur l’urbanisation de cette métropole ?

Bien vouloir vous référer à ma précédente réponse.

© Pour Camer.be : Propos recueillis par Guy Modeste DZUDIE

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo