Ngondo 2015 « Prudence ! »
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Ngondo 2015 « Prudence ! » :: CAMEROON

Tel est le thème de la célébration dévoilé mardi dernier à Douala.

C’est officiel. Le Ngondo 2015 a son thème : «Bwanganga» ou prudence en français. Telle est la thématique du festival culturel sawa qui se célébrera en décembre prochain. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse mardi dernier par Sa Majesté Paul Milorb Mbappe Bwanga, président du Ngondo. Pour ce dernier, «Bwanganga» en duala signifie en français, «méticulosité, précaution, prudence (…).» Un concept valorisant qui, explique-t-il, renvoie à la maturité, à la sagesse, au bon sens.
 
Ainsi, tout au cours de l’année, le Ngondo appelle le peuple camerounais, et singulièrement les Sawa, à faire preuve de prudence et de discernement  dans leurs comportements et actes en ces temps difficiles. En effet, avise le Ngondo, «nous devons nous armer de notre ‘Bwanganga’ particulièrement en ces temps de terrorisme, de radicalisme religieux, en ces temps où les faibles d’esprit sont psychologiquement et psychiquement abusés par des sorciers d’un autre genre (…) pour faire preuve de discernement.»
 
Et ce, dans un contexte sécuritaire marqué par la guerre contre la secte terroriste Boko Haram qui n’est guère reluisant. En clair, il s’agit pour le Ngondo, comme l’a rappelé Pamphile Yobe, son secrétaire général adjoint, d’engagement à plus de patriotisme et de soutien aux forces de défense et populations victimes de la secte Boko Haram dans le septentrion. Soutien manifesté par le Ngondo en décembre dernier en collectant, en tant que première organisation, des fonds  pour les soldats et les populations meurtries du Grand-Nord.

Pour le président du Ngondo, le leitmotiv tout au long de l’année reste donc «espoir et patriotisme.» Sa Majesté Paul Milorb Mbappe Bwanga, qui promet plusieurs innovations pour cette édition, a par ailleurs présenté à la presse une copie du titre foncier acquis lundi dernier. D’une superficie de plus de 10 ha, ce site situé à Bonatone (Deïdo) est le futur lieu des festivités du Ngondo octroyé à cette organisation par le président de la République.

© Mutations : Frédéric Nonos

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo