On marche contre Boko Haram à Yaoundé
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: On marche contre Boko Haram à Yaoundé :: CAMEROON

Parlementaires, membres du gouvernement, hommes politiques se sont retrouvés samedi dernier à l’initiative du collectif « Unis pour le Cameroun ».

Les membres du collectif « Unis pour le Cameroun : United for Cameroon » avaient visiblement de quoi se frotter les mains samedi dernier à l’issue de la marche patriotique qu’ils ont organisée en faveur des forces de défense engagées dans la lutte contre Boko Haram dans la partie septentrionale du pays. Aux premières heures de la journée, les populations de la capitale sont sorties pour cet exercice qui est allé du carrefour de la Poste centrale au rond point des services du Premier ministre. Combien étaient-ils ? 5 000, 12 000.

Arborant des tee-shirts et des polos sur lesquels était inscrit au verso « Solidarité aux populations et soutien à l’armée camerounaise », ou simplement vêtus de leurs tenues de sport ordinaires et brandissant des drapeaux tricolores vert-rouge et jaune auxquels sont venus se joindre ceux d’autres pays comme le Tchad, le Niger et même la République centrafricaine, ils ont marché là sans distinction d’appartenance politique (on pouvait voir là Anicet Ekane du Maindem aux côtés d’Issa Tchiroma Bakary du FSNC ou de Grégoire Owona du RDPC), de religion ou de classe sociale et même d’âge.

On a ainsi vu défiler aux côtés du président de l’Assemblée nationale, le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, des membres du gouvernement (environ une quinzaine), d’autres parlementaires, des directeurs généraux d’entreprises publiques, des journalistes, dont certains ont délaissé plumes et micros, les vendeurs à la sauvette, des conducteurs de motos-taxis… Tous ont ainsi abandonné leurs activités pour venir témoigner de leur solidarité aux populations de la région de l’Extrême-Nord et aux forces de défense engagées dans la bataille contre la secte islamiste Boko Haram.

Sous le regard de quelques chefs de missions diplomatiques accrédités au Cameroun, qui venaient ainsi confirmer par leur présence, leur adhésion à l’appel lancé le 8 janvier dernier par le chef de l’Etat, Paul Biya. Environ une heure aura suffi pour cela dans un ordre impeccable. Toutes les dispositions en la matière ayant été prises par le gouverneur de la région du Centre, Joseph Wilson Otto qui y veillait en compagnie de son staff, dont le préfet du département du Mfoundi, Jean Claude Tsila.

© Cameroon Tribune : Jean Francis BELIBI

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo