Manifestation "Je suis Congo" à Bruxelles
BELGIQUE :: SOCIETE

Belgique :: Manifestation "Je Suis Congo" À Bruxelles :: Belgium

Samedi 24 janvier 2014 au métro Trône à Bruxelles, plusieurs Congolais ont répondu au message d’appel pour un sit-in contre les tueries de Kinshasa du 19 au 22 janvier 2015, quand la population est descendue dans la rue pour protester contre un projet de loi favorable au maintien au pouvoir de monsieur Joseph Kabila.

Environ 150 personnes se sont rassemblées pour réclamer l'arrêt des relations entre la Belgique et la RDC jusqu'à ce que le président Kabila soit traduit en justice.

Selon Human Rights Watch, au moins 40 personnes sont décédées depuis le 19 janvier des suites des violences policières rien qu'à Kinshasa. Les rassemblements avaient pour objectif de dénoncer le projet de modification de la loi électorale voulue par le président. L'opposition estime que le projet a pour but de permettre à Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà de l'expiration de son mandat.

Les manifestants réunis à Bruxelles exigent la libération de plus de 300 étudiants qui ont été arrêtés, a expliqué Joseph Salomon Mbeka de l'organisation "Résistance Congolaise". Il appelle le roi Philippe, Charles Michel et Didier Reynders à "s'inspirer du roi Baudouin", qui "ne laissait pas certains intérêts prendre le dessus sur le bien-être de la population".

Pour la plupart des manifestants, la pression doit continuer non pas seulement pour une loi moins inique, mais aussi pour que Kabila quitte le pouvoir, compte tenu des crimes qui lui sont imputés.

© Camer.be : La rédaction

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo