Violences en Afrique du Sud : Le Nigéria monte au créneau
AFRIQUE DU SUD :: SOCIETE

Violences En Afrique Du Sud : Le Nigéria Monte Au Créneau :: South Africa

Tolu Adesanya, représentant de l'APC (All Progressive Congress) s'est prononcé contre les violences subies par les étrangers à Durban.

Une lettre aurait été deposée à l'ambassade sud-africaine expliquant que si les violences ne s'interrompaient pas dans les prochaines 48 heures, le Nigéria se mettrait à fermer les entreprises sud-africaines.

Certaines des personnes qui souffrent des attaques à Durban sont des nigérians et cela ne plairait absolument pas aux membres de l'APC. C'est pourquoi cet ultimatum a été mis en place.

Une réaction nécessaire si l'on considère la situation actuelle en Afrique du Sud. Les acteurs politiques contribuent à ce que la violence se poursuive, à l'image de la Ministre de l'Eau qui a déclaré que les étrangers devaient comprendre qu'ils étaient là seulement "grâce à leur bonne volonté" et que son peuple "passe avant".

Il n'y a vraiment que Jacob Zuma, le président sud-africain, qui se prononce contre les violences qui ont déchiré son pays dernièrement. Il faudra manifestement beaucoup d'autres interventions externes afin que l'on puisse espérer une amelioration.

Espérons que les déclarations de Tolu Adesanya ne seront pas un prétexte de plus pour maltraiter la population étrangère de l'Afrique du Sud. Les menaces ont souvent tendance à suggérer la violence...

© Source : RFI

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo