France-Monde-Agriculture: Paris accueille les cafés du monde
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France-Monde-Agriculture: Paris accueille les cafés du monde

1er concours International des Cafés torréfiés à l'origine. Ce concours organisé par AVPA (Agence pour la valorisation des produits agricoles) marque l’évolution profonde d’une production qui passe peu à peu de l’état de matière première à celui d’une denrée gastronomique, d’une organisation du travail du type colonial (production de la matière au Sud, élaboration et valorisation au Nord) à une répartition plus équilibrée de la chaîne de valeur.

L’affluence qui se pressait pour venir écouter les résultats et déguster les cafés primés démontre l’intérêt de cette manifestation qui sera portée au public les samedi 13 et dimanche 14 à l’abri de la Mairie du 4ème, place Baudoyer puis dans les bars du Marais

1. Les Catégories AVPA
Comment comparer ce qui n’est pas comparable ? AVPA, dans tous ses concours s’est attaché à organiser l’univers de dégustation. Ce n’est pas le moindre intérêt de ce premier concours des cafés que de se détacher d’une vision purement agronomique de la classification pour proposer une classification organoleptique sans doute plus facile à utiliser par les gastronomes.

6 catégories ont été retenues :
1)AAR : Acidulé et Aromatique
Les cafés de cette catégorie se caractérisent par une fine acidité qui n’exclue pas la douceur. Les arômes sont riches, généralement entre floral et fruité. Il s’agit le plus souvent de cafés arabicas lavés d’altitude.
2)REQ : Rond et Equilibré
Cette catégorie regroupe des cafés ronds et équilibrés. Encore légèrement acidulés, ces cafés supportent bien une préparation expresso où ils expriment leurs arômes fruités et grillés.
3)PAR : Puissant et aromatique
Puissants et aromatiques, les cafés de cette catégorie sont normalement souples et doux. Légèrement amers et faiblement acides ils expriment plutôt des tonalités de grillé, de chocolat noir et de fruits secs.
4)PUI : Puissant
Cafés puissants, sans acidité et doux, souples et moyennement amers, ces cafés présentent souvent des arômes de grille et de boisé que l’on retrouve notamment dans les plus beaux robustas.
5)HCA : Hors Catégorie
Cette catégorie regroupe des cafés…. qui ne ressemblent pas à des cafés. Originaux de par leurs tonalités aromatiques et leur texture, ces cafés équilibrés donnent lieu à une dégustation hédoniste.
6)NEU : NEUTRE

Café sans caractéristique dominante, neutre.

Les évolutions actuelles dans le monde du café
La nouvelle conscience « caféologique » dans les pays producteurs
Le monde du café a manifestement changé ces dix dernières années, et une réelle valorisation des productions semble aujourd’hui possible. Dans les pays producteurs, une conscience « caféologique » a vu le jour, une nouvelle culture du café basée sur les notions de qualité, de passion et de reconnaissance du terroir. Le rôle central des caféiculteurs, leur légitimé dans la filière, émerge petit à petit : le caféiculteur ne se limite plus à être un simple producteur de matières premières transformées dans les pays consommateurs ; il maitrise désormais la qualité du produit final, et dispose des compétences, des capacités, ainsi que de la volonté de proposer un café de haute qualité aux consommateurs locaux et internationaux de plus en plus exigeants. Comme dans le cas de nos viticulteurs d’excellence ou de nos producteurs d’huile d’olive, ils ont le contrôle du processus de transformation, devenu un art.

Les nouvelles exigences des consommateurs

De leur côté, sous l’influence de mouvements tels que le Barista, et de campagnes publicitaires de marques importantes comme Nespresso, les consommateurs ont évolué et sont désormais enclins à payer cher un café qui les valoriserait tant par sa qualité organoleptique intrinsèque que par son positionnement sophistiqué.

Notre objectif : valoriser les caféiculteurs

AVPA, l’Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles, souhaite accompagner ce processus. Pour commencer, elle souhaite donner au producteur le rôle qu’il mérite.
Devenu acteur majeur de l’excellence de la tasse de café, le rôle du caféiculteur doit être plus largement reconnu par les consommateurs. Il est le seul qui puisse « légitimer » l’introduction du café dans les produits d’excellence, aux côtés des productions exceptionnelles de vin ou d’huile d’olive par exemple.
C’est par la reconnaissance du rôle global du caféiculteur que l’on pourra espérer une revalorisation de la chaîne de valeur à son profit et, partant, poser les fondements d’une production respectueuse des hommes et de l’environnement réellement durable.

Paris, avec ses cafés et brasseries célèbres dans le Monde entier et plus largement la France avec sa vraie compétence gastronomique semblent être des lieux privilégiés pour une telle reconnaissance.

 L’organisation du Concours

Le concours s’est réalisé en deux grandes étapes :
- Dans une première phase, les cafés sont analysés par un jury composé de techniciens du café avec deux missions :
- organiser l’univers sensoriel en catégories suffisamment homogènes pour que l’on puisse y déterminer un classement,
- garder, dans chaque catégorie les « meilleurs » cafés selon les critères de la catégorie concernée.
- Dans une deuxième phase les cafés ont été présentés à un panel d’experts du goût (principalement des chefs) qui participent au classement final des cafés en compétition.
Le jury est présidé par André Rocher, expert qualité café de renommée internationale.

Le Comité de Parrainage

La passion du café se partage. Les liens d’amitié des organisateurs ont permis de fédérer un comité de Parrainage prestigieux où l’on retrouve actuellement :
M. le Ministre Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe,
S.E.M. l’Ambassadeur Alain Rouquié, président de la Maison de l’Amérique Latine,
Juliette Buñuel, chef,
Vladimir Cosma, compositeur,
Gérard-Georges Lemaire, écrivain,
Meiway, artiste auteur-compositeur ivoirien
Jacques et Laurent Pourcel – chefs 3 étoiles, Le Jardin des Sens (Montpellier),
Yves Rousset-Rouard, producteur (vin et cinéma)
Alberto Ruy-Sanchez, écrivain et éditeur mexicain,

Partenariat avec les cafés, bars, brasseries parisiens

Pour faire connaître les cafés présentés pendant le Concours, AVPA organise avec les établissements du Marais volontaires un parcours découverte. Un passeport du café conduit les amoureux du café ou des cafés d’établissement en établissement dans un parcours de découverte gastronomique et touristique. Les plus rapides des consommateurs qui auront remplis leur passeport avant le 30 juin se verront inviter à un dîner pour deux personnes dans l’un des établissements du Marais.

Nos partenaires

AVPA bénéficie du soutien institutionnel d’organisations du secteur caféier telles que l’Organisation Internationale du Café (OIC). La Mairie de Paris 4 arrondissement a  soutenu cette manifestation depuis le premier jour. AVPA bénéficie par ailleurs de l’appui de la Maison de l’Amérique latine. Enfin le fabricant italien de machines WEGA est le partenaire technique indispensable pour toute la partie « expresso » de cette opération.

© Camer.be et Sopieprod : Hilaire SOPIE

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