Cameroun,Affaire TARA Plage de KRIBI : Le procureur défie l’Etat.
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Affaire TARA Plage de KRIBI : Le procureur défie l’Etat. :: CAMEROON

Une affaire qui fait la une des conversations dans la cité balnéaire de Kribi. Les populations de la localité d’Ebomé sont encore sous le choc du petit matin du 16 Février 2015. Deux semaines après, la psychose est encore perceptible. Surtout que, en lieu et place de l’auberge Tara Plage, il n’y a plus qu’une montagne de parpaings et planches cassés. Des pyromanes sont passés par là. Des chiens bergers Allemands postés sur les lieux aboient à longueur de nuit et de journée troublant la quiétude des touristes et des populations. Devant ce spectacle désolant, la question qu’il convient de se poser est celle de savoir si un procureur de la république peut ordonner, sans raison de cause d’utilité publique la destruction d’un bâtiment situé sur une emprise maritime  appartenant à l’Etat.

Expédition punitive sur l’auberge Tara Plage

Le scénario est plutôt digne d’un film hollywoodien. Sous prétexte d’exécuter une décision de justice de Mme Fotso, procureur de la République à Kribi datant du 8 octobre 2014, une centaine de loubards recrutés à Yaoundé et à Kribi, conduite par Maitre Banack Georgette et Sieur Tantchou Pierre ont débarqués à 3H45mn le matin à l’auberge Tara Plage situé à Ebome, près de 6 km du centre de la ville de Kribi. Visiblement drogués, les pyromanes ont ligotés le gardien, cassés la réception, récupérés les clés de toutes les chambres. Les clients réveillés sous les menaces se sont vus délestés de leurs téléphones, appareils photos et ordinateurs. Dans la foulée, une somme de 2 200 000 CFA à été emportée par les casseurs. Face à cette à cette agression, Sa Majesté Mouri Ngouo Thomas le gérant n’a que ses yeux pour pleurer « Ils ont pillés l’entreprise, chargés le butin dans un car  et emporté à Yaoundé ». Alertées par ce bruit inhabituel, les populations accourues ne pourront que constater les dégâts.

Une affaire pendante au tribunal de Kribi.

Il ya lieu de se poser la question sur les motivations réelles sur ce qui s’apparente à un acharnement contre Tara Plage, un établissement crée et enregistré au tribunal de première instance de Kribi le 28 Juin 1991. Et qui plus est, au terme d’un arrêté du vice-premier ministre chargé de l’urbanisme et habitat en date du 2 Juin 1997  « Est autorisé à compter du 15 Février 1991, la conclusion avec  l’auberge Tara Plage SARL  d’un bail de 50 ans renouvelables par tacite d’un immeuble non bati du domaine public maritime sis à Kribi-Ebome d’une superficie de 2167 M2 ». Un bail conclu moyennant une redevance annuelle de 108 350 F CFA  payable auprès du receveur des domaines du sud à Ebolowa. A ce jour, les livres comptables attestent que Tara Plage est en règle vis-à-vis de ses obligations. Pendant l’exploitation paisible de ce bail, et contre toute attente, Mr Tantchou Pierre va se prévaloir propriétaire de la parcelle exploitée en présentant un titre foncier fabriqué de toutes pièces. Avant l’expédition punitive de 16 Février, plusieurs actions ont été entreprises par Tara Plage pour confondre Tantchou notamment : Une requête aux fins d’intervention du ministre des domaines du cadastre et des affaires foncières, un recours gracieux aux fins d’annulation et de retrait du titre foncier établi au profit de Mr Tantchou etc.
Menace sur la sécurité  des populations à Ebome.

Il faut le dire pour s’inquiéter que depuis la rocambolesque descente du 16 Février, rien n’est plus comme avant à Ebome. Sur le site querellé des chiens ont été installés. Il est impossible d’aller à la plage sans risque d’être mordu par un de ces bouledogues « Nous avons peur » s’est indignée Marie-Noel. De plus, Damou Albert et Abba Pierre, deux loubards originaires de Maroua campent désormais sur les lieux ; « On nous a dit qu’il y a du travail à Kribi et nous sommes venus ». Seulement, ils ignorent tout du patron et de leur mission à Kribi. De jour comme de nuit, ils rodent.

Pour le reste, Majesté Mouri, le gérant de l’auberge a introduit une requête  auprès du procureur de la république et déposé une plainte auprès du tribunal de grande instance de l’océan. Affaire à suivre.

© Camer.be : Franck BAFELI de retour de Kribi-Ebome.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo