Lutte contre Boko Haram: Paul Biya rétablit la justice dans l'armée
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Lutte contre Boko Haram: Paul Biya rétablit la justice dans l'armée :: CAMEROON

Le chef des armées a signé une série de décrets hier, honorant des soldats appartenant à des corps autres que le Bir.

C’est par le biais de la Crtv radio que la décision a été rendue publique ce lundi 20 avril 2015. Le président de la République a honoré d’autres personnels des forces armées camerounaises, qui combattent dans le Nord du pays. Ils sont officiers, sous-officiers, élèves gendarmes et soldats de rang. Ces derniers, tout comme la première vague des soldats récompensés, sont honorés pour leur abnégation, leur patriotisme et leur détermination à défendre l’intégrité du territoire. Ces textes font suite au trois décrets du 1er avril dernier, portant attribution de la médaille de la vaillance aux éléments du Bataillon d’intervention rapide (Bir).

C’est aussi une occasion pour le chef des armées de répondre aux vives critiques dont il a fait l’objet depuis la signature des décrets du 1er avril 2015. Après avoir attribué la médaille de la vaillance aux seuls éléments du Bir, Paul Biya a été vivement critiqué par certains de nos confrères, qui voyaient en cet acte une manifestation de la division, du mépris du chef de l’Etat envers les forces armées. Certains ont même fait état du mécontentement de certains soldats camerounais au front.

La méprise serait partie d’un malentendu au sein des forces armées, dans laquelle le commandant de l’opération Alpha aurait selon l’un de nos confrères, soumis la liste des soldats du Bir, sans toutefois passer par le chef d’état-major des armées. Laquelle a été paraphée promptement par le président de la République. Une infortune qu’il fallait immédiatement rattraper. Ce qui vient d’être fait. Paul Biya vient ainsi taire les critiques, tout en évitant des tensions qui pour certains, étaient imminentes.

© La Nouvelle Expression : Aubin-Stève Medou

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo