AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident

AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident

AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident
AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident
C’est une révélation du président du conseil économique, social et culturel (Ecosocc), de l’Union africaine, le mardi 10 mars 2015 au cours d’une conférence de presse à Douala.

En visite depuis  quelques jours au Cameroun, le Zambien Joseph Chilengi était face à la presse ce mardi  dans les locaux du groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). Une rencontre qui se fait suite à un entretien entre l’émissaire de cet organe de l’Union africaine et le premier ministre camerounais, Philemon Yang, qui était à Douala dans le cadre du Cameroun Business forum. En effet, l’essentiel de cette rencontre porte  sur  la connaissance  de l’Ua proprement dit. On apprend de ce pas, que l’Ua compte 9 organes, parmi lesquels l’Ecosocc.  Triste est  alors de savoir que cette institution, dont les objectifs  sont entre autres, défendre la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de ses Etats membres, et accélérer l’intégration politique et socio-économique du continent, est financée à 93 % par les états étrangers. Et les 7 % restants par les Etats membres, seulement, «certains membres ne cotisent pas, et on est entrain de voir dans quelle mesure adopter des sanctions…», apprend-on.

Pourtant l’autonomie reste l’un des enjeux majeur de l’Ua.  Une équation qui reste difficile à résoudre, car il est autant plus rude de contraindre les membres à s’acquitter de leur contribution. D’ailleurs Alain Blaise Batonguè, secrétaire exécutif du Gicam et par ailleurs représentant de l’Ecosocc au Cameroun le précise. «L’Union Africaine n’a pas une force supranationale et coercitive pour pouvoir les sanctionner directement. Pour le moment  nous faisons davantage des recommandations et avec le temps, on verra s’il faut aller jusqu’à la suspension de ces Etats».

Parce que l’Ua tire la plus grande source de ses revenus, des états étrangers, son indépendance est également problématique. Il est cependant impossible, pour les chefs d’Etats de prendre des décisions en toute liberté. Une règle qui s’applique également aux organisations non gouvernementales dont les financements proviennent pour la plupart de l’occident. Et c’est pour apporter une solution que l’Ua propose que les organisations non gouvernementales et de la société civile soient désormais financées par les Etats Africains. Une proposition qui est soutenu par l’ancien président Nigérian, Olusegun Obasanjo qui recommande de ce fait, la taxe sur le billet d’avion. Celle-ci sera de l’ordre de 1300 à 1950 Fcfa sur les destinations vers l’Afrique et à l’intérieur du continent.

Il faut le rappeler l’Ecosocc a été créé au terme de l’article 5 et 22 de l’acte constitutif de l’Union Africaine, pour servir la plateforme pour l’établissement de partenariat entre les gouvernements et toutes les composantes de la société civile africaine. Alain Blaise Batongue et Eugine Nyuydine sont les deux représentants du Cameroun élus en décembre 2014 pour un mandat de 4 ans.

La Nouvelle Expression : Lucienne Wouassi
© La Nouvelle Expression : Lucienne Wouassi

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

WiseMan
AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident United States (Baltimore)
Pauvre Afrique, meme le siege a ete offert par la Chine, mais on pretend pouvoir prendre des decisions souveraines contre ceux la meme chez qui on va quemander les financements...

Faut-il en rire ou en pleurer????
WiseMan
AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident United States (Baltimore)
Nous parlons bien d'un continent dont la somme des soldes des comptes bancaires des dirigeants pourait suffire a payer la dette de tous ses pays...

Un journal americain tres credible nous a apris dernierement que les avoirs bancaires d'un certain paul biya s'eleveraient a des centaines de milliards de F CFA. Allez donc savoir quand il a travaille pour ca...
BlackOS
AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident United States (Kansas City)
#WiseMan, Bro

The path is very long and steep.

To be constructive is a real lack of sight that out blinds more than one.
gabson
AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident Germany (Troisdorf)
@La nouvelle expression, le journalisme en AFRIQUE montre tous les jours, de plus en plus, son illtrisme! Lorsque vous recevez une information, le code de dontologie du journalisme vous impose un verbe: recouper l'information! Quand vous l'avez recoupe, vrifiez-la!
Vous ne pouvez pas, sur la base d'une phrase que vous ne citez d'ailleurs pas, oser affirmer que l'UA serait finance 97/ par l'occident!

Faux et archifaux!

Oui! C'est une honte que le continent le plus riche se fasse financer par les zones les plus pauvres de la terre, comme l'occident! Oui! L'AFRIQUE donne seulement 46/ du buget de l'UA! Oui! Elle doit donner 100/! Mais ne mentez pas!


pa-lunion.com/L-Union-Africaine-doit-s.html
gabson
AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident Germany (Troisdorf)
Sur le budget de 308 Millions de dollars qui sera adopt par lUnion ce sommet, les 54 pays membres ne contribuent qu raison de de 46% (soit 138 millions de Dollars). Les 54% restants (soit 170 millions de dollars) viennent des partenaires et des aides extrieurs. Comment peut on esprer une union efficace dans ces conditions ? Soffusque M. Ibrahima Kane, un activiste de la socit civile africaine sur les questions de lUA!"

"Une autre situation qui profite aujourdhui lUnion pour la part de son budget rserve aux membres (46%), mais qui pourra lui tre prjudiciable lavenir est le fait que les 138 millions de dollars rservs aux 54 tats membres sont librs prs de 66% par 5 pays, lAfrique du Sud, la Libye, lAlgrie, lEgypte et le Nigria. Parce que, ces pays peuvent tre amens imposer leur droit de vto , par des influences selon leurs intrts, les orientations des positions de lUnion."

pa-lunion.com/L-Union-Africaine-doit-s.html
gabson
AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident Germany (Troisdorf)
@la nouvelle expression, en voulant donc montrer l'incapacit des AFRICAINS, vous auriez d faire un peu plus d'effort pour ne pas tre pire que ceux-l!
1- vous auriez compris que l'UA reoit aussi des finances de la Chine, de la Turquie, du fmi, de la bm...qui, j'espre que vous le savez, ne sont pas l'occident!
2- vous auriez d vous informer sur les solutions que prconise l'AFRIQUE! Exemple:
" lorganisation veut mettre en uvre une taxe de 2 dollars sur les nuits dhtels et de 10 dollars sur les billets davion pour les vols en partance ou destination de lAfrique. Ces mesures permettraient de lever 730 millions de dollars par an. Une taxe additionnelle de 0,005 dollar par SMS chang sur le continent rapporterait 1,6 milliard de dollars par an.
Cest le plan Mugab pour rduire la dpendance financire de lUnion africaine , indique Financial Afrik."

www.letemps.ch/Page/Uuid/f15d0e4a-adce-11e4-8a14-18075d406251/LUnion_africaine_veut_se_faire_financer_par
gabson
AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident Germany (Troisdorf)
Pour terminer, il est vident que ces organisations sont devenues plus corrompues que les tats! On n'a jamais dfini clairement le rle de l'UA! Que font les blancs dans ses sommets, et parfois dans les huis clos???

L'AFRIQUE n'a pas besoin que l'occident, nila chine, ni autre tranger la finance! Elle a suffisamment de moyens! Ces supposs fonds que l'occident dit lui apporter sont le cordon de la corruption et de toutes sortes de pressions!!! Si l'UA veut donc tre souveraine, elle doit couper hic et nunc ces enfantillages! Or il est clair que la souverainet de l'UA dpend de la souverainet de chacun de ses tats, qu'elle renforcera son tour!

Ce qu'il faut, c'est la redfinition de ses enjeux panafricanistes!
Fhred11
AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident Canada (Toronto)
Quoi de plus normale puisque que l'essentiel de ceux qui sigent l'UA servent les intrts de ces pays trangers en masquant le pillage systmatique des ressources des pays qu'ils prsident.
La question n'est pas de savoir si l'Afrique peut financer l'UA. D'ailleurs la Lybie de Kadhafi proposait de financer le dficit fournis par ces pays trangers pour les en loigner, ce qui lui a cot sa vie.
Sinon que ces mercenaires la tte de nos tats aient le courage de publier le budget (ressources/dpenses) de l'UA pour que nous constations la pertinence des actions menes et l'envergure de l'incapacit des pays membres d'apporter leurs contributions.
Jen connais de nos Bons Samaritains aux abois dans le positionnement des facilitateurs du pillage des ressources qui prendront la prendre la poudre d'escampette bientt.
Fhred11
AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident Canada (Toronto)
lire "nos Bons Samaritains "
manpassman
AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident France
@ Wiseman
The situation I honestly believe is so pathetic that any true panafricanist should be crying.How comes it that a continent that is so endorsed and blessed with the most priced world resources, be a sham to itself and its habitants to be considered as the poorest in the world ?
Just before President Amadou Ahidjo abdicated power to Mr Biya in 1982 our level of economic and industrial development was equals that of Brazil and South Korea. But where are we, Cameroon now, 33 years after !
I honestly and deeply believe that we Africa as a continent would need a divine hand to wake us up from our deep slumber
samory
AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident France (Bobigny)
@Gabson merci pour ces prcisions.
Certains charognards se fondaient dj sur l'Afrique pour justifier leurs accointances avec l'ennemi du continent.
De plus les comptes d'oprations africains que dtiennent le Trsor franais (autour de 8000 milliards FCFA) pourrait bien servir attnuer cette "aide" trangre.
#jes8enoh
AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident Cameroon
Donc l'Union Europenne n'a aucun financement externes ? Faites moi rire ! le jeu et les enjeux conomiques sont plus complexes que a quand mme !

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Urgent, Masters 2017: Coup de tonnerre à Londres, Goffin élimine Federer !
Urgent, Masters 2017: Coup de tonnerre  Londres, Goffin limine Federer !
Facebook
réclame
partenaire
AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident
Prince KESTAMG artiste complet se raconte chez SOPIEPROD
évènement
AFRIQUE :: Union africaine : 93% de financement proviennent de loccident
actuellement sur le site