Cameroun,Spectacle de « Danse Insolite » : la promesse des fleurs tenue !
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Spectacle De « Danse Insolite » : La Promesse Des Fleurs Tenue ! :: Cameroon

Ce samedi 25 avril  2015, le lieu dit salle des fêtes d’Akwa de Douala a vibré au rythme d’un événement original, révolutionnaire, lourd de significations et d’un particularisme symbolique hautement intense.

Ils sont venus très nombreux, 400 environ vivre ce spectacle qui avait été annoncé par camer.be. Toutes les races, blanches, noires, jaunes, rouges, présentes au Cameroun ont répondu au son de cloche lancé. Vox africa, camer.be, autres chaines de radios et télé étaient présentes.

Côté organisateur, les petits plats ont été rangés dans de grands. L’arsenal logistique déployé était simplement impressionnant. Aucun détail n’a été négligé. Eu égard à la vision et par égard justement pour la culture, Chantal Gondang, responsable de la compagnie pense qu’« il fallait le faire par respect pour la culture, par respect pour ceux qui la consomment et par hommage pour le Cameroun, pour l’Afrique, bien sûr en retournant toute la gloire au Seigneur qui a permis que tout se passe selon sa volonté ». A voir la grande mobilisation, l’on peut déduire qu’enfin la culture au sens large peut nourrir son homme. Sans compter sur la volonté politique qui tarde à prendre corps avec son corollaire, les difficultés que rencontrent les acteurs sur le terrain. Ici, les danseurs Billé Philippe Urmès, Yannick Njoya Mohamed, tous étudiants respectivement à l’UIT de Douala et à l’Université de Douala, tout comme Essomba Lucas, membre du ballet national, parlent plutôt de passion et d’amour pour la danse.

La question de savoir s’il faut tout attendre ou faire des propositions concrètes à l’Etat mérite son pesant d’or. Toujours est-il, jambes fébriles n’ont point de répondant. Trois mois, ont suffi à Chantal de mettre sur les planches, un groupe de jeunes volontaires et très engagés. Pour arriver à ce résultat, il fallait répéter pendant des heures, déployer de gros moyens financiers pour le déplacement des danseurs, leur nutrition. « Nous faisons ce qui relève de notre compétence. Il faut maintenant l’implication des sponsors, des décideurs au projet, avec la même vision de donner un rayonnement à la culture camerounaise », a plaidé Chantal Gondang.

Le show intitulé « Voyage »

On se croyait dans une cérémonie d’ouverture de Coupe du Monde. Les danseurs ont démontré leur dextérité à l’esplanade de la salle des fêtes d’Akwa. Là, les spectateurs ont eu droit à une exhibition à ciel ouvert. La chanteuse de Rap, Lady B comme une reine qui a de l’emprise sur son peuple, enjolivait le show. Bien entourée par près de 30 danseurs, sa voix suave au son d’a capella, apportait du soleil et l’espoir à la chorégraphie des danseurs. Elle a fait participer le public. C’était beau, c’était magique, c’était original.

Le voyage pour l’Europe, les Amériques, l’Asie, à la rencontre des autres cultures a continué dans la salle. Il s’agissait de partir pour d’autres conquêtes, mais revenir aussitôt à ses racines. Dans cette comédie musicale, 07 danseurs (04 garçons, 03 filles) ont exalté le métissage culturel. Des expressions du corps étaient en parfaite harmonie avec la musicalité des sonorités de tam-tam et de balafon. Pendant près de 02 heures de show, plusieurs tableaux chorégraphiques emmenés par ces professionnels de la danse ont allié merveilleusement dextérité, endurance, volonté et surpassement de soi au grand bonheur des spectateurs. Commencé à 20 heures, le rideau s’est refermé à 22 heures sous de fortes ovations. Pour la circonstance et en guise d’encouragement, Wandji Nkuimi Guy, un mécène, organisateur de la « randonnée touristique Bangoulap Tour» a remis solennellement un bouquet de fleur à Chantal Gondang.

 On dira simplement « coup d’essai, coup de maitre ».

© Camer.be : Alain NDANGA

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo