Déby déplore l'absence de coordination avec Abuja face à Boko Haram
TCHAD :: POLITIQUE

TCHAD :: Déby déplore l'absence de coordination avec Abuja face à Boko Haram :: CHAD

La guerre livrée aux islamistes de Boko Haram ne débouche pas sur des résultats plus  significatifs parce que les troupes du Nigeria et du Tchad ne  coordonnent pas leurs opérations, a déclaré le président  tchadien Idriss Déby, lundi, à Abuja au Nigeria. S'adressant aux journalistes à l'issue d'un entretien avec  le président sortant nigérian Goodluck Jonathan, le chef de  l'Etat tchadien s'est dit déçu de voir que l'accord conjoint ne  marchait pas.  

"Il est regrettable que les deux armées, la nigériane et la tchadienne, opèrent séparément sur le terrain. Si elles  opéraient de concert, elles auraient atteint davantage  d'objectifs", a dit le président Déby. Les autorités nigérianes ont réussi à récupérer depuis le  début de l'année une bonne partie des territoires conquis par  Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, grâce aux offensives lancées par les troupes du Tchad et du Niger en territoire  nigérian, tandis que le Cameroun a repoussé à plusieurs reprises  des  attaques contre ses villes frontières.

De source militaire au Cameroun, on déclarait lundi que des insurgés de Boko Haram avaient tué deux soldats camerounais au  cours du week-end et que deux islamistes avaient aussi péri dans  les combats. La fusillade a éclaté quand des soldats ont été  envoyés pour vérifier des informations disant que des hommes de  Boko Haram se dirigeaient vers Zelevet, dans l'extrême nord du  Cameroun, près de la frontière nigériane, a-t-on ajouté. Une seconde source militaire a déclaré que 20 autres  personnes avaient été tuées la semaine dernière dans des  attaques lancées contre des villages situés du côté camerounais  de la frontière avec le Nigeria. 

© Source : Reuters

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo