France - Diaspora: Bientôt une maison des jeunes du village Fondjanti
FRANCE :: DIASPORA

France - Diaspora: Bientôt une maison des jeunes du village Fondjanti

Doter le village Fondjanti à l´Ouest-Cameroun d´une maison des jeunes est le prochain grand chantier de l´association Diaspora et Amis de Fondjanti (ADAF). A cet effet, la grande soirée de levée de fonds du 11 avril 2015 à Paris a battu tous les records de présence et de générosité.

500 mètres carrés pour les œuvres sociales

"Je remercie tous ceux qui sont là ce soir, introduit madame Meufeu Kamssi Marie-Claire Tchama, présidente de l´ADAF, tous ceux qui étaient l´an dernier, qui nous ont soutenu, qui nous ont donné des fonds qu´on a investis au village Fondjanti. Mais je voudrais vous dire qu´on en veut encore beaucoup parce qu´on doit construire quelque chose pour les jeunes au village Fondjanti et que le roi nous a donné 500m2 pour réaliser ce projet."

En effet, le 24 janvier 2015 dernier, sa Majesté Yonga III Joseph, chef supérieur de 2è degré du groupement Fondjanti entouré des chefs de 3ème degré et du président du comité de développement avaient gracieusement offert 500 mètres carrés de terrain à l´association Diaspora et Amis de Fondjanti (ADAF) pour la réalisation des œuvres sociales.

L´argent étant le nerf de la guerre, il fallait développer des stratégies pour le trouver là où il se trouve. Et parmi celles-ci, il ya l´organisation d´une soirée de récolte des fonds comme celle qui a eu lieu le 11 avril 2015 dans la salle la Fiesta à Paris. Prévue pour 330 places seulement, madame Meufeu Kamssi Marie-Claire Tchama, présidente de l´ADAF et son équipe ont dû se plier en quatre pour installer tout ce monde ayant répondu á cet élan de générosité.

Dans les jours à venir, les jeunes du village Fondjanti auront leur Maison des Jeunes comprenant, entre autres, une médiathèque dotée de livres, du matériel didactique et d´une connexion internet. Sont aussi prévus une discothèque et salon-thé pour permettre aux jeunes Fondjanti de se défouler après une semaine de dur labeur á l´école ou aux champs. La maison des jeunes sera aussi dotée d´une case de passage pour un bref séjour pour fils ou fille du village de passage ou pour tout visiteur de marque.

Après donc la distribution des livres aux élèves du village Fondjanti en janvier 2015, la construction d´une maison des jeunes et d´un centre de santé et de plusieurs points d´eau potable sont les prochaines grandes ambitions de l´ADAF devenue international au regard de la diversité de ses donateurs tel que constaté lors de la soirée du 11 avril dernier.

"Elle fut très belle"

Quant à la soirée proprement dite, elle a été précédée en ouverture d´un magnifique défilé de mode du pagne africain présenté par une jeunesse camerounaise belle et de plus en plus professionnelle. "On a bien mangé, on a bien dansé. La soirée a été très bien organisée", reprenaient comme à l´unisson, les convives qui, malgré les  yeux bouffis de fatigue, déclinaient leur déception du fait que la belle soirée ne soit pas allée au-delà de 5 heures du matin. Ce sera pour la prochaine fois en 2016, promet ADAF.

 

© camer.be & Sopieprod : Issa-Behalal & Hilaire Sopie

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo